Avis North Vegas 2012 [update 1ère sessions test]

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » mar. 18 oct. 2011 17:24

hisoka a écrit :Avec le one pump, plus vraiment possible de faire 6 dans le BA et 8 dans les lattes malheureusement...

J'ai toujours l'impression que les lattes sont pas assez gonflées à cause du one pump, je me trompe ?

c'est bien pour ca que j'aime pas les one pump ^^ et que ca mef ait raler que la vegas l'ait récupéré cete année ...

Publicité
hisoka
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar hisoka » mar. 18 oct. 2011 18:22

Et gonfler "le tout" (on a plus le choix de toute façon...) à 8 PSI (ou plus ?) , c'est pas une bonne solution ?

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 18 oct. 2011 18:52

marche bof

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 19 oct. 2011 08:51

Ben oui en fait pour ce qui est du gonflage.... Et je suis un peu étonné par la "naïveté" de certains...

6 dans la BA et 8 dans les lattes. Sérieux vous mettez 8 avec le One Pump et vous aurez votre 8 dans les lattes point barre.

Arretez de me faire rire avec votre One pump qui soit disant pénaliserait la rigidité de l'aile.

Sérieux, la Torch, pour parler d'une autre C-shape de la meme trempe que la Vegas, n'a jamais eu de problème de rigidité alors qu'elle a la One pump depuis de début. La Fuel, la Hifi Comp c'est pareil, alors je ne vois pas pourquoi une Vegas deviendrais subitement une daube niveau rigidité parce qu'elle adopte le Onepump cette année.

Par contre la Hadlow Pro c'est pas rigide rigide... Mais l'explication est plutot à chercher autre part puisque comme ses homologues ci dessus elle est équipée du Onepump. D'où l'idée que la rigidité d'une aile est déterminée par un ensemble de choses : diamètre du bord d'attaque + diamètre des lattes + placement des lattes + plus nombre de lattes + manière dont les lattes font jonction sur le BA + manière dont les panneau et les renforts sont disposés.

Et ca bizarrement, personne ne vient débattre sur ces caractéristiques qui sont tout aussi importantes les une que les autres.

Alors oui le One pump joue, mais au final ce n'est pas le One pump qui joue c'est juste la pression.

Alors si North pour sa Vegas 2012, préconise de gonfler le tout à 6 PSi (comme la BA autrefois) alors oui c'est sur ca ne va pas aider. Alors en plus si on joue la truffe en gonflant à 5 pour être sur alors c'est clair qu'il va y avoir de soucis en vol et au redécollage. Mais de toutes façons aucune aile, One pump ou non, n'est bien gonflée à 5 ou 6 PSI. Dans mes vieilles Rhino 2005 ils préconnisent aussi de mettre 6 PSI dans la BA :roll: . Bref j'ai toujours bourré 8 PSi parce que de un c'était le minimum, et de deux le BA pouvait sans soucis le supporter.

Alors faut arrêter avec ça hein. Comme North c'est du béton armé à entendre tous les heureux possesseurs, ben n'hésitez pas à balancer dans l'aile 8-9 PSi (voire 10 PSi pour la mano optimistes genre ceux fourni chez Ozone). Bref mano ou pas, one pump ou pas, mettez la blinde dans la mesure de l'acceptable et sérieux logiquement vous gagnerez encore en rigidité dans la cas où avant vous gonfliez le BA à 6 et les lattes à 9. En mettant 9 partout, vous aurez tjs votre 9 dans les lattes et 9 dans la BA ce qui rendra la kite encore plus rigide :wink: .

Sinon pour les septiques, vous gonflez le tout à 9, puis vous fermez les jonction avec les clips, puis vous relacher un peu de pression dans la BA comme ça vous vous retrouver comme avant... :lol: :lol: :lol:

Et dans la cas où la Vegas serait devenu un vrai poulpe, alors surtout, changez de kite. Et jeter un coup d'oeil sur la BA d'une Fuel dont le diamètre assez important donne direct le ton en matière de rigidité. Gonflée à 7-8 Psi c'est un exemple de rigidité. Et je ne parle meme pas du fait qu'on évite les variations de profil en choquant (comme sur une Vegas ou une Torch avec leur putain d'Y sur les avants placé super haut et les variation de tension dans la 5 ième impliquées par la fait de border ou choquer... Tiens ca ne vous avait jamais dérangé ca les inconditionnels de la Vegas et de la rigidité à tous prix????? :wink: :wink: ).

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 19 oct. 2011 12:32

Ah j oubliai de dire combien on s emmerde a enlever l air des lattes au moment de ranger et de plier ... une horreur !
Bref fuck le one pompe idee marketing pour parigo du dimanche.

JAS
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JAS » mer. 19 oct. 2011 12:39

Diez13 a écrit :Ah j oubliai de dire combien on s emmerde a enlever l air des lattes au moment de ranger et de plier ... une horreur !
Bref fuck le one pompe idee marketing pour parigo du dimanche.

:roll:

Ofon.
Et pourquoi pas les vitres manuelles à manivelle sur les bagnoles ?
J'archive.
On va bien golri dans quelques années quand on ressortira ce genre de post.

JAS

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » mer. 19 oct. 2011 13:40

Manix a écrit :Ben oui en fait pour ce qui est du gonflage.... Et je suis un peu étonné par la "naïveté" de certains...

...

Manix, ne m'en veut pas j'ai reduis le quote pour repondre.

Globalement je suis assez d'accord avec toi, mais je reste hostile au one pump car je trouvz ca galere de la gonfler comme tu veux, il faut effectivement blinder en gonflage ( ce que je fais depuis des lustres c'est une fait, j'ai pas attendu les 8psi de north pour gonfler au dessus), mais force est de constater que j'arrivais a avoir une aile tres bien gonflée tres facilement sans le one pump et qu'avec celui ci, bah c'est bien bien galere, et que j'en suis deja a 2 pompes mortes a force de vouloir gonfler bien.

et surtout, les psycho qui gonflent a peine leur aile, je te raconte pas le resultats ...

Bon sur le one pump, l'autre pb c'est le degonflage, qui est bien galere, de mon point de vue le one pump ne fait pas tant gagner de temps que ca, est une misere en cas de reparations de boudins ( bon certes pas changé une latte depuis 4 ans sur mes vegas, ni de BA), et ca fait monter le prix.

donc moi perso, je m'en passe, car j ai jamais trouvé epuisant de gonfler mes lattes puis mon ba .... et au final je met pas plus de temps qu'un "octopussy" a preparer ou ranger mon matos .

question de gout

en terme de performance, ce que je reproche surtout c'est de rendre l'aile un peu moins stable dans la plage basse a cause du surpoids ( comparaison faite entre la 2011 et la 2012 12m ).

mais bon force est de constater que le kitesurfer ets de plus en plus feignant et de moins en moins sportif, alors effectivement one pump avec pompe electrique se democratisent ( et la je blague pas, ca devient le standard sur nos plages bretonnes en ce moment, et surotut l'été)

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 19 oct. 2011 13:58

Oui je comprends, et c'est clair qu'on peut s'en passer...

Mais dire que ca ne fait pas gagner de temps là pas d'accord. Faut pas déconner c'est clair que de toute façons ca ne prends pas 15 min de gréer un kite, mais avec le one pump tu tapes ton aile sous ton vent, avec chaque partie pliée et tu connectes une seule fois ta pompe et t'as plus qu'a gonfler sans jamais commencer à déconnecter reconnecter, en laissant chaque coté se dérouler de part et d'autres.

Alors justement pour le dégonflage Diez je me disais justement la meme chose au niveau des lattes... Et moi je trouve que c'est lourd de devoir défaire 5 valves pour y glisser des déflator spin pour avoir le bonheur de les sortir avant de rouler et au moment de rouler marquer quand meme un temps d'arret pour bien faire sortir l'air de chaque latte quand meme.
Je ne dis pas que tous les Onepump sont bons (et le Naish c'est vraiment de la merde en terme d'accessibilité) et je sais que certains fabricants mettent des tuyaux trop fin d'où la difficultés des bien vider les latte. Mais le Slingshot a tjs été au dessus du lot. Perso je ne ferme pas mes clips sur mes Fuel, et quand je dégonfle, ben je marque juste un ptit temps d'arret latte par latte quand je roule pour effectivement aider à vider un peu le ptit surplus d'air. Mais je faisais pareil quand j'avais mes Vegas...

Autres gros avantage du Onepump c'est pour replier son aile sous la drache ou la sable humide sans foutre plein de sable dans chaques lattes (via les valves qui au fur et à mesures d'absorber quelque grains par ci par là (surtout quand tu roules le tout avec plein de sable, puis que tu remanipule ton aile une fois le sable un peu seché)).
Avec le Onepump, tu roules tout le merdier et puis au dernier moment, quand t'es pret pour la dernière phase du pliage, tu rebouches tes valves à la rigueur (ou pas, mais au moins tu limites les entrées de sables et/ou de pluie.

Bref il y a des systeme de merde mais il y en a des bons et à première vue le North à l'air de ressembler à quelque chose de correct.

Une aile sans Onepump à l'air actuel ça c'est du foutage de gueule par contre.

Mais moi je m'en branle hein de votre Vegas à la noix et de son prix exorbitant, mais c'est juste pour rappeler un peu les bases du bien fondé du Onepump et couper court aux stéréotypes qui n'ont pas lieu d'être ou alors qui n'ont pas lieu d'être chez les marques qui utilisent un Onepump décent (le Slingshot ou un modèles similaire)

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 19 oct. 2011 14:57

j ai eu du north one pompe du nort normal,
j prefere sans le one pompe nettement moins pette couilles en utilisation.
apres chacun fait ce qu il veut

rico741
Habitué
Habitué

ONE PUMP

Messagepar rico741 » mer. 19 oct. 2011 16:39

Diez13 a écrit :j ai eu du north one pompe du nort normal,
j prefere sans le one pompe nettement moins pette couilles en utilisation.
apres chacun fait ce qu il veut

+1 sur mes evos 2010 sans one pump c'est bien de pouvoir mettre 6/7 PSI dans le BA et 10 dans les lattes comme préconisé par North, une ou 2 fois on m'a gonflé l'aile avec trop de PSI au compresseur, je trouvais l'aile moins saine en vol.
En plus ça permet de garder les lattes gonflées et de n'avoir que le BA à gonfler, au final ça va plus vite, sans parler du surpoids et des fuites à réparer au cas où.

Mais vu la prolifération du one pump, je n'aurais bientôt plus le choix :evil:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »