Ben oui en fait pour ce qui est du gonflage.... Et je suis un peu étonné par la "naïveté" de certains...
6 dans la BA et 8 dans les lattes. Sérieux vous mettez 8 avec le One Pump et vous aurez votre 8 dans les lattes point barre.
Arretez de me faire rire avec votre One pump qui soit disant pénaliserait la rigidité de l'aile.
Sérieux, la Torch, pour parler d'une autre C-shape de la meme trempe que la Vegas, n'a jamais eu de problème de rigidité alors qu'elle a la One pump depuis de début. La Fuel, la Hifi Comp c'est pareil, alors je ne vois pas pourquoi une Vegas deviendrais subitement une daube niveau rigidité parce qu'elle adopte le Onepump cette année.
Par contre la Hadlow Pro c'est pas rigide rigide... Mais l'explication est plutot à chercher autre part puisque comme ses homologues ci dessus elle est équipée du Onepump. D'où l'idée que la rigidité d'une aile est déterminée par un ensemble de choses : diamètre du bord d'attaque + diamètre des lattes + placement des lattes + plus nombre de lattes + manière dont les lattes font jonction sur le BA + manière dont les panneau et les renforts sont disposés.
Et ca bizarrement, personne ne vient débattre sur ces caractéristiques qui sont tout aussi importantes les une que les autres.
Alors oui le One pump joue, mais au final ce n'est pas le One pump qui joue c'est juste la pression.
Alors si North pour sa Vegas 2012, préconise de gonfler le tout à 6 PSi (comme la BA autrefois) alors oui c'est sur ca ne va pas aider. Alors en plus si on joue la truffe en gonflant à 5 pour être sur alors c'est clair qu'il va y avoir de soucis en vol et au redécollage. Mais de toutes façons aucune aile, One pump ou non, n'est bien gonflée à 5 ou 6 PSI. Dans mes vieilles Rhino 2005 ils préconnisent aussi de mettre 6 PSI dans la BA

. Bref j'ai toujours bourré 8 PSi parce que de un c'était le minimum, et de deux le BA pouvait sans soucis le supporter.
Alors faut arrêter avec ça hein. Comme North c'est du béton armé à entendre tous les heureux possesseurs, ben n'hésitez pas à balancer dans l'aile 8-9 PSi (voire 10 PSi pour la mano optimistes genre ceux fourni chez Ozone). Bref mano ou pas, one pump ou pas, mettez la blinde dans la mesure de l'acceptable et sérieux logiquement vous gagnerez encore en rigidité dans la cas où avant vous gonfliez le BA à 6 et les lattes à 9. En mettant 9 partout, vous aurez tjs votre 9 dans les lattes et 9 dans la BA ce qui rendra la kite encore plus rigide

.
Sinon pour les septiques, vous gonflez le tout à 9, puis vous fermez les jonction avec les clips, puis vous relacher un peu de pression dans la BA comme ça vous vous retrouver comme avant...
Et dans la cas où la Vegas serait devenu un vrai poulpe, alors surtout, changez de kite. Et jeter un coup d'oeil sur la BA d'une Fuel dont le diamètre assez important donne direct le ton en matière de rigidité. Gonflée à 7-8 Psi c'est un exemple de rigidité. Et je ne parle meme pas du fait qu'on évite les variations de profil en choquant (comme sur une Vegas ou une Torch avec leur putain d'Y sur les avants placé super haut et les variation de tension dans la 5 ième impliquées par la fait de border ou choquer... Tiens ca ne vous avait jamais dérangé ca les inconditionnels de la Vegas et de la rigidité à tous prix?????

).
Ré