ALKITA - qui ride avec ? vos avis !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 10 déc. 2014 22:22

Content que tu te sois fait plaisir avec la board :D think different , ride different but all together !!! :wink:

Publicité
evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

le lien ...

Messagepar evo33kbo » mer. 10 déc. 2014 23:22


evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » jeu. 11 déc. 2014 08:28

waibe a écrit :Vendredi je teste, pas demain : demain y'a Juppé qui vient nous claquer la bise au labo, présence obligatoire ;-)

Si monsieur se lance dans la politique..... :mrgreen:

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » ven. 12 déc. 2014 19:35

Petit test de l'alkita fait ce jour (merci evo et Franz pour le prêt). La planche est assez atypique : à première vue, ça fait penser aux planches du début du siècle, mais quand on la prend en main on sent qu'elle a un truc particulier : très légère malgré son épaisseur apparente, les rails arrondis comme un surf, elle est bananée aux extrémités. Cet aspect banane est original car du coup les ailerons ne sont pas à l'extrémité de la board, mais en retrait de 10 cm vers le centre (pour être sur la partie plate)

Je l'ai testée sur du flat (3m50 de vague à l'océan, j'ai pas osé), dans un vent léger (12/13 nds), donc pas les meilleures conditions. Je navigue exclusivement en directionnelle, donc le retour sur un Twin est un peu un retour aux sources pour moi, mais je me lance...

Première impression, très bonne glisse, et très bon départ planning. Ca n'enfourne pas grâce aux extrémités relevées, très bon point par rapport à un TT, ça doit être sympa dans les vagues. Mais par contre les rails ronds sont perturbants aux premiers bords : la planche est une vraie savonnette, super joueuse, on la tourne dans tous les sens sans aucun blocage, on peut même naviguer de travers (90 degrés par rapport à la trajectoire suivie). Au début, on perd au vent, il faut piger le coup pour qu'elle accroche, en appuyant bien sur le talon du pied arrière, mais pas trop sinon elle repart en glissade. C'est un équilibre à trouver, mais une fois qu'on l'a, elle remonte au vent comme un TT.

Côté saut, je n'ai pas pu vraiment tester compte tenu du faible vent, mais le pop ne m'a pas semblé extraordinaire, probablement à cause des rails arrondis. Là encore, c'est peut-être un coup de main à prendre. Par contre les réceptions sont très douces.

J'ai également tenté les jibes, dur également car il faut trouver ses marques sur cette planche qui part très vite en dérapage, mais avec un peu d'entrainement on y arrive.

Au final, c'est une planche sympa, très ludique, qui est selon moi une vraie bonne idée pour ceux qui veulent surfer sans se prendre la tête avec un surf directionnel (même si, encore, je ne l'ai pas testé en vague). Son aspect savonnette nécessitera un temps d'apprentissage avant d'être très à l'aise, mais ensuite sa maniabilité doit être une tuerie pour enchainer les figures dans les vagues.

A re-tester dans plus de vent dès que possible...

Lien vers les photos : http://www.allosurf.net/calendrier_sessions_affichage.php?id=27053

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » sam. 13 déc. 2014 10:48

evo33kbo a écrit :J’ai enfin testé une ALKITA !

Ça fait 2 ans que je tourne autours… je n’avais pas réussi à en avoir une en test. C’est chose faite, et un grand merci à Franz !
Alors on est sur la plage des Arbousiers, un vent rafaleux entre 12 et 25kts sous les grains, 2 ailes sur le sable, une Boss et une Smoke. Il pleut, 15°…
Le plan d’eau évolue sur toute la session pour passer de bien flat à très clapoteux. Autant dire qu’à part les vagues, on a tout testé !
Je fais un comparatif avec ma Joke 134*40,5 de chez WH, que je connais bien.

Alors la board :
Pour le shape, on part d’un TT assez tendu (surface équivalente à mon TT), plat sur le dessous, sur lequel on gonfle les rails pour être rond, mais avec une belle arrête à la jonction. A l’avant et l’arrière, après un décroché de qqs mm, on y ajoute des spatules. Le tout est bien creusé sur toute la longueur pour rester dans l’épaisseur d’un TT.
Pour l’accastillage, on est sur un ensemble WH (ceux de la série limitée des dernières Joke, le petit bourrelet sous les orteils est bien agréable) et les ailerons… sont intégrés à la board, et plutôt petits, comme ceux de la Joke (la « wake » série, en 2 cm).
Enfin la construction, je n’ai pas de détails. En tout cas, la board est bien plus légère que mon TT.

Et sur l’eau ?
Le premier ressenti, c’est la glisse : la planche est comme sur un coussin d’air. En plage basse, ça déjauge vite, plus vite qu’un TT classique. En vitesse c’est un peu supérieur à mon TT. En plage haute (j’étais en 12 dans 22kts qqs minutes, je fais 63kg), j’avais un peu plus de mal à cranter, mais sans problème. Et je suis repassé en 9.
Le deuxième ressenti, c’est la maniabilité : quelle que soit la position de la board, et sa vitesse, on peut faire un 180 à pleine balle, comme si les ailerons étaient absents ! A l’inverse, dès que l’on met un peu d’angle, ça crante, même mieux que mon TT !
Le troisième ressenti, c’est le confort : c’est d’ailleurs sans doute le plus étonnant ; la board est raide, sans chanels sur le dessous, et pourtant on est moins secoué que sur mon TT.
Au fil des heures, je modifie mes points d’appuis, et m’amuse de plus en plus ; avec la marée, je joue dans les quelques micro vagues, et j’ai hâte d’aller à l’océan, ça doit être magique. La planche réagit instantanément, dans toutes les positions.
Et le freestyle déhooké ? C’était ma crainte… et pour mon petit niveau, ça suffit : raylay, SBend, et début de 3.6…. c’est d’ailleurs la première fois que j’en fini un !... ok j’ai fait les derniers 90° dans l’eau (honte…) mais c’est bouclé ! On apprécie le manque d’accroche des ailerons  !

Au final :
Je n’avais jamais testée une board comme ça ! J’ai adoré ! Pour ceux qui aiment les boards joueuses, c’est le top. En board unique, et avec un peu de technique sur les appuis, elle conviendra à tous, à la fois en vague et en freestyle « simple ».
A l’inverse, ceux qui tirent des bords pleine balle, ou les purs freestylers, passez votre chemin !
Bon bah c’est bientôt Noel ? Aaaaaaaaah ! 

Nota : demain c’est l’ami Waibe qui s’y colle, dans de vrais vagues ! moi, j’ai CODIR !


Qqs infos supplémentaires :
La planche utilise une mousse Airex, en alvéoles fermées, et donc étanche à l'eau... bien pratique en cas de petite perforation ! La peau est en Epoxy, facilement réparable donc.
La planche peut être livrée avec ou sans pads.
Le prix est d'environ 1000 euros, et 5 semaines de délai pour la réalisation.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » jeu. 18 déc. 2014 14:24

Alors le test en vague ?

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » jeu. 18 déc. 2014 19:55

trop de hauteur de vague et peu de vent... planche renvoyée ce jour !

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

give me five !

Messagepar evo33kbo » jeu. 18 déc. 2014 21:15

10864061_847462945296076_4892283426761449959_o.jpg
10864061_847462945296076_4892283426761449959_o.jpg (156.3 Kio) Vu 1513 fois

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 19 déc. 2014 00:05

evo33kbo a écrit :trop de hauteur de vague et peu de vent... planche renvoyée ce jour !

Ah dommage mais bon au moins tu auras (et tes collègues) découvert ce coté magic skate des boards de Franz :D

guybrush
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010 13:57

Messagepar guybrush » lun. 22 déc. 2014 11:46

J'ai une alkita depuis 2ans, j'adore cette planche, elle est vraiment amusante a rider. Elle a un super confort.
Rider en alkita, c'est un peu comme passer a la 3D, chaque petit relief sur le plan d'eau est une occasion de se faire plaisir.

La mienne est pas top en plage basse par contre, mais c'est largement compensé par le fun le reste du temps.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 2 invités