Ailes terrestre pour char à voiles

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

SenyorBaBa
petit nouveau
petit nouveau

Ailes terrestre pour char à voiles

Messagepar SenyorBaBa » lun. 21 juil. 2014 15:13

Bonjour à toutes et à tous.

Petit nouveau sur le forum qui m'a été conseillé par un ami qui pratique presque quotidiennement le kite, je souhaite un avis sur les voiles terrestres.

Ayant déjà pratiqué le maniement d'aile de kite (aile à boudins), j'apprécie fortement le fait de pouvoir lâcher/tirer la barre pour réduire/augmenter la traction ainsi que d'avoir la voile reliée au harnais pour le confort de pilotage.
Je souhaite acquérir une voile terrestre pour la raisons suivante :
J'ai dépoussiéré un char à voiles de fabrication artisanale parfaitement fonctionnel qui une fois la voile ôtée se manie un peu de la même façon qu'un buggy-kite.
Je songeais donc à utiliser une aile terrestre pour me faire tracter sur ledit char.

Mais la plus part des ailes de traction terrestres (ailes à caisson) 4 lignes ne permettent pas de boder-choquer avec une barre comme sur une voile de mer à boudins.
Ces voiles à caissons 4 lignes "classiques" se pilotent, d'après leur description, uniquement avec des poignées ou une barre basique (sans le système permettant de faire coulisser les lignes).

Mes questions sur le sujet sont les suivantes :

- Le confort et la facilité de pilotages sont ils très éloignées entre les 2 systèmes (barre boder-choquer vs barre classique) ?
- Il existe des ailes terrestres à caissons avec border-choquer mais dont les prix sont à peu près équivalents aux ailes marines à boudins. Quel différences y aurait-il alors entre une aile de mer ou de terre ?

J'espère avoir été clair dans mes explications du sujet et sur les questions.
J'attends vos avis et éventuels retours d'expérience pour m'aider dans mon choix.

Merci par avance.

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » lun. 21 juil. 2014 15:48

- Le confort et la facilité de pilotages sont ils très éloignées entre les 2 systèmes (barre boder-choquer vs barre classique) ?
- Il existe des ailes terrestres à caissons avec border-choquer mais dont les prix sont à peu près équivalents aux ailes marines à boudins. Quel différences y aurait-il alors entre une aile de mer ou de terre ?

salut à toi,

une barre classique sert à mon humble avis à rien comparé aux poignées classiques des ailes sans b/c. Tu as bien compris le truc ce que tu dis est vrai à 100%.
Une aile à barre sur un buggy c'est encombrant pour aucun avantage.
Il faut que tu essayes les ailes à poignées car le prix est souvent tres inférieurs aux b/c. Les ailes bc pour le char sont plus pour le "cruising" que pour chercher la performance. Dans les ailes à poignées tu as des "lames" à fort ratio qui arrachent sans nul doute l'élastique du slip du débutant :D.
L'aile à caissons est moins fragile, pour la poser tu as juste a tirer les arrières, l'aile part en marche arriere et se pose.

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » lun. 21 juil. 2014 15:59

Salut

Tres peu, voire aucun intérêt, d'avoir une aile border-choquer pour du buggy...
comme dit El bod..., il te faut des ailes à poignées, un harnais spécial buggy (à la place du crochet, t'as une poulie)
Et en termes de matos, les ailes fines, lames, à caissons ouverts fonctionnent bien et sont même les seules à avoir si tu veux poursuivre (ne serait-ce que pour décoller/attérir !)

Les ailes chinoises Pansh sont pas mal et pas chères... (t'as aussi PKD chez bilboquet)

Et pour le prix d'un boudin complet, tu te payes au moins 3 à 5 ailes de ce type !!!!!

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » lun. 21 juil. 2014 16:02

:oops:
Et ce fôfo n'est pas le "meilleur" pour ta pratique...

Ici on balance du bâton, on envoye du lourd - enfin surtout verbal :wink: -
on s'épanche les humeurs et on décode les atours :lol: des boudins..
c'est te dire si c'est pervers :mrgreen:

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » lun. 21 juil. 2014 17:38

Pour le choix d'un forum plus axé "roulage", powerkite.net est pas mal :D

Pour la différence poignées vs ailes à B/C, en poignées tu gagnes de la finesse de pilotage... et ensuite tu choisis entre "la sécu et te faire les bras" (sans harnais) ou "la perf et te demander comment larguer en urgence" (avec harnais...) avant de lire que la question du largage, notamment semi-auto quand tu es éjecté de ton buggy, remplit quelques longs sujets du forum pré-cité :mrgreen:

A noter qu'en plus il est possible de manier la plupart des ailes à poignées à l'aide d'une barre sans border/choquer, en 2 lignes et en perdant l'avantage d'un contrôle direct sur les arrières... (sauf choix délibéré pour une utilisation particulière - pour débuter, avec un kayak, ...) cela ne présente à on avis guère d'intérêt.
A noter également que tout ceci n'est pas spécifique aux ailes à caissons (cf la Source de F-One )... et qu'il arrive aussi qu'on s'amuse à monter des ailes à B/C en poignées (sans perdre tout le B/C) :)
(En fait il serait plus exact de parler d'ailes à incidence fixe vs ailes à incidence variable....)

Ceci étant il y a un nombre important d'ailes à caissons à incidence variable (ie "à Border/Choquer"), tant en caissons ouverts à usage essentiellement terrestre : Frenzy, Access,...) et des ailes à caissons fermés (qui s'utilisent aussi sur l'eau : Flysurfer Speed, les Peter Lynn, HQ,...).

Hors compétition (et même parfois en compèt...) les ailes à B/C sont de plus en plus utilisés en buggy : plus confortables et surtout plus grande plage de vent (une aile à B/C remplace aisément 3 voire 4 ailes à incidence fixe dont les plages de vent sont très restreintes... ce qui entraine un budget global équivalent mais un nombre de sacs plus importants).

Si tu as envie de tester, tu peux assez facilement trouver une ancienne PL (Venom ou Synergy, voire Charger) encore en très bon état pour pas très cher ou une Hq (Neo ou Matrix), ce qui te permettra de découvrir le plaisir de naviguer avec la même aile qui te fait également rouler (et/ou réciproquement ) 8)

SenyorBaBa
petit nouveau
petit nouveau

Merci pour ces conseils

Messagepar SenyorBaBa » mer. 23 juil. 2014 16:14

Merci à tous pour ces conseils !!!
Si d'autres membres veulent compléter le sujet, j'en serait ravi.
Je vais également aller faire un tour sur le site powerkite.net comme indiqué par ribore pour compléter vos infos.
Je viendrai compléter le sujet une fois mes premiers tours de roues effectués.
Encore merci pour vos conseils !!

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »