5ème ligne ou pas... pourquoi uniquement chez North !!!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

yo 29
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 19:34

5ème ligne ou pas... pourquoi uniquement chez North !!!

Messagepar yo 29 » ven. 20 nov. 2015 20:52

Je sais, je sais ...vieux débat, mais quand même je me pose encore la question!
Je compte bientôt renouveler mes ailes (au moins la 9) et j'ai 2-3 ailes qui m'intéresse.
Mais il n'y a que chez North où l'on propose la 5ème ligne. Je trouve que c'est un gros gage de sécurité et je suis étonné qu'un seul constructeur propose encore cela.
Le pire c'est que mon revendeur North me conseille de rester en 4lignes!..."cela marche très bien"
Mais je pense que ce n'est pas arrivé qu'à moi d'avoir un jour larguer et de guarder encore de la patate dans l'aile. Pas de quoi se faire arracher... mais bien galère pour remonter jusqu'à l'aile.

Bref, on n'en voit pas beaucoup en 5ème et cela m'étonne quand même.
J'aimerais avoir votre avis là dessus.
Merci d'avance pour vos infos.

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » ven. 20 nov. 2015 20:57

Beaucoup de C-chape de différentes marques ont une 5e ligne.

Chez switchkite tu as un kit 5e ligne que tu peux installer avec toutes les ailes.
Chez flysurfer idem il me semble sur les speed.

yo 29
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 19:34

Messagepar yo 29 » ven. 20 nov. 2015 21:16

Thomas.air a écrit :Beaucoup de C-chape de différentes marques ont une 5e ligne.

Chez switchkite tu as un kit 5e ligne que tu peux installer avec toutes les ailes.
Chez flysurfer idem il me semble sur les speed.


je ne cherche par de C-shape mais plutôt quelque chose du style néo, ou pivot, ou...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » ven. 20 nov. 2015 21:49

Il n'y a à ma connaissance que switchkite alors dans le matos courant (d'autres confirmeront ou informeront), à moins de bricoler.

all
rang 7
rang 7
Messages : 747
Enregistré le : dim. 30 août 2009 11:09

Messagepar all » ven. 20 nov. 2015 22:14

Jamais eu de souci lors de largage avec une secu sur 1 avant
Et en condition disons "extreme" :mrgreen:

Par contre sur 2 avants c'est une toute autre histoire!!!

Tu avais quoi comme systeme de secu?

Avatar de l’utilisateur
ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1321
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 09:10

Messagepar ptite ponette » dim. 22 nov. 2015 10:57

Surement parce qu'une barre 5 lignes coute plus cher qu'une barre 4 lignes.
Que la mise au point d'une aile 5 lignes demande plus de temps et de réglage qu'une aile 4 lignes.
La 5ème ligne est un désavantage en vagues
La 5ème ligne influe énormément sur le pop d'une aile donc elle est intéréssante uniquement pour les C-shapes.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » dim. 22 nov. 2015 15:20

Franchement Yo25, faut pas se faire une fixette avec le 4 lignes vs 5 lignes. La sécu c'est bien, mais le principal reste encore d'avoir le réflexe de larguer quand ça part en sucette. Larguer avec une 5 reste tjs mieux dans l'absolu que sur un avant coulissant, mais bon il n'y a pas mort d'homme non plus si tu largues sur un avant.

Il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés, après c'est une question de choix en terme aéro.

Tous les vrai C-shape sont en 5 lignes, sauf la Fuel et la Extract (4lignes), et la nouvelle Chaos en 6 lignes.

Pour la grande majorité des autres ailes (ok pas le Rebel), le 4 lignes marche d'enfer dans la mesure ou le profil est quand meme bien maintenu et que l'aile rédécolle facilement.

Enfin voilà

Les plus de la 5 ième:
Redécollage dans le tout petit temps
Plus de slack en déhooké (sur aile appropiée bien sur)
Axe, point de pivot qui donne à l'aile un comportement recherché par le constructeur
Sécurité en cas de largage

les moins:

Risque de saucisonnages en cas de flip
Une lignes à connecter en plus
T'as intéret à vérifier le diférentiel avec tes avants sous peine d'avoir avec le temps une aile qui n'a plus le comportement recherché.

Donc voilà faut pas trop se tracasser avec ça.

Chez North, si tu ride la Vegas ou la Rebel = 5 lignes
Pour les autres, la barre 4 lignes est quand meme celle qui est prévue, avec laquelle l'aile est développée...


Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » dim. 22 nov. 2015 15:41

5 lignes vs 4 c'est aussi 25% de chances de plus de faire des emmélages :?
Putain de sport à ficelles :evil:

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » dim. 22 nov. 2015 17:09

la cinquième ligne, c'est une forme de bridage très très long...qui donne plus de rigidité, car moins de déformation du 'bridage'.

plus de rigidité, c'est donc un pop plus franc, que ce soit une hybride ou pas.

ensuite, la cinquième ligne permet de limiter la prise d'angle d'attaque au centre quand on borde, ça permet d'avoir une aile qui surborde moins en déhooké (et pas que)...donc là aussi pas seulement utile sur un c-shape.

il y a beaucoup de marques qui propose une cinquième ligne, au poins où je ne saurais pas les citer toutes. Mais c'est vrai que sur les hybrides ça ne se fait plus vraiment...pour les problèmes d'emmelage dans les vagues, beaucoup l'ont décriée, donc ça n'est plus à la mode ni recommandé par les marques, jusqu'à ce que ça revienne un jour.

de mémoire, une partie de cette cinquième ligne est brevetée...par north, même s'il ne l'ont pas inventé, je crois que c'est Michel Bousquet qui l'avait officieusement "inventé".

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » lun. 23 nov. 2015 08:08

oui North a racheté il y a deja qqs années le brevet de la 5ieme.
je suis sur que ca explique aussi la réticence de certaines marques à mettre des Cshape 5 ligne (cabrinha par ex...)
peut etre que le systeme "6 lignes" qui n'est pas si différent n'est pas concerné par le brevet?

par contre chercher une aile autre que Cshape en 5 ligne, je ne vois pas l'interet. les sécus sur un avant marche super bien.

hier j'ai un pote qui a crashé en North Evo avec l'aile qui fait un flip, il était bien content d'avoir mis sa barre 4 lignes et pas 5, sinon il était bon pour une grosse scéance natation!


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités