4 ou 5 lignes pour une north EVO

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

dafruh
Novice
Novice

4 ou 5 lignes pour une north EVO

Messagepar dafruh » mar. 4 sept. 2012 12:44

salut,

je viens vers vous pour savoir si des personnes ont essayé de la 5 lignes chez north (ou en 4 d'ailleurs :) )...j'ai en projet d'acheter une EVO et ne sait pas encore si 4 ou 5 lignes!!!

AVANTAGES ET INCONVENIENTS...si vous pouviez me dire ce que vous en pensez?

J'avoue que je sors de chez CAB et donc habitué à 4 lignes et je n'ai jamais eu de pb ni pour décoller ou poser mon aile seul et au largage jamais de mauvaises surprises.
Je voudrais en prendre une pour ma copine qui débute...et la aussi même "souci"...

Merci de votre aide les gens

Arnaud

Publicité
El Cascador
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar El Cascador » mar. 4 sept. 2012 14:46

j'ai une EVO 12m, je l’utilise uniquement en 4L. et jusqu'ici je n'ai pas eu de soucis pour redécoller.

LE avantage ( pour moi) de la 5eme est au niveau de la sécu, au largage l'aile se met bien sur le dos.

A mon gout, la 5eme ligne risque plus d'être gênante si tu ne sort pas dans de trop grosses conditions.

autre chose, la 5eme L peut poser des soucis lors des rotations --> obliger de t’arrêter pour dé-vriller les avants et la 5eme.

ceci dit, je ne suis jamais passé en 5L car jamais eu de soucis en 4 :mrgreen:

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 5 sept. 2012 11:07

Sujet déjà abordé :wink:

J'ai ridé des norths EVO en 4 et 5 lignes, quelques soient les conditions je prends la barre 4 lignes sans hésiter, trop le bordel cette 5è :mrgreen:

Cet avis est personnel, mais au moins j'ai navigué avec les deux donc je sais que ça n'apporte rien du tout (tenue en rafale? non!) hormis:
+la sécu en largage, et
- les emmerdes quand ça s’emmêle.

J'ai d'ailleurs revendu ma barre 5 qui ne me servait plus a rien.

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mer. 5 sept. 2012 15:21

sauf que la 5ème ligne pour quelqu'un qui débute:
le -: faut etre pret a perdre 1 minute pour le montage
les emmerdes potentielles lors des kite loops ou rotations. un débutant en fait rarement!

les +: redecollage facile (et pour un débutant c'est pas neutre)
mise en position 'safe' une fois chicken loop largué (c'est pas neutre aussi)
je recommanderais donc 5lignes.
Jérôme

dafruh
Novice
Novice

Messagepar dafruh » jeu. 6 sept. 2012 09:34

merci pour ces petites infos...je pense que je vais donc rester en 4 lignes...vous confirmez ce que je pensais même si c'est vrai que la 5eme ligne est un poil plus sécu...mais bon les ailes d'aujourd'hui sont vraiment safe je trouve!!!!

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » jeu. 6 sept. 2012 09:40

Franchement, je navigue en Rebel et le seul inconvénient de la 5 eme est d'avoir une ligne en plus :)
Les "emmerdes quand ça s’emmêle" j'en ai eu autant en 4 lignes ...

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 6 sept. 2012 10:03

Jerome a écrit :sauf que la 5ème ligne pour quelqu'un qui débute:
le -: faut etre pret a perdre 1 minute pour le montage
les emmerdes potentielles lors des kite loops ou rotations. un débutant en fait rarement!

les +: redecollage facile (et pour un débutant c'est pas neutre)
mise en position 'safe' une fois chicken loop largué (c'est pas neutre aussi)
je recommanderais donc 5lignes.
Jérôme

tout ce que tu dis est vrai

Mais faire un recollage plus facile que l'evo, même en 4 lignes, c'est quand même vachement dur :mrgreen:

ça redécolle sans rien faire 8)

FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » jeu. 6 sept. 2012 10:08

Hello ,

la EVO est une aile 4 lignes à l'origine , la 5ème qui se trouve dessus est surtout pour les personnes qui ont une barre 5 lignes et qui ne veulent pas reprendre une barre 4 lignes.

Contrairement à la Rebel ou la Vegas , la 5ème ligne n'est pas active . je veux dire par là qu'elle (la 5ème ligne) ne participe pas au dépower de l'aile . Si l'on compare le border/choquer d'une barre 4lignes et d'une barre 5lignes (pour les barres north) , celui de la barre 5 lignes est plus court.

Après c'est aussi une question de gout et de couleur , perso je navigue en Rebel et Vegas et je trouve que la 5ème est parfaite car une fois activé l'aile est "sur le dos" et ne génère donc plus aucune traction. Au contraire je n'aime pas les ailes ou la sécu est sur un avant , car j'ai déjà eu le cas (pas de bol) ou l'aile une fois la sécu activée c'est mise à faire des KL.

Bref , aucun souci que tu sois en 4 ou 5 lignes . Si tu es habitué aux 4 lignes reste en 4 lignes.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »