un shapeur de skimboards... et le kiteskim

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Manu edenskim
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 18:45

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar Manu edenskim » mer. 6 mars 2019 16:32

Ah oui, aussi, c'est pour ça que le twintips ne marche pas dans la pétole, trop de rocker avant et un énorme lift qui "aspire" vers l'arrière.

Un surf avec un shape twintips, ça n'existe pas.

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar pura-vida » jeu. 7 mars 2019 13:33

ça à l'air sympa ton truc, il y a moyen d'essayer, je ne connaissais pas avant ce poste, d'un autre coté, comme ça je me coucherai un peu moins ignare ce soir.

Si il y a moyen d'essayé au printemps, je suis en IdF, donc les weekend en bord de mer doivent se prévoir avec un peu de temps à l'avance, question de logistique.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar Francois 1962 » jeu. 7 mars 2019 14:48

Manu edenskim a écrit :
Donc, ce qui m'intéresse sur ce forum, c'est vos expériences en kiteskim.
Quelle board >> quel résultat >>> quelles attentes pour faire mieux.



C'est vrai que c'est pas courant de voir des kiteskim .
même le vrai skim, faut être jeune pour passer le cap de la première heure à t'éclater dans le sable du shore break :roll:

par rapport à ta demande, je ne suis pas certain que tu aies beaucoup de réponses sur ce sujet, car sauf erreur cela n'a pas été trop abordé dans les 3 à 4 dernières années sur ce forum (t'as la fonction "recherche" qui marche bien ;) )
Après peut être me trompais-je et tant mieux pour toi... ;)

Manu edenskim
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 18:45

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar Manu edenskim » jeu. 7 mars 2019 17:24

Le dernier topic skim date de 2006 (recherche), et il n'y a rien d'autre...

C'est vrai que le skim de plage c'est pour les jeunes, bien en forme (faut cavaler et avaler du sable).
Mais à l'inverse, en utilisation kite ou wakesurf, c'est PLUS FACILE qu'une autre board, et moins dangereux.

Une board coûte moins cher (450€ équipée environ), pas de straps, conditions de vent moins exigeantes (sauf gros temps bien sûr), moins de stress dans la traction car glisse plus souple, moins de stress dans les genoux et le dos car vitesse plus faible.

Les wakeboarders trop cassés (genoux, disques) se mettent au wakesurf skim, et ils adorent.

Il faut voir le skim (kite / wake) comme un complément, sans rechercher les même sensations que le "A fond à fond à fond !" des gros jours.
Enquiller des tricks et des petits surfs dans du 5 ou 7 noeuds, beau soleil, sans flipper, c'est bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar voodoo13 » jeu. 7 mars 2019 17:34

Manu edenskim a écrit :Il faut voir le skim (kite / wake) comme un complément, sans rechercher les même sensations que le "A fond à fond à fond !" des gros jours.
Enquiller des tricks et des petits surfs dans du 5 ou 7 noeuds, beau soleil, sans flipper, c'est bien aussi.



Plage basse certes, mais peut-être pas 5-7 nœuds tout de même.
:mrgreen:

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar otaket49 » jeu. 7 mars 2019 20:16

jamais testé mais ça a l'air sympa, vu tes shapes qui doivent bien marcher

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar OLD772997 » ven. 8 mars 2019 05:46

Ça fait bien 12 ou 13 ans que je n'ai pas remis les pieds sur un kite skim. .. Ce post donne vraiment envie car je m'étais bien marré avec. Effectivement ça part très bien au planing, c'est joueur, c'est vraiment l'engin adapté aux "flaques" et aux micro vagues glassy, tout ce que je peux trouvert faile ment chez mOI l'été. J'ai un pote qui doit encore en avoir un au fond de son grenier, je vais ptet le dépoussiérer ce printemps et vérifier les apports techniques de édenskim concernant le shape.
Après, 5/7 noeuds, j'y crois moyen aussi...

Manu edenskim
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 18:45

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar Manu edenskim » dim. 10 mars 2019 13:22

ça dépend de la voile.
Un bon kiteskim plane dès que la voile se lève.
Sur la plage tu peux tracter un pote en skim avec une corde, en footing. Derrière un bateau il suffit de 3 doigts pour tenir le palo (une fois hors de l'écume), et je ne parle pas du wakesurf (corde lâchée ).

Le but de mon Topic c'est de bien faire comprendre que les planches vendues comme "skimboard" par les marques de kite ne marchent pas comme un vrai skim !
Cela peut sembler présomptueux, le genre "Ya que moi qui fais des bonnes boards, Tcho !" mais je répète que seuls les shapeurs de skims font des skims, les autres font leurs boards habituelles maquillées en skim, et ça ne marche pas du tout pareil.


Si on fait une recherche sur le skimboard (de vagues) de haut niveau (mondial) on ne trouve QUE les 3 marques ricaines historiques (Victoria, Exile, Zap), et 2 pour l'Europe (Eden, Dune). Le reste c'est des gadgets vendus sur Ebay , Amazon, et les bazars de plage (les chinoises: Skimone etc...).

Si les grosses marques multi-produits n'arrivent toujours pas à faire de bons skims depuis le temps, il y a une raison:
La fabrication d'un bon skimboard (vague ou kite) n'est pas possible à faire en chine de manière rentable. le cout des matériaux et du process (manuel) par rapport au prix final serait trop élevé.
Une board de kite vendue 1000€ en shops français doit sortir à 150/200€ de l'usine chinoise, sinon il n'y a pas de marge pour payer toute la chaine (usine, importateur, revendeur, pub, Team etc...). Mais il est impossible de vendre un skim aussi cher, donc ils doivent se contenter d'un process TRÈS économique, qui réutilise leurs chaines de fabrication habituelle.


Tout ça pour dire:
Ne vous fiez pas aux feeling que vous vous avez eu avec un "skim" fabriqué par une marque non skim, car ce n'était pas un skim.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar Aventout » lun. 11 mars 2019 01:10

Je pense que tu ne dois pas savoir que jouer avec un kite dans les 300m c'est interdit de partout en France, donc utiliser une 21m2 pour te tracter dans 7 nds sur un bord de plage ça va surement pas intéresser grand monde. Faire du skim est top, mais y rajouter un "moteur" c'est plus pareil. ;)

Manu edenskim
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 18:45

Re: un shapeur de skimboards... et le kiteskim

Messagepar Manu edenskim » lun. 11 mars 2019 12:20

Non non, c'était seulement pour donner une idée de l'effort nécessaire à la traction, il ne s'agit pas de glisser dans le shorebreak.
On tire très bien des bords avec un skim, même sans dérive (voir témoignage ci-après), donc on l'utilise dans la même zone que les autres boards kite.
En revanche, oui, certains riders ont utilisé un cerf volant balèze "de traction" avec un skim sur le Flat (sable mouillé par le ressac). Mais c'est hyper marginal ....

J'ai demandé leurs retours d'expérience à 2 clients, hier:

Un rider de Mayotte, 1,82m 80Kg , pas si jeune, skim "Big Fish 134x55,6x1,8cm" en S-Glass, sans dérive ni straps, livré fin 2017 pour 410€ transport compris:
"salut l'eden skimboard team !
Avant toute chose : je ne suis pas mitu monteiro en kite strapless ou shaun murray en wakeboard...il s'agira donc d'un avis d'amateur +++
Design : je l'ai trouvé vraiment très jolie...c'est important d'aimer un objet !

Solidité : j'ai enfoncé la spatule à un endroit...mais c'était ma faute, la zone de glisse était pleine de coquillage...un petit coup de résine et tout était comme neuf.

en utilisation skim : je n'ai plus la fougue des jeunes années et je reste prudent (les chutes ne sont pas toujours un plaisir pour les poignets !). Cependant, je me marre comme une baleine quand même.

En utilisation wakesurf : je pense avoir fait une erreur à la commande, c'est de ne pas prendre d'aileron. De petits ailerons de 1' aurait surement stabiliser un peu plus la planche. Sa rigidité est agréable et son format rend les rollers plus esthétique (à mon avis) mais...faut tenir dessus....c'est une savonette !

En kite : c'est vraiment vraiment vraiment très drole. un mix parfait entre le surf et un wake skate....moins technique que le skate du fait de la largeur de la planche, une remontée au vent tout à fait correct (sans dérive ! ndlr) ! Je n'arrive pas à faire de changement de pied...mais vraiment...on sent le potentiel. Son autre avantage et l'aspect fédérateur....tout le monde veut essayer (de très bonne aprem entre copain à se boiter).

E résumé : ma technique ne me permet pas d'exploiter pleinement le potentiel de la planche...mais c'est un achat que je ne regrette absolument pas :) ....juste...lors d'une prochaine commande...je rajouterai de petit aileron amovible !


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités