Transformer une planche de surf en surfkite

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Transformer une planche de surf en surfkite

Messagepar shanga56 » lun. 15 août 2016 22:56

Salut à tous,

Existe-t-il des conditions sin equa non pour changer une board de surf en surfkite?
Shape, solidité, autre?

J'ai plusieurs planches de surf qui prennent la poussière dans mon garage.
Entre autres, une blackwings paipo 5'9 aileron twin et un shortboard 6'1 trifin en tuflite dont j'ai oublié le modèle.
Vu que je n'en ai plus l'utilité, j'ai pensé les transformer en surfkite en y mettant des pads ou un gros paquet de wax.

Je sais que je ne suis pas le premier à me poser cette question, néanmoins j'aimerais connaître vos avis d'experts :)

Publicité
willykite50
Régulier
Régulier
Messages : 141
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 20:27

Messagepar willykite50 » mar. 16 août 2016 10:31

Salut,

Je pense que c'est possible, certains le font...

Mais il faut quand même faire Attention au shape, car certains surf ne fonctionnent pas en kite car il poussent beaucoup d'eau (un surfkite à moins de scoop qu'un surf classique)

Comme il s'agit de planche que tu as déjà la meilleure facon c'est de tester, pour voir si le shape fonctionne, tu fais déja du strapless ou pas encore ?

Concernant les planches, je ne connais pas trop blackwings, je sais qu'il font des board de kite aussi, mais est-ce que c'est la même construction ?
Si c'est la même construction tu peux y aller sans problème je pense... même si ca reste des planches fragiles je crois (aucune certitudes), si c'est une construction spécial surf, je suis pas sûr que ta planche dure longtemps...
Pour le shortboard en tuflite, je pense que ca doit pouvoir le faire, il me semble que ce sont des planches en époxy, et renforcées par rapport à un surf classique, même si le mieux serais sûrement de mettre un renfort au niveau des pieds pour éviter la déformation du pont, mais à voir ce qui est possible avec cette technologie...


Après, pour moi je pense que se sera du temporaire, tu seras quand même mieux sur une board shapée pour le kite, à par si tu as des attentes spécifiques...

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 16 août 2016 10:50

Pour la planche en tuflite, tu peux y aller sans renforcer la planche. je navigue en kite avec des planches en tuflite depuis un moment sans aucun problème. Elles sont très légères, assez rigides, ne s'enfoncent pas. Elles sont sensibles au chocs ponctuels (boucle de harnais, extrémité de barre).

Pour la blackwings ça doit pouvoir être faisable aussi sans renforcer la planche, c'est un shape plutôt orienté balade/petit temps, donc pas d'appuis trop violents. Je mettrais quand même un pad intégral là-dessus pour être tranquille, en général ça finit pas se fendre le long de la latte, il y aura des enfoncements et le pad permet de limiter ça.

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Messagepar shanga56 » mar. 16 août 2016 11:14

super merci de vos réponses.

je ne fais pas encore de strapless mais je pense avoir bientôt le niveau pour me lancer.
l'idée serait de ne pas lacher 500 balles de plus alors que je suis déjà à plusieurs milliers d'euros de matos de kite cette année et que je viens aussi d'acheter une maison :)

concernant la durée de vie des planches, je vais en prendre soin au max comme tout le reste de mon matos, mais si ça pète ce sera pas trop grave.
concernant la blackwings, effectivement elle a pas mal de volume donc elle pourrait être idéale pour le lightwind.
en effet j'ai aussi entendu parler de la faiblesse de construction de ces boards.

et franchement je ne vois pas des masses de différences entre une BW surf et une BW surfkite...
[url]http://www.blackwings.fr/bw-surfboards/kite/alround-kite/blackwings-5-1-simmons-paipo-kite
[/url]
[url]http://www.island-paradise.fr/planches/moins-de-6/blackwings-5-1-simmons-paipo-glass-tint-leash-housse-wax
[/url]
à part la position du plug de leash ça a l'air d'être exactement la même board, mais sous une appellation différente.

du coup, pour conclure, au lieu d'acheter des supers boards de strapless à 900e avec marqué North dessus, autant acheter une board en tuflite d'occaz pour 300e non?
surtout quand on connaît la durée de vie du tuflite.
certaines de mes planches de surf en tuflite, je les ai depuis 10 ans environ et elles n'ont pas pris un seul pet. bon, j'avoue que je ne fais pas des aerials à chaque vague mais quand même :)

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 16 août 2016 12:05

shanga56 a écrit :à part la position du plug de leash ça a l'air d'être exactement la même board
pas du tout la même construction, l'une est en PU l'autre avec un sandwich epoxy/bois, beaucoup plus résistant aux enfoncements.


shanga56 a écrit :du coup, pour conclure, au lieu d'acheter des supers boards de strapless à 900e avec marqué North dessus, autant acheter une board en tuflite d'occaz pour 300e non?
chuuuut
Modifié en dernier par effisk le mar. 16 août 2016 12:18, modifié 1 fois.

willykite50
Régulier
Régulier
Messages : 141
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 20:27

Messagepar willykite50 » mar. 16 août 2016 12:16

Ouais, donc ca confirme ce que je pensais sur le tuflite, mais j'étais pas trop sûr, merci Effisk !

Donc tu peux y aller... et non une board à 900 boules (surtout avec North marqué dessus) ne fait pas rider mieux... c'est pas vraiment un secret...

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 16 août 2016 12:20

bon le tuflite n'est pas non plus la panacée, je suis plus tranquille quand j'envoie fort avec une firewire construction kite, mais on trouve de très bons shapes à moins de 300€ en tuflite sur le bon coin, ça vaut vraiment le coup.

Avatar de l’utilisateur
sam25
rang 6
rang 6
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 17:45

Messagepar sam25 » mar. 16 août 2016 12:23

+1

Les premiers surfs Slingshot comme la SST 6'2 de 2008, c'était du tuflite.
La mienne a subi quelques repartions ponctuelles, mais elle navigue toujours sous les pieds d'un pote :wink:

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Messagepar shanga56 » sam. 27 août 2016 21:02

merci de vos réponses!!!

petite question matos encore,
que pensez vous des pads qui permettent de mettre un foot strap?
est-ce que ça peut être solide, ou bien ça finit par se barrer?

en surf, j'ai jamais eu de problème avec mes pads, qui collent bien, mais on n'y applique pas les mêmes forces de contrainte qu'en kite, à moins de mettre des énormes rollers :)
si je suis toujours en train de faire "bras de levier" avec mon pied sous un strap attaché à un pad... je suis pessimiste sur la durée de vie du pad.

je me trompe?
et je fais comme prévu, en strapless?
ou alors j'investe dans pad + strap pour 100e?
alors que j'ai vu de belles boards de surfkite à 200e...

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » dim. 28 août 2016 09:38

J'ai posé ces pads, marque B3, de Tarifa je crois. Concept très intéressant car il évite de percer la board pour les inserts de straps. C'est mon shaper qui était content ! En effet les shapers de surf ont horreur de faire des tous en plein milieu de la planche, pour des raisons évidentes. ..
Ça fait un peu plus de 3 ans, rien à dire, ça fonctionne bien. Sauf que depuis ma dernière session avec j'ai noté un décollement du pad arrière en plein centre, à l'endroit où l'on force dans les rollers. Je dois le recoller (par injection de colle? Est-ce que ça va marcher? Quelle colle?), mais j'ai décidé de me servir de cette planche en strapless uniquement, ayant fait l'acquisition d'une petite Gong lethal PU, franchement je peux dire la lethal c'est d'la balle!...


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités