Taille North Pro Wam 2018

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Taille North Pro Wam 2018

Messagepar Santocha40 » mar. 10 avr. 2018 13:04

Hello à tous,
Ayant essayé une North pro wam en 5’10 «mais pas en 6’0 , je me demande si pour une utilisation presque exclusivement vague la 6’0 ne serait pas plus adaptée ?
Je pèse 77kg et la 6’0 est conseillée au riders de plus de 90.
Qu’en pensez vous ?

Publicité
comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Re: Taille North Pro Wam 2018

Messagepar comandor » mer. 11 avr. 2018 19:15

Quel niveau ? Strappé ? ou grosses vagues ? (ocean)

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Taille North Pro Wam 2018

Messagepar Santocha40 » ven. 27 avr. 2018 17:26

Réponse tardive désolé,
Niveau intermédiaire mais plutôt à l’aise au surf.
Jamais strapé !!
Vague plutôt petites a moyennes (<1,5m pour l’instant ;) )

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Taille North Pro Wam 2018

Messagepar Santocha40 » ven. 1 juin 2018 15:00

Pas trop de réponse à mon post ;)
Par ailleurs quelqu’un a t-il eu l’occasion de pouvoir comparer la North pro surf 2017 avec cette North pro wam 2018 ?

K8animal
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 10:50

Re: Taille North Pro Wam 2018

Messagepar K8animal » mer. 27 juin 2018 19:01

bonjour santocha,

je surfe sur Mimizan avec la prowam 6.0 depuis novembre 2017....je pese 95kg , la planche est magique et magnifique .

elle est sans strap mais assez facile !
je me la reserve pour le surf dans les conditions petites et propres et le freestyle.

Je prefère avoir une 2° planche plus étroite et strapée pour les conditions "hard-core" (plus de clapot et plus de vent) ou pour les plus grosses vagues ....j'ai la contact pour ca et une vieille signature.


Pour en revenir à la pro wam , la 6.0 m'a permis de réaliser dès les premières sorties des figures que je n'arrivais pas à réaliser avec les planches plus étroites :ma pro wam pivote sur elle meme à la demande et sa légèreté facilite les envols.


bonne réflexion à toi

K8animal
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 10:50

Re: Taille North Pro Wam 2018

Messagepar K8animal » mer. 27 juin 2018 20:16

bonjour,
j'ai vu sur un autre post que tu te questionnais également sur le confort des planches .

j'ai eu 2 mitu , des planches fantastiquement confortables mais lourdes à l'époque (ils fond en carbone maintenant).

Faciles pour apprendre le jibe et joueuses l'une en bambou et en 6.0 qui me convenait tres bien mais que j'ai fini par vendre pour remplacer par la nouvelle fabrication eps sans bambou qui était plus légère et n'existant qu'en 5,10 en grande taille (je l'ai vite plié en 2 lors d'un saut) .

tout ca pour en venir à la conclusion que c'est tjs une affaire de compromis :léger mais souvent aussi plus fragile.

Pour en revenir à la taille de la planche , pour ma part ,j'augmente la taille de la board lorsque je veux descendre en taille d'aile ...tout est une question de conditions qui ne sont jamais identiques.
Je préfère une planche plus longue et moins large dans des conditions venteuses ,clapoteuses et forte houle. Je limite ainsi le risque d'être catapulté de ma planche dans une grosse session (ce qui m'a déjà couté une aile il y a qques années dans un très gros surf avec ma mitu 5.10 qui était bien trop courte ).
Attention avec les straps on a tendance à dépasser ses propres limites , ses propres capacités .Et en kite c'est chaud dans le gros surf.

lorsque le vent tombe et que les vagues sont plus petites , il me faut de la portance mais une planche plus joueuse; j'opte donc pour une grande aile et planche plus courte pour plus de jeux dans les vagues ….(il y a aussi une question de shape ..mais ce n'est pas le sujet)!

En gros toutes les planches iront mais la plus courte trouvera plus vite ses limites en conditions hard-core tandis que la plus grande sera un peu plus passe partout pour un poids de 77kg .

perso je cherche à remplacer ma planche strapée pour les sessions plus hivernales mais les nouveaux shape sont tjs plus courts et j'hésite à prendre une 5,11 pro session ou une tyrant6.0 que je trouve un peu courtes pour moi.
J'ai eu une magnum 6.0 de chez wainman que j'ai délaminé sur les sauts (à cause des straps).Je la regrette bcp et aurais bien aimé l'acheter en 6.2 mais wainman c'est mort pour le moment.


à mon avis si tu ne veux qu'une seule board ,La taille de la pro wam dépendra de ton quiver d'aile .Si tu navigue tjs trop peu toilé pour faciliter le surf , il faudra mieux une planche plus grande qui te portera un peu plus car dans les landes , les courants de Baines et les fortes houles font vite perdre qques nœuds au vent .
Mais alors ta grande planche sera moins facile en freestyle ,saut ,...moins facile à manipuler dans tous les sens sur ta vague .

bon voila c'est mon avis .

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Taille North Pro Wam 2018

Messagepar Santocha40 » mar. 31 juil. 2018 11:29

Merci k8animal pour ta réponse plus que complète à mes 2 questions :shock:
Tu m’as convaincu pour une 6’0, le but étant effectivement d’être le plus sous toilé possible pour vraiment surfer la vague.

Merci encore,
À bientôt !


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités