Surf Gong PIE ou ALU

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

airstudio
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 09:31

Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar airstudio » mer. 6 oct. 2021 12:13

Bonjour à tous,
Voilà je fais du kite depuis de nombreuses années en TT et ce toute l'année.
Je me suis mis au surf et paddle surf en fin l'hiver dernier. Et du Wing en débutant !!
Du coup j'aimerais également me mettre au surf en kite, histoire de changer un peu...
J'avais déjà eu il y a 4 ans une F One Signature en 6.10, mais je n'ai pas accroché !
J'ai repéré la Gong Alu en 5'6 et la PIE en 5'2. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar otaket49 » mer. 6 oct. 2021 22:36

l'Alu + pour les vagues creuses, + surf, la Pie courbes + longues, vagues + petites, + freeride

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar krenios.d » mar. 12 oct. 2021 11:27

Bonjour,
Je possède une Pie5'2 depuis 2 ans environ, en parallèle d'une Lethal 5'6 qui a bien vécu mais que je sors uniquement pour les grosses conditions vent/vagues.
Si la Lethal se rapproche plus d'un surf "pur", je dois dire que la Pie est un régal dans beaucoup de conditions. Elle va vite, tourne bien, remonte bien au vent, elle est facile et joueuse. Bref, c'est celle que j'utilise le plus et de loin. Et je me surprends à la rider dans des vagues qui sortent normalement de sa plage d'utilisation et elle se comporte très sainement. Par exemple je n'ai jamais enfourné dans du 1,5m à 2m.
Un conseil cependant, ne surtout pas hésiter à lui offrir un jeu de Twins (des vrais!), ça change complètement la donne par rapport aux Quattro qui sont livrés avec.

airstudio
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 09:31

Re: Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar airstudio » dim. 17 oct. 2021 09:43

Merci beaucoup pour le retour.
Je pense effectivement me diriger vers la Gong PIE 5'2.
Tu parle de lui offrir un jeu de Twins, c'est à dire remplacer les 4 ailerons ?
Merci

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar krenios.d » dim. 17 oct. 2021 11:07

Oui, c'est ça. Mais essaye la en Quattro d'abord avec les ailerons d'origine qui ne sont pas mal du tout. Ça peut très bien te convenir.
Pour ma part, c'est en discutant avec des potes surfers qui m'ont expliqué la bonne configuration fish/twins que j'ai essayé... Et que je n'ai pas regretté, ça a vraiment boosté la planche. Juste pour info j'ai acheté des Rob Machado, très satisfait.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar otaket49 » dim. 17 oct. 2021 14:31

twins c'est 2 ailerons, tu gardes ceux de derrière
ça va la rendre + maniable
j'avais fait ça sur une matata, viré les ailerons devant et gardé les 2 à l'arrière, bien + maniable et joueur

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar krenios.d » lun. 18 oct. 2021 10:44

Essayé aussi, mais j'ai trouvé une grande différence en mettant des vrais Twins. Shape et taille différents, et ils se fixent dans les boitiers avant.
Gros inconvénient cependant, ils coûtent une blinde.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar otaket49 » lun. 18 oct. 2021 16:24

ah oui, + gros !
mais dans les boitiers avants, remarque pourquoi pas mais je les aurai mis derrière
sur la matata, j'avais essayé avec 2 dérives (celles d'origine pas des vrais Twins) à l'avant et rien derrière, c'était très spécial et finalement aucun intérêt, le point de pivot est entre les pieds, ce n'est pas stable, ça ne slashe guère + et tenue dans la vague très approximative

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar krenios.d » ven. 22 oct. 2021 11:34

otaket49 a écrit :ah oui, + gros !
mais dans les boitiers avants, remarque pourquoi pas mais je les aurai mis derrière
sur la matata, j'avais essayé avec 2 dérives (celles d'origine pas des vrais Twins) à l'avant et rien derrière, c'était très spécial et finalement aucun intérêt, le point de pivot est entre les pieds, ce n'est pas stable, ça ne slashe guère + et tenue dans la vague très approximative



Oui, les twins sont plus gros, mais ils ne sont que 2! Du coup si on compare la surface totale, ça fait moins qu'un quattro. Et en traînée c'est pareil, 2 traînées au lieu de 4 ça joue pas mal sur la vitesse. Et sur le cap. Mais leur place est bien dans les boîtiers avant, je me suis renseigné auprès de 2 surfshops, pas de doute là dessus.
Bref j'ai bien kiffé le résultat, qui est pour moi un boost évident de la Pie. J'ai fait plusieurs essais en revenant au quattro, avec des dérives différentes (fcs2) mais je suis toujours revenu aux twins.
Au passage, Big UP aux ailerons fcs2 qui permettent des changements rapides, faciles et safe (pas de vis donc pas de risques de foirer les pas de vis). Et depuis environ 6 ou 7 ans que je les sollicite beaucoup, zéro problème.

airstudio
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 09:31

Re: Surf Gong PIE ou ALU

Messagepar airstudio » mar. 23 nov. 2021 13:58

Merci pour vos retours sur la PIE !!


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités