Surf « confortable »

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pascaleobet
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 18:16

Re: Surf « confortable »

Messagepar pascaleobet » dim. 4 févr. 2018 17:04

Tu as aussi l'option de prendre un surf sans volume (noyau en bois ou en airex) qui aura beaucoup plus de flex et sera plus confortable dans le capot , et généralement ''indestructible'' en étant quelquefois plus léger. ..

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Surf « confortable »

Messagepar voodoo13 » dim. 4 févr. 2018 17:26

pascaleobet a écrit :Tu as aussi l'option de prendre un surf sans volume (noyau en bois ou en airex) qui aura beaucoup plus de flex et sera plus confortable dans le capot , et généralement ''indestructible'' en étant quelquefois plus léger. ..


Vrai !
J'en ai essayé plusieurs et le feeling ne m'a pas emballé. Pour moi ça ressemble trop à un TT en terme de glisse.
Et c'est plus orienté "straps" que "strapless" (je généralise un peu, tapez pas !!!).

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Surf « confortable »

Messagepar Santocha40 » dim. 4 févr. 2018 17:50

Pas de volume = surf de vagues impossible aussi.

En fait je cherche une board qui serait confortable et bonne surfeuse de vague.

Peut être que c’est contradictoire et que ça n’existe pas. Si cest le cas je devrai me tourner vers une de ces options en prenant une seconde board...

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Re: Surf « confortable »

Messagepar comandor » mar. 6 févr. 2018 21:16

Santocha,

Sans parler PU, as tu tout simplement essayé d'autres surfs ? selon ton spot evidememtn ,

Je suis en WAM 6'2, et je vois bien ce que tu veux dire, et à l'essai d'autres surfs, j'ai eu des sensations beaucoup plus soft sur certains points.
Perso, débutant strapless, j'aime bien le paquebot qui remonte au vent quelles que soient les conditions, de vent et de mer, et le gros volume pour les changements de pieds, mais déjà, le fait de reduire la taille et changer de model, ça change beaucoup! Exemple : Mitu 5'8 (j'ai adoré, car PADS tres conforts et flotte tres bien pour mes 83 kg), le WIP (beaucoup moins tappe clapot, car moins de matière pour tapper à l'avant...) tres joueur , et j'en passe (HB? ) ,

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Re: Surf « confortable »

Messagepar jmu » mer. 7 févr. 2018 10:34

Santocha,

Je vais peut etre faire hurler qq uns mais as-tu essaye de te decaler in peu (meme en strappe) et mettre in peu plus de poids sur l'avant ??

Tapez pas sur la tete ....

JM

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Surf « confortable »

Messagepar Aventout » mer. 7 févr. 2018 18:39

:D :D
C'est le défaut de la majorité des gars qui débutent en strapless, et pire pour ceux qui débutent en surf, car là, ils se calent direct dans le strap arrière.
Allez p'tit rappel : le surf c'est bien mieux flotteur à plat. ;)

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Surf « confortable »

Messagepar Santocha40 » jeu. 8 févr. 2018 03:00

Je vais essayer d’autres boards pour voir.
Les fois où j’en ai essayé d’autres, le plan d’eau n’était pas particulièrement clapoteux, dans ce genre de cas, je n’ai pas de problème avec la wam.

Par contre, ma technique n’est clairement pas au point, mais je ne pense pas que la sensation que Je décris vienne de la. Je surf aussi, et la j’ai clairement la sensation que la planche est un bout de bois, qu’elle manque énormément de flex.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Surf « confortable »

Messagepar voodoo13 » jeu. 8 févr. 2018 10:31

Santocha40 a écrit :Je vais essayer d’autres boards pour voir.
Les fois où j’en ai essayé d’autres, le plan d’eau n’était pas particulièrement clapoteux, dans ce genre de cas, je n’ai pas de problème avec la wam.

Par contre, ma technique n’est clairement pas au point, mais je ne pense pas que la sensation que Je décris vienne de la. Je surf aussi, et la j’ai clairement la sensation que la planche est un bout de bois, qu’elle manque énormément de flex.



Avoir du flex et une board solide c'est un poil compliqué au niveau technique, sauf sur les boards sans volume. Quelques fabricants font du PU ou des constructions similaires pour conserver du flex mais faut être honnête, au niveau solidité ça sera moins bien.
On peut compenser la rigidité par le travail des concaves et du shape en général. Une planche de funboard par exemple, ça ne tape pas dans le clapot malgré son volume et sa rigidité, c'est censé être costaud, mais ça s'utilise dans un programme assez bien délimité.
Je crois qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire au niveau shapes de ce côté là.
Evidemment tout est affaire de compromis: une board tendue sans concaves va bombarder en ligne droite mais taper, une babouche avec de gros concaves va tourner ds un mouchoir de poche et avaler le clapot mais sera lente et aura du mal à remonter au près...
Si tu rajoutes à ça ton poids par rapport au volume la board, les conditions de ton spot, une aile qui se pilote plus ou moins haut, ta position sur la board (en fct de ton niveau en général), la forme et l'épaisseur des rails, l'outline, le rocker... tu as “quelques" paramètres à intégrer qui seront très différents alors que tu dois sortir une série de boards qui corresponde au plus grand nombre.
Un des soucis est que les fabricants te vendent une board comme étant rapide, radicale, solide, gnagnagna... certes mais pour qui et pour quel spot ? Un truc qui marche chez Maurice sur une vague longue sans clapot avec un alizé régulier ne fonctionnera pas forcément pareil dans un clapot méditerranéen avec des amplitudes de vent de 10-15 nœuds (mon exemple est volontairement réducteur).

Bref, essaie-s-en plusieurs, idéalement dans les conditions où tu penses sortir le plus souvent. Comme ça tu te feras une idée du shape qui convient à ton poids, ta technique voire ton style (ou au moins à ce que tu aimes faire). Et si tu peux, essaie-les strapless, c'est beaucoup mieux pour trouver la bonne position de tes pieds en fct de ton poids, de ton aile, du clapot, de la force du vent...
Et si tu en trouves une qui te convienne, regarde où sont positionnés tes pieds quand tu te sens bien dessus; s'ils sont bien centrés et bien sur les pads, c'est que tu as trouvé la bonne board (à l'inverse, si tu as les pieds décalés vers les rails et le pied arrière en avant du pad, c'est que tu corriges pour être bien donc le shape n'est pas parfait pour toi).

Avatar de l’utilisateur
fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 30 oct. 2004 21:19

Re: Surf « confortable »

Messagepar fly62 » jeu. 8 févr. 2018 20:41

Censure...comme tjs...

captn albal
rang 6
rang 6
Messages : 389
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 01:58

Re: Surf « confortable »

Messagepar captn albal » lun. 12 mars 2018 21:35

On peut pas surfer avec une matata ???? J'ai eu quelques surf sous mes pieds mais je suis pas prêt de me séparer de celle la , elle cape fort pour prendre plein de vague bien placé , et elle tourne aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je crois avoir eu tous les modeles.... je suis un ultra fan :D :D :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités