Quelle planche pour kiter débutant?

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

cytax
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 11:34

Quelle planche pour kiter débutant?

Messagepar cytax » mer. 19 juil. 2017 11:42

Bonjour, je suis un kiter débutant de 17 ans ca fait quelques années que j'ai un peu de matos (une voile de 10 et 12m²).
Je commence a avoir un petit niveau je pars sans trop de mal mais impossible de caper je perds toujours du terrain peut importe toute l'énergie que j'y met.
Je me demande donc si le problème ne vient pas ma planche qui est peut etre maintenant trop petite pour moi puisque j'ai bien grandis et pris quelques kilos depuis son achat.
Pourriez vous me dire si le probleme peut venir de la planche (une north xride 133/39) sachant qu'aujourd'hui je fais 1m78 pour 75Kg.

Je suis preneur de conseil a chaque fois je suis a deux doigts de commencer à m'amuser mais je finis frustré de perdre du terrain... Merci!

Publicité
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Quelle planche pour kiter débutant?

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 19 juil. 2017 12:13

c'est un peu petit mais pas non plus trop déconnant, t'es pas totalement "hors norme"

tu y arriverai plus facilement avec une planche un peu plus grande/large: 40 ou 41cm
as tu essayé de te toiler un peu plus pour compenser?

Car au final avec une petite planche tu toiles plus, et t'as plus de contrôle, mais moins de plage basse et (un peu) moins de stabilité

si tu grandis et t’alourdis encore il faudra que tu changes quand même. La mode est au planches assez larges, moi j'aime pas...
En fait plus tu aimes etre toilé légé et naviguer en glisse, plus il faut prendre grand
Plus tu veux etre toilé, en puissance, sur le rail et naviguer en force, il faut prendre petit.
A moins d'être très lourd, en strap, pas aller au dessus de 42cm: tu saura pas cranter efficacement (les supers sauts en longueur à 1m50 de l'eau...)

je fais 70kg et je suis sur une 132x40 ce qui est considéré comme "le bas de la norme"
j'ai débuté avec une 135x39 mais je faisait quelques kg de moins à l'époque

cytax
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 11:34

Re: Quelle planche pour kiter débutant?

Messagepar cytax » mer. 19 juil. 2017 12:20

Yeroglyf a écrit :c'est un peu petit mais pas non plus trop déconnant, t'es pas totalement "hors norme"

tu y arriverai plus facilement avec une planche un peu plus grande/large: 40 ou 41cm
as tu essayé de te toiler un peu plus pour compenser?

Car au final avec une petite planche tu toiles plus, et t'as plus de contrôle, mais moins de plage basse et (un peu) moins de stabilité

si tu grandis et t’alourdis encore il faudra que tu changes quand même. La mode est au planches assez larges, moi j'aime pas...
En fait plus tu aimes etre toilé légé et naviguer en glisse, plus il faut prendre grand
Plus tu veux etre toilé, en puissance, sur le rail et naviguer en force, il faut prendre petit.
A moins d'être très lourd, en strap, pas aller au dessus de 42cm: tu saura pas cranter efficacement (les supers sauts en longueur à 1m50 de l'eau...)

je fais 70kg et je suis sur une 132x40 ce qui est considéré comme "le bas de la norme"
j'ai débuté avec une 135x39 mais je faisait quelques kg de moins à l'époque


Je vois, mais pour le coup j'ai deja essaye de me toiler un peu plus, je sens que je prends énormement de vitesse mais des que je commence a caper je perds tout. Vous auriez des conseils, des positions a prendre pour s'améliorer la dessus?

mumu17
Habitué
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 21:35

Re: Quelle planche pour kiter débutant?

Messagepar mumu17 » mer. 19 juil. 2017 18:35

tu prends soit une occasion soit chez decath, les nouvelles planches sont nickelles pour débutant et bien progresser...

orao pour 300 balles complète.. super rapport qualité/prix..

(j'ai pas d'action decath !!!)

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: Quelle planche pour kiter débutant?

Messagepar malotricks » dim. 30 juil. 2017 23:14

Ta planche est un peu petite, tu devrais avoir une 138 pour l'xride

Avec ta planche, tu souffres en plage basse mais tu devrais remonter au vent correctement en plage moyenne et haute sinon c'est ta technique qu'il faut bosser.

Solution pas chere : tu empruntes la planche d'un pote plus grande pour voir si ca va mieux avant d'acheter

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Re: Quelle planche pour kiter débutant?

Messagepar la grenouille » sam. 10 nov. 2018 11:19

hello , je pense aussi que ca vient de la technique car plus le vent est fort plus ca remonte tout seul
dans le vent moyen a limite c est la que le matériel fera la différence.
moi avant je naviguais en 128 sur 35 en 2007-8 sur vegas takoon , passe partout mais faut du vent. remontée au vent moyen.
puis je suis passer en 135 sur 41 RSC super board remontée au vent facile
puis sur north 138 sur 42 team série 2015 : board plus raide special freestyle mais il faut plus pousser en étant plus en arriere pour la faire remonter au vent a fond
la je navigue sur team serie 2016 ,qui est encore plus technique a naviguer et sur laquelle on peu vraiment pousser fort en etant fort pres de l eau pour remonter au vent .

donc le matos joue c est vrai

ce qu il faut faire et de remonter quasi tout le temps , entre les saut et le phase freestyle ou freeride
il faut remonter sans arret pendant quelques sessions puis tes appuis vont etre un peu different et tu vas descendre moins
apres en se toilant bien dans la plage d une aile ,voir milieu a haut de la plage , la c est toujours plus facile

rider de 1,70 a 1,80 m
une bonne taille aujourd hui serai 138 sur 42 : pour moi a l epoque :2010 ; je trouvais ca trop grand , après on si habitue puis on veut plus changer!
rider de 1,85 a 1,90 m
140 pour les grand gabarit et fort lourd, sur 43
certaine board sont plus souple et plus freeride et donc plus agreable que d autre


ma meilleur board niveau sensation , vitesse , saut ,REMONTEE AU VENT, pop; était la Xcaliber 2014 ou 2015 carbone full de chez cabrina.
apres mes north TEAM SERIE sont beaucoup plus rigide! mais tres bonne ,mais un cran en dessous quand meme.
certaine board sont au dessus du lot comme les RSC depuis toujours

Froggy

Avatar de l’utilisateur
zigou74
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 16:48

Re: Quelle planche pour kiter débutant?

Messagepar zigou74 » sam. 10 nov. 2018 20:12

Pour moi tu manques un poil aussi de longueur / largeur ;

Si la démontabilité d'une planche peut t'intéresser pour les déplacements et les voyages, je te conseille ce Split Yéti que j'adorais car très perf (je suis passé sur la Split Pro plus "funky") : https://store.su-2.com/en/SHOP/SPLIT/SU-2/SPLIT-BIGFOOT-YETI-p106c76c97.html

Avec cette planche assez carrée et très portante, j'étais (avec mes bons 80kg) en 7m quand les autres étaient encore en 9 .... ;)


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités