Premier retour Hb DECADE

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 17 déc. 2003 20:10

Premier retour Hb DECADE

Messagepar Yan 44 » mer. 30 déc. 2015 07:44

Voici mon retour sur la Decade 5'7 que j'ai depuis mi novembre.
Je precise juste pour ceux qui auraient des doutes que je suis rider HB et cela pourrait évidemment influer sur mon objectivité. Mais pour ceux qui me connaissent, je ne ride qu'avec ce qui me plait avant tout.
Image
J'ai donc désormais deux boards dans mon quiver, cette petite dernière et la Lafayette 5'10.
La Decade est vraiment bien finie, le tail est magnifique, et je me suis orienté vers cette board pour son programme tout terrain avec contrairement aux anti et autre tomo shape, avec nose et formes dignes d'un surf, mais tail en swallow très large.
Premier test avec l'enthousiasme qui va avec dans 35 nds Side avec des vagues de 2 m. Les appuis sont assez différents de la 5'10, des difficultés a enclencher les bottoms full speed, et une impression de portance trop importante sur l'arrière m'obligeant a naviguer à plat et des difficultés à me caler correctement dans les rafales, elle est retournée dans sa housse au bout d'une heure, résigné, c'était pas les conditions pour une première sortie.
Les essais suivants ont été plus concluant, simplement parce que les conditions étaient moins hardcore entre 15 et 30 nds, side on et vagues et dans cette plage c'est du bonheur en particulier au surf, la planche garde de la vitesse sur les petites vagues , elle surfe à plat et permet de d'appuyer fortement sur le tail pour des changements de direction rapides, çà tourne très court. Elles est vraiment ludique et il est plus facile de faire dérocher le tail grâce à sa compacité. Pour les airs, rien dire çà colle au pieds, pas de grosse différence avec la lafayette, peut-être un peu plus de pop...à confirmer.
Une planche vraiment bien adaptée à des conditions pas forcément parfaites avec un avantage indéniable par rapport à la 5'10 dans les vagues moles et vent on.
Bonnes navigations de fin d'année

Publicité
helioss06
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 20:50

Messagepar helioss06 » mer. 30 déc. 2015 08:21

Salut Yan,

Merci pour le report. J'ai ma Decade depuis novembre aussi et comme toi je possède aussi une 5'10.
Je pars en Afrique du Sud en février et je me demande encore quelle planche choisir, les conditions de vagues la bas peuvent etre tres variés et assez grosse.
Quel poids fais tu au fait ? Tu surfais frontside sur ta premiere sortie j'imagine ?

Jerome

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mer. 30 déc. 2015 09:54

Salut Yan,

Merci pour ton retour, et ton honnêteté,
En complément d'Helioss06, le top aurait été que tu la compares avec une autre board disposant du même type programme (dans la mesure du possible avec ce que te permet ton contrat rider pro).

Avatar de l’utilisateur
helioss06
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 20:50

Messagepar helioss06 » mer. 30 déc. 2015 17:02

J'aimerais aussi savoir quels ailerons tu as monté
Merci

DV
rang 6
rang 6
Messages : 429
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 11:44

Messagepar DV » mer. 30 déc. 2015 17:13

J'ai une petite dizaine de sessions avec cette DECADE et j'ai également une Lafayette 5'10. Pour moi, grosse révélation. Elle est ultra joueuse et dans les conditions on shore et side-on on garde toujours de la vitesse dans le surf.
J'ai également testé la NAISH Skater 5'2 sport et superbe board également. Un peu dans le même esprit en un peu moins joueuse mais une boucherie en saut.....un cran au dessus de la DECADE
2 board à découvrir
En naviguant dernièrement sur la Lafayette 5'10 (qui reste une très bonne planche et ultra polyvalente) la session m'a paru plus fadoche

ptit seb
rang 6
rang 6
Messages : 488
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 22:55

Messagepar ptit seb » mer. 30 déc. 2015 22:08

salut Dv
pour avoir essayer la skater 5.2, quel gabarit fais tu? et avec quelle aile as tu naviguer dessus?
il est difficile d'avoir des retours dessus donc je profite de ton post pour avoir de l'info
merci
a+
Seb

et content d'avoir enfin quelques retours sur la Decade

Avatar de l’utilisateur
Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 17 déc. 2003 20:10

Messagepar Yan 44 » jeu. 31 déc. 2015 07:26

helioss06 a écrit :Salut Yan,

Merci pour le report. J'ai ma Decade depuis novembre aussi et comme toi je possède aussi une 5'10.
Je pars en Afrique du Sud en février et je me demande encore quelle planche choisir, les conditions de vagues la bas peuvent etre tres variés et assez grosse.
Quel poids fais tu au fait ? Tu surfais frontside sur ta premiere sortie j'imagine ?

Jerome


Poids 71 kg, oui première session frontside.
pour de grosses conditions de vagues, je pencherais quand même sur la 5'10 si mon retour se rapprochent de mes impressions.

DV
rang 6
rang 6
Messages : 429
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 11:44

Messagepar DV » jeu. 31 déc. 2015 14:52

ptit seb
je pèse 77 kg
je l'ai essayé hier en 6 m² plage basse puis le vent et monté et elle était de mieux en mieux au fur et à mesure que ça prenait des tours
Nouvelle session aujourd'hui en 10 plage basse, elle se défend assez bien même dans ces conditions plutôt légères. J'aurai préféré être en Décade aujourd'hui, voir en Lafayette mais pas sur, les conditions étaient side-on voir on mais dans ces conditions, quand on a gouté au arrières plus larges et au planches plus fines, difficile de revenir en arrière.........ces nouveaux shapes sont tellement plus ludiques
Modifié en dernier par DV le jeu. 31 déc. 2015 18:25, modifié 1 fois.

ptit seb
rang 6
rang 6
Messages : 488
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 22:55

Messagepar ptit seb » jeu. 31 déc. 2015 18:10

yes! merci Dv pour ces précisions, et au niveau poids par rapport à une Decade? c'est pour remplacer une Mitu 5.8

DV
rang 6
rang 6
Messages : 429
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 11:44

Messagepar DV » jeu. 31 déc. 2015 18:25

ptit seb
la naish doit être un peu plus lourde que la decade qui est très légère.
Quelques soit les 2 boards, tu vas gagner dans quasiment tous les domaines par rapport à une Mitu 5'8 sauf peut être en plage très basse et encore.


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités