planche strapless ou vrai plance de surf ?

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

seblot74
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 févr. 2017 07:53

planche strapless ou vrai plance de surf ?

Messagepar seblot74 » dim. 26 févr. 2017 07:58

Salut à tous,
Petite question, cela fait un moment que je fait du kite en TT. Le pied !!! Mais j'aimerais passer à la planche de surf.
Au vu des prix des surfs modèle kite, est-il possible de prendre un vrai surf (de surfeur !) type short board ? Est-il possible de trouver les mêmes caractéristiques sur les deux modèles ? En sachant que je n'ai pas l'intention de faire du pur surf avec, ça sera que pour le kite.
Et pour info je voudrais passer au surf pour le vent faible et les petites vagues. Pas de grosses vagues la où je suis, mais du clapot.
Mon gabarie : 74kg. et j'ai une aile Bandi de 11m²
D'avance merci pour les réponses,
Seb

Publicité
paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Re: planche strapless ou vrai plance de surf ?

Messagepar paotr29 » dim. 26 févr. 2017 09:43

Ce sujet a souvent été évoqué.

Oui, tu peux prendre un "vrai" surf pour faire du kite.
Les shapes sont souvent très similaires voire carrément identiques entre les shortboards de surf et les surfs pour le kite.
MAIS: attention à la construction!
Un classique shortboard c'est très fragile (2couches de verre sur le pont, résine polyester et pain PU).
En kite tu vas très rapidement le défoncer.
Les surfs pour le kite ont pour la majorité une construction renforcée qui les rend bien plus solides: sandwich PVC ou bambou, renforts multiples, parfois en carbone, résine époxy...

Après, ça peut être une question de budget: pour 800 à 1000€ tu as un "vrai" surf pour le kite bien construit (F-One, Firewire, Wainman...). à priori solide et durable.
Pour 250€ tu peux trouver un vieux shortboard PU/Polyester d'occase. Tu vas le ruiner très rapidement mais pour le prix....

Pour finir: un surf c'est fait pour les vagues:. S'il n'y a que du clapot chez toi, je ne vois pas trop l'intérêt...
C'est un peu comme les gars qui achètent des 4X4 et qui ne font que de la ville, bien sûr on peut le faire, mais ce n'est pas très adapté.
(Il y en a pourtant beaucoup c'est vrai...)

seblot74
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 févr. 2017 07:53

Re: planche strapless ou vrai plance de surf ?

Messagepar seblot74 » dim. 26 févr. 2017 10:20

Merci paotr29 pour la réponse complète.
Il y a aussi des vagues, petites certes, mais surfable ;-)
L'idée était surtout de pouvoir faire du kite avec un vent plus faible sans changé d'aile. Je n'aime pas les ailes plus grosses (plus de 12m²) je les trouve pas assez réactives.
D'ou le surf ...

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: planche strapless ou vrai plance de surf ?

Messagepar otaket49 » dim. 26 févr. 2017 11:22

houlà, heureusement qu'on trouve des surfkites à moins de 800€, même moitié moins sinon on serait pas beaucoup à en avoir :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Re: planche strapless ou vrai plance de surf ?

Messagepar Ridezebigone » dim. 26 févr. 2017 11:40

paotr29 a écrit :Un classique shortboard c'est très fragile (2couches de verre sur le pont, résine polyester et pain PU).
En kite tu vas très rapidement le défoncer.


+1
Mon expérience avec un surf (neuf) pas fait pour le kite : je l'ai cassé au bout de 2h, sans sauter, juste sur des bottoms/rollers bien appuyés.

Trouves toi un surfkite d'occaz en bon état, tu seras plus serein sur la résistance. ;)

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Re: planche strapless ou vrai plance de surf ?

Messagepar comandor » mer. 1 mars 2017 13:40

un bon surf kite d'occaz, on en trouve des 2013-2015 pour 250 à 350 euros...
Comme dit plus haut, à 800 le bout , on serait pas nombreux... :)
en plus, le Wham north de 2013 que t acheter moins de 300 euros, par exemple, tu le revendras 50 euros de moins 2 ans après quand tu veux changer!

rico741
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 14:44

Re: planche strapless ou vrai plance de surf ?

Messagepar rico741 » jeu. 2 mars 2017 11:50

Sinon va sur le site Gong, il y a des belles promos en ce moment ;)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: planche strapless ou vrai plance de surf ?

Messagepar voodoo13 » ven. 3 mars 2017 09:30

rico741 a écrit :Sinon va sur le site Gong, il y a des belles promos en ce moment ;)


Du neuf au prix de l'okaze ;-)
Matata 5.6 pour le light... :P

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Re: planche strapless ou vrai plance de surf ?

Messagepar Camembert » mer. 8 mars 2017 11:37

J'ai eu une alu kite en 5'9, c'est une bonne board polyvalente. Elle a une bonne largeur pour commencer et fonctionne bien dans le petit temps (j'aimais bien la rider en tri mais tu peux la passer en quad dans le LW par exemple)
elle est a 349 euros neuve en ce moment :shock:
L'avantage des board de surfkite, c'est qu'elles ont moins d'epaisseur et generalement moins de volume qu'un surf classique. J'avais essayé un surf NSP à l'époque et j'avais trouvé que ça poussait de la flotte


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités