Gong matata 5'2

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

yebbjr
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 22:39

Re: Gong matata 5'2

Messagepar yebbjr » lun. 29 mai 2017 17:32

Ok merci pour toute ces précisions, je vais me renseigner sur les strutless j'avais bien compris qu'elle était légère et mieux pour le petit temps, mais comme ce n'est pas non plus pour du foil à 6 noeuds, j'avais peur que ça soit chaud dans les 13-14 noeuds

Publicité
Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Re: Gong matata 5'2

Messagepar Pekno » mar. 30 mai 2017 08:40

La strutless chez gong possède l'option latte, tu peux ajouter une latte en fibre, ce qui doit améliorer la tenue du spi et le confort en plage haute.
Ca rend l'aile plus polyvalente je pense, et du coup, sur le papier (jamais essayé), colle bien à tes attentes.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Gong matata 5'2

Messagepar ricolerouquin » mar. 30 mai 2017 16:49

J'ai une Matata 5'2 et je ne navigue pratiquement qu'avec elle. Mon TT ne sort qu'en cas de spot avec peu d'eau, mais c'est très rare. Je fais 84kg et je l'utilise de 10-12nds en 16m à 30nds en 8m. Mon fils qui fait à peu près ton poids l'utilise aussi parfois en programme lightwind avec ma Draw 13m. C'est de plus en plus rare car maintenant en lightwind nous sommes passés en foil... Mais on n'en a qu'un pour deux :mrgreen: ! Mais donc quand il utilise ce combo Matata 5'2 et Draw 13m, il n'y a pas grand-monde sur l'eau en dehors des foils et s'il prend ma 16m il ne gagne rien (attention ce n'est pas lié à l'aile mais à son poids, pour mes 84kg en revanche la différence sera très nette) ;) .

La Gong Strutless 12m je ne l'ai pas essayée, mais je compte bien le faire rapidement ayant un pote qui en a une. Ce que j'en sais c'est que c'est une aile qui va très vite vers le bord de fenêtre donc assez glissante et qui est hyper stable (on est vraiment sur un programme foil...). Oublie la 17m, avec ton poids ce n'est pas justifié, tu ne gagneras pas par rapport à la 12m qui fonctionne déjà dans le vent très léger. Bon quand-même une petite remarque, la Strutless je ne la vois utilisée que par des foils (et pour cause elle est quand-même conçue pour ça), et du coup c'est souvent la 9m qui est la taille de référence... Je ne sais pas trop quoi te dire, mais à mon avis pour 13-14nds et ton gabarit, la Draw 13m sera plus polyvalente (j'adore cette aile, elle sait tout faire, ça se neutralise en choquant dans les vagues, ça saute bien haut, ça tourne tout seul...).

Pour la Matata 5'2, comme te le dis Voodoo13, on peut jouer avec les ailerons pour élargir la plage d'utilisation. Personnellement je n'aime pas mettre de plus grands ailerons avant car la planche accroche trop et on perd en glisse, donc je préfère mettre des 3'1/2 à l'avant et des 4'1/2 à l'arrière dans le light. Bon il faut dire que je l'utlise 90% du temps en twin avec seulement les ailerons arrières en 4'1/2. Montage moins lightwind, mais alors beaucoup plus vif et joueur ;) .

yebbjr
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 22:39

Re: Gong matata 5'2

Messagepar yebbjr » mer. 31 mai 2017 12:38

Je viens de faire ma commande, même configuration que ton fils : la matata 5'2 et la draw en 13m2. La strutless ne m'attire pas et comme tu dis est plutôt réservé au foil. D'après la comparaison de l'ours sur les 2 ailes, la draw correspond beaucoup plus à mes attentes. Vivement que je reçoive tous :)

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Re: Gong matata 5'2

Messagepar Pekno » mer. 31 mai 2017 17:19

Je t'orientais sur le strutless car tu as indiqué utilisation principale surtout dans le lightwind. Entre un strutless et une aile lattee dans le lightwind, y a pas photos. Après, il y a lightwind et lightwind. ..

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Gong matata 5'2

Messagepar ricolerouquin » jeu. 1 juin 2017 11:53

yebbjr a écrit :Je viens de faire ma commande, même configuration que ton fils : la matata 5'2 et la draw en 13m2. La strutless ne m'attire pas et comme tu dis est plutôt réservé au foil. D'après la comparaison de l'ours sur les 2 ailes, la draw correspond beaucoup plus à mes attentes. Vivement que je reçoive tous :)

Je pense que tu ne seras pas déçu.

N'hésite pas à commander un set d'ailerons honeycomb carbon avec le kit d'adaptation FCS 1. Honnêtement les FCS II Glass Flex qui sont livrés avec les boards sont trop mou pour une utilisation kite (je trouve dommage d'ailleurs que les surfkites soient livrés avec ça, ils ne sont pas utilisables en l'état) ... Au moins un twin arrière en 4'1/2 (c'est ce que j'ai et je rajoute les 3'1/2 d'origine un peu mou dans le light). Je sais que c'est un coût supplémentaire, mais la différence est vraiment dingue.

ciscogoya
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 19:02

Re: Gong matata 5'2

Messagepar ciscogoya » lun. 3 juil. 2017 15:33

Bonjour,
Est-ce que tu aurais le lien de la comparaison draw/strutless stp? Je viens de m'acheter une matata en 5'2 et je suis assez tenté par la strutless pour le lightwind


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 1 invité