Foils, race ou directionnelle ?

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
jlbiss35
rang 7
rang 7
Messages : 695
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 22:41

Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar jlbiss35 » jeu. 7 sept. 2017 23:34

Bonjour à tous...

Un foil permet de naviguer très très tôt! ce n'est pas un scoop mais je ne suis pas fan du concept, pas pour le moment en tout cas, je cherche donc une planche qui me permet de se rapprocher le plus possible des performances d'un foil dans le petit temps! race, door, etc.... toutes les idée et retours d’expérience sont le bien venu!

Jean Louis ;)

Publicité
pascaleobet
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 18:16

Re: Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar pascaleobet » ven. 8 sept. 2017 08:10

Un ''tiki ' ', environ 230 x45 en bois, part très vite au planning, remonte bien au vent, peut aller vite, pas prise de tête, tu peux même le fabriquer toi même.
Très agréable en navigation, surprenant, l'essayer, c'est quelquefois l'adopter.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar cri.cri » ven. 8 sept. 2017 08:44

Ou un surf typé race autour de 5,6 ", c'est à dire avec peu de lift et beaucoup de plat , j'ai se type de surf monté en quatro en 4"1/2 , pour 100 kg , je peux naviguer travers/travers en 10 m à partir de 12 kn .
Modifié en dernier par cri.cri le sam. 9 sept. 2017 10:25, modifié 3 fois.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Re: Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar Pekno » ven. 8 sept. 2017 09:20

Et moi j'aimerais savoir ou t'en es avec tes ailes home made ?

Sinon, pour la planche pas mieux, tu ne pourras pas concurrencer les perfs d'un foil. Mais tu peux t'en approcher en utilisant de très grosses ailes (genre 18m²), couplé a un alaia, ou mieux un surf avec volume hyper tendu avec gros concave (le volume permet de mieux tenir les molles par rapport à l'alaia), ou une planche de race. Il existait aussi des ailerons typé foil mais je ne sais pas du tout si ça fonctionne bien.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar otaket49 » ven. 8 sept. 2017 09:36

si t'es en bzh, tu peux passer voir une matata chez gong en 5'6, ça pourrait te correspondre même si le foil est complètement différent

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar cri.cri » ven. 8 sept. 2017 11:29

Avec une grosse bache , tu gagnes un peu en plage basse mais pas beaucoup , pour moi c'est 10 kn mini avec ma 17 m Contra avec le surf , pour la race , c'est 8 kn mini mais si l'aile tombe dans les 2 cas , c'est mort , tu rentres à la nage , ça met encore arrivé cette été .

Pour rappelle , la race est le support le plus dure physiquement que J'ai fait et appris , bien plus que le foil .

Pareil , si tu es en Bretagne , je peux te faire essayer mon surf ou ma race sans problème à Landrezac .

Avatar de l’utilisateur
jlbiss35
rang 7
rang 7
Messages : 695
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 22:41

Re: Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar jlbiss35 » ven. 8 sept. 2017 15:02

[quote="Pekno"]Et moi j'aimerais savoir ou t'en es avec tes ailes home made ?

Bonjour "Pekno" concernant mes ailes home made: la 8 je navigue toujours avec, et je compte la developer dans une autre taille, le shape fonctonne trés bien. Quand à mon dernier modèle l'aile plate de 7m² j'ai fait une petit commentaire sur le post de la 7m²!

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar effisk » ven. 8 sept. 2017 23:38

Oublie le tiki, c'est vraiment trop limité. Dès que le plan d'eau est formé ce n'est pas adapté.

Je viserais plutôt une planche de longue distance genre fone.

Avatar de l’utilisateur
pascaleobet
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 18:16

Re: Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar pascaleobet » sam. 9 sept. 2017 07:26

[quote="effisk"]Oublie le tiki, c'est vraiment trop limité. Dès que le plan d'eau est formé ce n'est pas adapté.

Je trouve que le tiki avale le clapot grâce à son flex , je navigue à l almanarre où il peut y avoir un infame clapot et après avoir eu des directionnelles de petit temps , c'est le tiki qui me convient le mieux ....

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Foils, race ou directionnelle ?

Messagepar cri.cri » sam. 9 sept. 2017 10:24

jlbiss35 a écrit :
Pekno a écrit :Et moi j'aimerais savoir ou t'en es avec tes ailes home made ?

Bonjour "Pekno" concernant mes ailes home made: la 8 je navigue toujours avec, et je compte la developer dans une autre taille, le shape fonctonne trés bien. Quand à mon dernier modèle l'aile plate de 7m² j'ai fait une petit commentaire sur le post de la 7m²!


Si tu viens à Landrezac essayer les planches , préviens moi à l'avance pour que je te file aussi ma vieille 10 m Takoon Crono déchiré pour que tu puisses en récupérer les lattes .


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités