Firewire Evo Helium Kite 5'1

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar effisk » lun. 28 août 2017 14:54

J'ai reçu il y a quelques jours une Firewire Evo Helium Kite. Ce modèle n'est pas encore disponible en construction "Helium" en Europe alors qu'on la trouve à l'étranger depuis avril dernier (allô Hectic!) et encore plus incroyable, pour l'équivalent de moins de 800€ frais de port inclus (évidemment, acheter à l'étranger rend le sav un peu compliqué en cas de pépin).

Construction Helium Kite

La construction Helium est sortie début 2017, d'abord en surf puis très rapidement en kite. La version kite est renforcée, mais peu de détails sont disponibles sur les différences exactes entre surf et kite.

Cette construction Helium ressemble pas mal à la construction FST habituelle; en fait, s'il n'y avait pas la déco rayée au niveau du tail, on ne ferait pas la différence. La planche pèse 2,835kg, on est en-dessous des 3kg fatidiques, ça commence à devenir intéressant, Firewire se débarrasse ainsi d'un des deux défauts de la construction FST (poids et rigidité).

Niveau finition, on est aussi bons que d'habitude, et c'est seulement en examinant la planche de très près (chose que personne ne fait) qu'on peut observer de très légers défauts de finition.

Il n'y a pas d'autre shapes prévus dans cette construction kite dans un future proche. La construction Helium est appelée à remplacer le FST dans le futur.

Shape de la Evo

La Evo reprend les classiques du shape Tomo: planche courte, nez et tail larges, channels très prononcés. Elle se différencie de la Vanguard et de la Vader par l'absence d'angles aux extrémités: terminé les (double) diamond tails et les nez pointus, tout est arrondi. Le rocker semble assez proche de celui de la Vader, donc plus prononcé que celui de la Vanguard. On a un quadruple concave qui se creuse vers l'arrière. les deux concaves centraux se creusent particulièrement pour finir en channels sur le tail.

Comme pour les Vanguard et Vader, les rails sont un peu épais (plus épais qu'une Stallion ou une HB Lafayette par exemple).

Feedback sur l'eau dans un prochain message.

Image
Vanguard 5'2, Vader 5'1, Evo 5'1

Image
Vanguard 5'2, Vader 5'1, Evo 5'1

Image
Cotes de la Evo 5'1 (le "H" de HEVO est pour Helium)

Image
Tail de la Evo 5'1

Publicité
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Re: Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar shape31 » lun. 28 août 2017 15:39

2kg8, joli, avec ailerons? Pas de détails sur la construction? (type de pain, sandwich?)
Le shape a une gueule sympa, mais je reste sceptique quant aux carénés super compliquées, faudrait que j'essaye pour voir si vraiment je sens un différence par rapport a un bon gros mono-concave bien étiré (ou mono vers double).
Note a part: ta vader mériterai un petit nettoyage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar effisk » lun. 28 août 2017 19:25

2,8kg toute nue.

Pour la techno surf, il y a deux liens:
https://firewiresurfboards.com/the-wire ... me-helium/
https://firewiresurfboards.com/heliumtechnology/
Pas plus d'infos pour la version kite.

Les carènes Tomo sont toutes assez travaillées, c'est aussi le cas de la Stallion avec son gros channel, et franchement en planches à tout faire je n'ai pas trouvé mieux.

Image
Carène Evo

J'ai regardé un peu par curiosité, finalement on trouve la Evo Helium Kite en Allemagne et au UK pour environ 970€ frais de port inclus.


Ouais, j'ai les pieds sales :p

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Re: Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar shape31 » mar. 29 août 2017 07:53

Merci pour les détails
En gros tout ce que firewire donne sur la techno c'est que c'est un sandwich sur pain EPS (déjà pas mal, c'est un peu moins crado qu'un pain PU) avec rails bois, et que c'est "vachement mieux que le FST". Tu me diras, peu de fabricants décrivent vraiment leur techno.
J'avais réfléchi a tenter de faire un carène "travaillée" quand j'ai refait une 5'4, mais au final, principalement pour des raisons de difficulté de réalisation, j'ai gardé un gros mono concave vers double, a tord peut être.
Je suis curieux de savoir ce que Notox arrive a faire niveau poids en techno lin/liège. Ma dernière 5'4 (lin/liège) fait 2kg8 avec les ailerons (thruster), et je commence a avoir du mal a trouver comment tirer plus bas

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Re: Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar taoota » sam. 2 sept. 2017 22:17

effisk ,

j'avais bien entendu parler de la nouvelle techno helium censée remplacer le fst mais toutes les infos concernaient uniquement les boards de surf .
clair que je serais très intéressé par une board pour le kite avec cette nouvelle technologie + légère .
sais-tu si firewire compte prochainement sortir la vader ( ou même la + ancienne vanguard ) en techno hélium ? ou seule l'evo pourra bénéficier de cette techno ?
en fait , je suis aussi ton autre post sur la stallion car je vais devoir me décider sous peu et mon choix s'est fixé sur ces 2 boards ...donc soit 1 stallion qui serait actuellement testée en version 3 (et même strappée ) en cours de validation pour la construction ( j'ose espérer qu'ils sont supprimer les défauts de la version 1 et 2 !je dois d'ailleurs bien avouer que ton post sur la stallion m'a bien refroidi !) ...et 1 firewire fst vader ou evo ...( à priori ce serait plutôt la vader ) ...

à propos , j'hésite encore au niveau de la taille à prendre ; je fais 77kg , niveau intermédiaire , 1m81 pour 1 orientation + freestyle que surf je pensais m'orienter vers la 5"2 stallion ou vader 5"1 ( j'hésite avec la 5"3 car je navigue principalement dans des vents de 10 à 20/25 nds max ) ou même la 5.1 evo en helium alors puisque tu nous dis qu'elle existe ...qu'en penses-tu ?
mon soucis , c'est que je n'ai pas l'occasion de pouvoir les tester avant d'acheter ...
merci pour tes conseils ;)

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar effisk » dim. 3 sept. 2017 22:54

Hello,

Il n'y aura pas de vanguard en Helium, ils arrêtent la prod de cette planche en techno kite. Ca devient collector (j'en ai une en 5'2 à vendre si ça intéresse quelqu'un :mrgreen: )

J'ai cru comprendre que la Vader serait produite en Helium kite. Il est prévu un autre modèle également en construction Helium kite, "the slab", mais pas encore en prod: https://shop.firewiresurfboards.com/pro ... e-the-slab
Le programme est un peu similaire à celui de la feu Taj/KP1/Profile V.1, vagues creuses et puissantes.

Apparemment ils sont en galère et n'arrivent pas à produire assez pour le surf, le kite étant la 5e roue du carrosse, la vader et la slab en Helium ça arrivea quand ça arrivera...

Pour info, un gars a pesé sa Evo 5'1 à 250g de moins que la mienne. Je ne suis pas étonné qu'il y ait des disparités dans la prod, mais là ça fait quand même beaucoup, ça vaut le coup de se pointer au shop avec sa balance de cuisine. :lol:

La stallion... j'y pense à chaque fois que je vais sur l'eau. Vraiment un bon shape, une construction très agréable à surfer, léger, mais clairement pas assez costaud. Je doute que la construction de la troisième version soit différente. On verra. Pour l'instant je fais une croix sur cette techno. On va voir combien de temps Paulino Pereira tient avec ces boards (il avait une planche Appletree lors de la dernière compétition en Allemagne, c'est eux qui font la stallion).

La Evo 5'1 est légèrement plus volumineuse que la Vader 5'1 il me semble, et les deux marchent assez bien dans le petit temps dans cette taille-là pour moi (1,88, environ 78kg), je ne ressens pas le besoin d'avoir plus gros, et je navigue très souvent avec moins de 15 noeuds.

Je n'ai pas encore assez de sessions sur la Evo pour pouvoir la comparer avec la Vader, mais je devrais y remédier cette semaine, je te dirai ce que j'en pense.

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Re: Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar taoota » lun. 4 sept. 2017 15:09

"Pour info, un gars a pesé sa Evo 5'1 à 250g de moins que la mienne. "

effectivement ça fait bcp comme tu dis :shock: ; faut voir sil l'a pesé avec une balance fantaisiste ...50 gr ok mais 250 gr ...à l'occasion , demande-lui de poster ici une photo avec son evo sur la balance et l'indication du poids ... ;)
apparemment , on fait le même poids donc je pense que la 5'1 en evo serait aussi le bon choix pour moi...

je suis impatient de lire ton compte-rendu sur l'evo par rapport à la vader ...ça me guidera dans mon choix ; j'étais , à priori enclin à prendre la vader mais je dois dire que le fait d'avoir l'evo dans LA nouvelle technologie firewire , m'attire fameusement .
de + , elle a un peu + de volume et comme je navigue essentiellement de 10 à 25 noeuds , j'attache pas mal d'importance à sa plage basse .Comme l'evo est , en + , je suppose +- 300 gr + légère que la vader ...ça pourrait élargir la plage basse ...et augmenter mon nombre de sessions ...
l'autre raison est que , dans le cas où tu testes positivement l'evo , je pourrais peut-être aussi penser à revendre ma nugget 5'2 28l de chez north ...

quand à la stallion , je suis vraiment dubitatif suite à ton compte-rendu ; tout ce que tu as dit m'a été confirmé par quelqu'un ...donc claquer 900 roros et le reste pour une planche qui se détériore autant ...pas question .Maintenant , j'aurai courant du mois , un retour sur un trest de la 3ème version ...wait and see

;)

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar effisk » lun. 4 sept. 2017 20:45

Il n'est pas français, j'ai vu la photo de la balance. 257g de différence pour être précis.

Je navigue tous les jours cette semaine, avec la vader et l'evo. Retour samedi si je ne suis pas trop claqué.

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Re: Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar shape31 » mer. 13 sept. 2017 07:32

Alors ce retour?


effisk a écrit :
Je navigue tous les jours cette semaine, avec la vader et l'evo. Retour samedi si je ne suis pas trop claqué.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Firewire Evo Helium Kite 5'1

Messagepar effisk » ven. 15 sept. 2017 15:24

Pas complètement convaincu. J'ai navigué dans des conditions auxquelles je suis peu habitué (principalement en 7m, vent side-on et bonnes vagues assz clapoteuses). Franchement à part pour la légèreté, je pense qu'acheter une Evo ne vaut pas le coup si on a déjà une Vader. Le vrai avantage de l'Evo, c'est le poids. J'ai pu poser des rotations en goofy sans grab, chose que je n'ai jamais réussi à faire avec mes autres firewire. Mais au surf et en remontée au vent, ce n'est pas une révolution. Elle a un peu plus de volume et de largeur au maître-bau que la Vader, sur le papier elle est plus efficace dans le vent léger mais je n'ai pas encore pu tester.

Je vais l'utiliser ce week-end dans des conditions maison, on verra ce que ça donne.


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités