Choix foil pour commencer et progresser

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar quentinB » mer. 14 déc. 2016 00:33

Hello,

J'ai décidé de me lancer dans le foil, ça me semble être un complément très sympa à ma pratique twintip, notamment dans le light mais pas que. Et j'ai ultra-envie de découvrir les sensations !

Seulement voilà : il existe désormais beaucoup de marques et de modèles différents sur ce marché, et à part les arguments publicitaires de chacun, il est difficile de se faire un avis.
Alors je sais que le débat est vaste et que chacun a son avis, mais il doit sûrement y avoir quelques références solides sur le marché.

Mon objectif : un foil pas forcément ultra-performant pour ne pas trop galérer à l'apprentissage, mais qui soit suffisamment évolutif pour rester fun et intéressant avec un niveau qui progresse beaucoup (je ne veux pas en changer dans 2-3 ans). Je veux surtout m'amuser, pas spécialement de race, pourquoi pas sauter un peu un jour :)
Mon niveau en twintip : plusieurs années de pratique, old-school, un peu de déhooké.
J'ai fait un peu de strapless (mais pas dans les vagues), j'ai donc un tout petit niveau, mais pas complètement inconnu pour moi.
J'habite dans le var, je kite surtout à l'almanarre.

Idéalement si la board peut servir aussi pour le strapless (sans le foil bien sûr), ce serait parfait. Je ne sais pas si c'est classique ou pas.

Et dernière question : le marché de l'occasion ça vaut le coup sur le foil, ou vraiment trop rsiqué quand on n'y connait rien ?

Merci beaucoup pour vos conseils :D

Publicité
skywater6.4
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 17:21

Re: Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar skywater6.4 » jeu. 15 déc. 2016 11:49

Bonjour

J ai demarre avec un ensemble KETOS planche SKIM mat de 90 et aile freeride 2 . Je n ai jamais rien essaye d autre mais a discuter sur les plages et lire les forums , nous sommes nombreux a trouve ce matos au top . Il y a bien sur d autres bonnes possibilites mais celle ci est une valeur sure . Bon choix

puzzle gliss
Régulier
Régulier
Messages : 111
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 08:39

Re: Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar puzzle gliss » jeu. 15 déc. 2016 13:12


quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Re: Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar quentinB » jeu. 15 déc. 2016 13:49

Ok, merci beaucoup pour vos réponses :)

D'autres marques que vous avez testé et que vous trouvez bien ? Vous connaissez un site qui ferait un genre de "comparatif" entre kites ?

Et autre question : grosse différence entre le carbone et l'alu ? Pour ce que je veux faire, ça vaut le coup de prendre du carbone (globalement nettement plus cher j'ai l'impression) ?

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar kite76 » jeu. 15 déc. 2016 16:29

alu ou carbone; pour moi ça été un de mes critères de choix. même si les foils alu fonctionnent bien, je n'en veux pas même avec un traitement.
ça fait + trente ans que je navigue et tout fini par s'oxyder, encore récemment j'ai pété une boucle manéra (début de corrosion), les boucles dakine j'en parle même pas, la visserie inox sur les board (TT, surfkite, foil....) qui rouille et en funboard le carbone pour les mats et wishbone ça été une sacré avancée....
pour moi j'ai pris en compte la fiabilité du matos dans le temps et non le rendement et la perf à tout prix....

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar groswilly » ven. 16 déc. 2016 09:37

Salut
J'ai un sroka depuis 6 mois acheté d'occase.
Typé débutant mais évolutif d'après le constructeur.

J'en suis bien content même si je ne maitrise pas grand chose. Je ne pense pas atteindre les limites du foil avant un bon moment :mrgreen: :mrgreen:

J'alimente le post "démystifier les débuts en foil" mais je fais une pause foil pour l'hiver : l'eau est trop froide pour tremper ! Je me limite au twintip.

bar/demystifier-les-debuts-en-foil-t75279.html?hilit=foil

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar kite76 » ven. 16 déc. 2016 17:53

pour info sur le boncoin une annonce vient de paraître et c'est plutôt pas mal:
boardskim ketos, mat ketos, fuselage ,aile ,stabilo francky full carbone pour 1000€

plo
rang 6
rang 6
Messages : 312
Enregistré le : mer. 30 nov. 2005 22:41

Re: Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar plo » sam. 17 déc. 2016 19:27

Pour donner un avis qui rejoint mes petits camarades :
- alu ou carbone : Si tu optes pour un Alu, quelque soit la marque, il faut être TRES soigneux. Démonter et rincer le foil, les inserts, remettre la petite pate qui va bien pour éviter la corrosion.
- Occasion ou neuf : une fois que tu as identifié le ou les modèles qui semblent correspondre à tes besoins/envies, n'hésite pas à chercher d'occasion. Vérifie quand même les inserts (si tu as un doute, change les, ca ne coute rien), les traces de coups ou de répas sur le carbone. Il faut surtout avoir confiance en la personne qui te le vend :) Sur le forum kitefoil, tout le monde connait un peu tout le monde, c'est moins l'aventure que sur le bon coin.
- longueur du mat : Pour débuter, un mat d'1m est plutot un frein. N'hésite pas à prendre 90cm, surtout si tu comptes naviguer surtout dans le petit temps, avec un plan d'eau assez propre.
- Aile avant : fuir les ailes de race qui demandent bcp de vitesse pour décoller, sauf si tu aimes tomber à mach 12, ou si tu ne tombes jamais :)

Un modèle à éviter : le North en forme d'épluche-carotte (diablement cher, et tristement pas évolutif du tout). Le 1er jet de Cabrinha n'a pas été non plus un modèle bien évolué.

Sans vouloir faire de protectionnisme déplacé, on a la chance d'avoir quelques fabricants français qui n'en sont pas à leurs 1er foils et qui font du bon matos. On arrive facilement à trouver des avis d'anciens utilisateurs. Et c'est toujours plus facile d'avoir du SAV réactif quand on a un pépin, une casse.

Bonne lecture, bonne quête :)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar lebourdigou » mar. 20 déc. 2016 16:56

-30% sur la cymbale en ce moment :idea:

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Choix foil pour commencer et progresser

Messagepar kite76 » dim. 25 déc. 2016 08:49

bon je vais réalimenter le post car après mon début en mai en carafino qui c'est plutôt pas mal passé, j'avais décidé de le revendre début aout. depuis je cherchais désespérément une machine orientée freeride/wave carving et accessible donc enfin trouvée comme posté plus haut, rien d'original: un ketos.
j'avais bien essayé d'autres foils 10/15mn mais à chaque fois je ne suis pas arrivé à les faire voler et pour ma première sortie avec le ketos ça été pareil: les bases sont là mais pas de vols stabilisés, je jibe sans pb.
le truc c'est que là pour le coup j'étais surtoilé alors qu'avec le carafino dans les même conditions je le contenais, c'est plus vif, plus rapide donc avec la mer formée je me suis pris de belles boites.
la prochaine fois je décale mes straps en avant pour écarter mon stance et ça devrait mieux se passer....
changer de matos et hop une petite phase de réapprentissage :mrgreen:


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités