Choix d'une planche

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Wolf28
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 mai 2018 20:45

Choix d'une planche

Messagepar Wolf28 » mer. 23 mai 2018 20:56

Bonjour à tous


Je débute en kite je pèse 89kg pour 1m75
Je navigue à la tranche sur mer en plancha à voile
Et je souhaite me lancer dans le kite

J'hésite sur la taille de la planche
sinon rrd poison en 137x41 ou 138x42 ou 140x43



Merci pour votre aide

Publicité
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Re: Choix d'une planche

Messagepar NiNeee » jeu. 24 mai 2018 13:17

Hello !!!!

As tu fais ton stage ??

Sinon c'est pas la peine de penser au matos.... enfin tu verras après le stage de kite ,si tu accroches à fond ou pas et là tu pourras te faire une idée de la planche qu'il te faudra !!

jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Re: Choix d'une planche

Messagepar jbreizh » jeu. 24 mai 2018 17:31

Hello,
pareil teste avant d'investir. Je ne connais pas la rrd poison, mais c'est une planche de freestyle et je n'ai qu'un conseil à te donner pour un premier matos, c'est de fuir le matos freestyle. Le matos freestyle est développé pour le pop et les réceptions ailes basses (non porté par l'aile). Cela donne des planches plus lourde (renforcé pour les boots, impact violent), plus lente (plus de rocker pour la réception), moins de remontée au vent (petit ailerons) et plus chère. En terme d'aile, c'est des C shape. Des ailes fabuleuse certes, mais avec une plage de vent réduite (quiver=argent), un redécollage plus difficile (5eme ligne obligatoire sauf fuel) et qui prennent leur puissance en bougeant (fond de puissance vs puissance instantanée). Bref tu vas te retrouver avec du matos nerveux et inconfortable qui est à l'opposé de celui que veux un débutant : une planche rapide, confortable et qui remonte bien au vent et une aile pas trop rapide, douce avec un bon fond de puissance et une bonne plage de vent.
Alors pour débuter, tu réfléchis déjà à ce qui t'attire dans le kite:
-si c'est le cruising, les gros saut hooké, bref le old school comme 90% des gens, tu te prends une aile type north evo, naish pivot, fone bandit, slingshot rally, cabrinha switchblade... bref cette forme d'aile (delta c shape)
- si c'est les sauts ailes basse à terme , new school, tu te prends une aile type north dice, naish park, slingshot rpm, cabrinha fx.. bref des ailes hybrides.
Dans tout les cas, tu te prends une planche freeride confortable, légère, avec une bonne accroche (tes genous et tes abdos te remercieront) quitte à en changer après quand tu auras définis tes préférences.
Le plus important, si tu n'as encore jamais fait de kite (???), c'est de te faire former par une personne de compétente (professionel, copain aguerri et pas inconscient) en insistant sur la sécurité (larguage, self rescue...etc) pour ne pas rallonger la liste des drames déjà trop longue. En plus, cet personne te conseillera surement bien mieux qu'un anonyme sur un forum ;-)
Bienvenue dans la famille

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Choix d'une planche

Messagepar lebourdigou » jeu. 24 mai 2018 18:36

La Poison est une (très bonne) planche de freestyle qui s'avère très polyvalente après tout dépend de quelle Poison on parle, surtout l'année et le modèle précis (V1 à V5 ou plus je sais plus, classic, camo LTD, Contest, etc...). J'avais une LTD en 2011 ou 2012 je sais plus: polyvalente, un bon pop mais mes genoux s'en souviennent encore... pour du freeride "énervé" je suis passé sur une Suprême et j'ai changé de monde.
On peux débuter sur tout et n'importe quoi (la taille va jouer) mais c'est clairement pas une planche pour débuter.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Choix d'une planche

Messagepar lebourdigou » jeu. 24 mai 2018 18:38

Fais ton stage avant de penser à ton futur matos sinon tu va perdre du temps (et des ronds) en partant sur un modèle qui sera (au moins les premiers temps) complètement inadapté :idea:

Wolf28
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 mai 2018 20:45

Re: Choix d'une planche

Messagepar Wolf28 » sam. 26 mai 2018 15:15

Bonjour

Merci pour vos réponses

patfanny
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 20:44

Re: Choix d'une planche

Messagepar patfanny » dim. 27 mai 2018 11:52

Pendant ton stage une fois le waterstart et tes 1er petits bords réussis, ce sera pour toi l'occasion de tester les différentes tailles de board à ton école de kite. Au début on va te donner une "porte", c'est une planche très large de forme rectangulaire, lourde aux pieds mais qui permet de partir très vite au planning par vent faible et qui facilite donc les 1er waterstart. Dans les petites tailles, il y a les 135x40, 132x39 pour les gabarits légers de moins de 65kg ou pour le vent fort.


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités