Aeroboards : Toxic 5'4 Carbon

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Aeroboards : Toxic 5'4 Carbon

Messagepar effisk » mar. 6 nov. 2018 13:35

J'ai reçu ma planche, je pensais faire un retour après quelques sessions, mais il y a déjà quelques trucs à dire dessus.

Le look général est plutôt sympa, avec une finition "brossée" qui fait apparaître la fibre sous la couche de pâte teintée "hulk".

C'est un modèle noseless au shape assez proche de la Stallion, mais les similitudes s'arrêtent là, et au vu des matériaux, la différence va encore plus s'accentuer sur l'eau.

La planche est légère (2,5kg nue), avec 3 boîtiers futures. J'ai un peu merdé, j'aurais dû demander 5 inserts pour la monter en quad mais j'ai oublié...
La strat en fdv/carbone biaxial a l'air très très sèche (ratio fibre/résine très élevé), et la pâte epoxy utilisée en finition bulle par endroits (inserts, tail). Le fabricant explique qu'il ne met pas de glass en finition pour limiter le poids, c'est donc (a priori) purement esthétique, on y gagne apparemment 200 à 300g.

Le pain est en airex PVC basse densité. Les rails sont renforcés avec un ruban en aramide de 10cm.
Il y a un renfort sandwich PVC haute densité sur une grande partie du pont pour limiter les enfoncements.
Ca a l'air assez raide, même si en retournant la planche sur une table et en appuyant au milieu de la carène on sent un peu de flex.
La carène est assez travaillée sur son dernier quart, avec des channels similaires à ceux qu'on retrouve sur les planches tomo.

Quelques photos avant de couvrir le pont de wax.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par effisk le ven. 23 nov. 2018 09:07, modifié 1 fois.

Publicité
manupeg
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 16:43

Re: Aeroboards : Zatoka 5'4 Carbon

Messagepar manupeg » mer. 7 nov. 2018 14:53

hâte de voir ton retour sur le feeling de cette board. seule board que j'ai eu en airex une alkita mais en TT, celle ci était d'un confort absolu... avec tout le savoir faire de Franz sur le shape.

PS : effectivement la déco a bien évoluée...

Ostoph33
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 12:29

Re: Aeroboards : Zatoka 5'4 Carbon

Messagepar Ostoph33 » ven. 9 nov. 2018 13:57

Merci effisk !
Un peu chelou la pâte.. Peut être de la résine avec microballons.. La construction a l air bien pour ce qui est des renforts et de l âme après la finition C est sûrement une histoire de goût mais ça a l air minimaliste..hâte de lire ton compte rendu sur l eau !
Pour ma part j ai testé la pro wam 5'8 (et la pro whip 5'0) , une planche plus commune mais vraiment très agréable surprise. J en ferai peut être un petit topo dans un autre post.

boubou007
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 14:35

Re: Aeroboards : Zatoka 5'4 Carbon

Messagepar boubou007 » jeu. 15 nov. 2018 14:44

Salut effisk

Ce ne serait pas le modèle toxic de aeroboard qu'ils ont sorti cette année ( shape un peu different de la zatoka ) ?
Je suis preneur de tes retours avec cette construction et ce volume ( autour de 25 l en 5.4 .. elle existe aussi en 5.2 autour de 23 l ..)

Merci

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Aeroboards : Zatoka 5'4 Carbon

Messagepar effisk » ven. 23 nov. 2018 09:04

Exact, je suis un peu à la masse, du coup j'ai changé le sujet. C'est donc une Toxic 5'4, j'ai revérifié et le volume est 23l (22l pour la 5'2).

Les différences majeures entre zatoka et toxic sont:
La construction carbone plus légère pour la toxic (20% plus léger d'après le fabricant)
Le shape de la toxic est plus étroit, rocker plus tendu, moins de volume, et la configuration des ailerons est "tighter and more loose" (là ils m'ont un peu perdu).

Je n'ai fait qu'une session dans des conditions pas terribles qui ne me permettent pas encore de me faire un avis. Une chose est sûre, c'est vraiment léger.

Ostoph33 a écrit :Un peu chelou la pâte.. Peut être de la résine avec microballons..

c'est probablement ça oui.

Ostoph33 a écrit :Pour ma part j ai testé la pro wam 5'8 (et la pro whip 5'0) , une planche plus commune mais vraiment très agréable surprise
J'ai déjà dû l'écrire quelque part sur ce forum, je ne suis pas un grand fan des ailes North/duotone, mais j'aime assez leurs planches depuis 1 an ou 2. Elles ont juste le défaut de chasser un peu quand on a des appuis assez francs (à part la nugget qui accroche bien). Et toujours ces boîtiers multibox pourris. Et faut que j'essaye la provoke, elle a l'air fun.

Image

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Aeroboards : Toxic 5'4 Carbon

Messagepar effisk » lun. 10 déc. 2018 19:07

Après quelques autre sessions, principalement dans du vent medium (15-22 noeuds) et des plans d'eau side à onshore très agités, les premières impressions se confirment: la planche est raide, ce n'est pas pour les ramollos des genoux et des hanches.
Pas un seul enfoncement sur le pont après 2-3 sessions passées à la pilonner. J'ai fait un petit pet sur le tail, un peu comme si un twin-tip avait tapé le rail de la planche, et je peux confirmer que la board prend l'eau comme n'importe quelle autre construction. Je n'ai jamais aspiré autant de flotte dans une board à la bouche. Enfin la planche est vraiment légère, presque trop. Le shape est à mon avis idéal pour les vagues petites à moyennes, et surtout pour le freestyle et les sauts.

Il est étonnant de voir la différence de feeling entre cette toxic et la stallion pour des shapes assez similaires. La stallion a aussi un peu plus de rocker au niveau du nose, ce qui est appréciable dans les gros creux (j'ai enformé deux fois dans des vagues creuses où je serais probablement passé en stallion.

Pour ceux qui ont de bonnes jambes, qui se soucient peu du confort en navigation, et qui recherchent une planche solide et légère, à 750€ frais de port compris c'est imbattable.

Avatar de l’utilisateur
dudu
bavard
bavard
Messages : 172
Enregistré le : ven. 3 juin 2005 09:23

Re: Aeroboards : Toxic 5'4 Carbon

Messagepar dudu » mer. 12 déc. 2018 11:12

très belle image de surf, effisk, c'est où, on dirait mundaka...
quelle orientations de vent marchent sur ce spot?
merci

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Aeroboards : Toxic 5'4 Carbon

Messagepar effisk » ven. 14 déc. 2018 15:21

Bon beh visiblement ça n'est pas si costaud que ça...
Image
A mon avis dû à la compression en réception de saut, c'est sur le rail à peu près au niveau du talon du pied avant.

Et pour info, j'avais un autre petit pet au niveau du tail que j'ai remarqué en inspectant mon tailpad qui se décollait. Je ne sais pas trop comment ce pet est arrivé, mais une chose est sûre la planche prend l'eau comme n'importe quelle autre planche.

Bref la planche est en train de finir de sécher, je réparerai le rail avec une couche de fibre mais je ne m'attends pas à ce qu'elle tienne plus de 4-5 sessions de plus dans du vent fort.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Aeroboards : Toxic 5'4 Carbon

Messagepar effisk » mer. 27 mars 2019 11:48

Bon...

J'ai fait une réparation sur le rail qui semble bien tenir. Quelques sessions dans 30+ noeuds, et pas mal de sessions dans de bonnes vagues.

La planche est dans son élément sur le flat et dans les petites vagues, elle marche vraiment bien en freestyle, mais n'est pas faite pour surfer dans plus de 1m.

En revanche la mousse PVC semble mollir par endroits sous la strat, et cela semble lié à un pet mal réparé qui prend l'eau au niveau du tail. Pour l'instant à un endroit qui ne gène pas (pas de contraintes et pas d'appuis à cet endroit).

Bref une construction intéressante et vraiment légère, à tester sur un shape plus orienté waveriding.

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Re: Aeroboards : Toxic 5'4 Carbon

Messagepar Ridezebigone » mer. 27 mars 2019 23:09

merci pour le rex, j'avais regardé ces planches de près aussi. J'ai tendance à casser mes surfs aussi, donc le flambage du rail ressemble effectivement à un enfoncement du pont + travail en flexion qui fini par casser la fibre (déjà eu ce problème aussi).

As tu regardé voire testé les surfs S+ (https://www.splus-surfboards.com/kitesurfboards) ?


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités