Test bandit x

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Test bandit x

Messagepar DJ NODAR » sam. 19 nov. 2016 18:05

Premier session avec la nouvelle bandit en 8m, ligne 24m et surf sous les pieds.

Je connais bien les 2015 et les évolutions sont les suivantes :

Aile beaucoup plus douce, sensations plus linéaires. Le sentiment que ça pousse moins et pourtant la puissance est la...

L'aile est très maniable, traverse vite la fenêtre et repart facilement du bord de la fenêtre. Elle tourne rapidement sur elle même dans les downloops.

Pour le Drift, ca recule bien dans les conditions on shore ( à voir dans du tres light wind )

En ce qui concerne le fait qu'elle tirerait moins latéralement ( argumentation Fone), il reste de la traction dans le harnais. Il faudra voir à l'usage si cela se vérifie.

Pour les Jumps ça reste à tester.

Bref Ce n'est pas une révolution par rapport à 2015 mais il y des évolutions sensibles dans les sensations ressenties avec la bandit X
Modifié en dernier par DJ NODAR le lun. 21 nov. 2016 09:29, modifié 1 fois.

Publicité
Arnaud22
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 19:59

Re: Test bandit x

Messagepar Arnaud22 » sam. 19 nov. 2016 20:07

:lol:
Merci pour ce petit retour, j'attend une 10m2 - 2017 qui remplace une 9m2 - 2016 trop petite pour mes 80 Kg.... mais toujours pas arrivé, pas des rapide chez F-One :-(

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Test bandit x

Messagepar pura-vida » sam. 19 nov. 2016 22:40

Salut,

je découvre un commentaire "drift" en on-shore sur une bandit 2017, je suis du coup intéressé de savoir si certains ont pu l'essayer et si parmi eux, ils avaient aussi essayé la drifter 2017?

En plus les deux marques étant vendues par FS, donc je suis corporate.

Torun
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 11:15

Re: Test bandit x

Messagepar Torun » lun. 5 déc. 2016 21:33


Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Test bandit x

Messagepar pura-vida » mar. 6 déc. 2016 02:00



Bonsoir,

Merci pour le lien, toutefois on reste techniquement sur notre faim, je passerai les quelques remarques sur les couleurs flashy, la barre sans fioritures, et que l'aile est réactive et flottent dans 25-35 knots, mais quelle 6m n'est pas réactive et ne tient pas en l'air dans de telles condition?
D'un autre coté aile testée par side-off, ce qui pour le surf-kite est de loin l'une des meilleurs conditions. donc on attend un test un peu plus poussé:
dans les conditions limite d'utilisation de l'aile (limite ne veut pas dire forcement limite sup, mais aussi limite inférieure),

  • comment redécolle l'aile en fenêtre basse?
  • drifte-elle en plage basse (mais pour ça il faudra attendre les conditions de vent qui s'y prêtent)?
  • Quels sont les réglages possibles?
  • plages hautes et basses pour un gus de 75 kg, 90 kg , 105 kg en surf, puis en TT?
  • tissus à l'air costaud, ok, mais les protections sur les zones de frottement?
  • l'aile est-elle lourde ou légère par rapport à une autre 6m

Enfin, je m'étonne qu'après 10 générations d'ailes chez F-One et 20 ans de kite, on ait encore des doutes sur un système de gonflage. normalement ce genre de truc rudimentaire devrait être une évidence, on ne devrait plus se poser de question, un peu comme les valve de roue de velo, ou le pompon des bonnets de ski, le truc est rodé, non?

Enfin mes questions sont issues de la lecture du test en suivant le lien donné par Torun, cliquez sur le screenshot et vous y arriverez:

Capture du 2016-12-06 01-51-39.png
Capture du 2016-12-06 01-51-39.png (130.23 Kio) Vu 5213 fois


Merci.

Avatar de l’utilisateur
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: Test bandit x

Messagepar Evynrud » mar. 6 déc. 2016 12:17

Pour mémoire : BANDIT 2016

"La nouvelle bandit est plus stableau zénith mais également en navigation. Le tissu a été changé sur bord de fuite qui est passé en spi de 2x52gr au lieu du dacron qui était plus lourd.

L’aile est plus stable en bord de fenêtre en navigation même choqué à fond. Elle procure une traction constante et ce quelle que soit la force du vent. Elle offre un meilleur cap. Plus de stabilité en barre avec un meilleur contrôle, feeling de barre encore plus direct, plus précis.

La nouvelle Bandit est plus facile au déclenchement des sauts, elle a plus de portance, elle passe plus vite dans la fenêtre en kiteloop. Meilleure en déhooké, elle offre une traction progressive.

Les grandes tailles sont optimisées pour le vent faible, elles sont légères et plus maniables. En taille moyenne la nouvelle bandit et ultra polyvalente et ultra efficace pour tout type de vent. Les petites tailles sont plus typés waveriding (5/6/7m² ) avec un meilleur contrôle de la vitesse.

La barre évolue avec un nouveau code couleur et une nouvelle poulie en haut du trim."

Torun
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 11:15

Re: Test bandit x

Messagepar Torun » mar. 6 déc. 2016 12:31

J'ai testé de mon coté une BX en 9m² par 15/25 kn vent On/side-on. Elle a la même plage basse que les précédentes B8 et B9.
Elle est plus fine à piloter et pivote carrément plus vite ce qui est cool en surf surtout ds les tailles un peu grandes.
Drift beaucoup mieux que la B8 avec pas mal d'appui en barre ds le roller ce qui est un vrai plus.
J'aime beaucoup, après je ne suis pas fanas des couleurs (on se croirait ds les années 80), coté valve je m'enfous un peu ça se gonfle et se dégonfle très bien.
J'ai un petit doute sur la plage haute, certes elle encaisse bien mais je trouve que ds certaines conditions (quand l'aile remonte) ça tracte un peu beaucoup dés que le vent prend des tours. A vérifier ds des conditions plus fortes.

Ah oui au fait elle ne flappe plus :-)

Hope it helps.

Avatar de l’utilisateur
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: Test bandit x

Messagepar Evynrud » sam. 24 déc. 2016 00:01

Et ca largue toujours sur les 2 avants?
Le "panneautage" est il toujours le même? A savoir du BA ou BdF?

El Gringo
Régulier
Régulier
Messages : 127
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 19:08

Re: Test bandit x

Messagepar El Gringo » sam. 24 déc. 2016 11:31

Entre la V8, 9, 10, les changements sont mineurs, les qualités de vol sont tops globalement mais cette année je vais changer de crémerie, un peu à contre-coeur car le programme des ailes me correspond bien.

1- les couleurs de la gamme cette année, il y avait une promo sur le fluo?

2 - l'usure des différents bouts et surtout la ligne de sécurité.
*l'usure du bridage de l'aile (env. 100 sessions) qui est normale mais qui nécessite de mettre des bouts avec épissures (30€/aile), des solutions alternatives plus simples existent
*l'usure du Trim qui est apparue sur ma barre de 2015 que je n'avais pas sur les barres précédentes (60€ le B/C ss clamcleat), idem des solutions plus simples existent (voir changement trim sur Cabrinha ou Wainman)
*L'usure de la ligne de sécurité, j'y viens après
*pas de pièces de rechange avec l'aile neuve
* j'ai un harnais Manera, la boucle en acier du suicide-leash glisse sur un bout qui n'est pas gainé, encore de l'usure... moyen pour un harnais à 250€.

3- La barre, la construction est solide, le grip top mais elle n'as pas évoluée (sauf les couleurs et la longueur du B/C) et je ne peux pas avoir confiance dans l'aspect sécuritaire de l'aile.

Peu importe le principe de largage (1 avant, 2 avants, 5ème lignes), ça reste 10m de toile et pas loin d'une centaine de mètres de lignes dans un environnement difficile (vent, sable, cailloux, algues, vagues). J'accepte le principe qu'il existe une faible probabilité que mon aile ne redécolle pas pour des raisons diverses et variées.

Mais tu dois pouvoir avoir confiance dans le bout qui te connecte à ton aile et qui s'appelle une ligne de "SECURITE". (surtout quand tu nav en off soit 50% de mes sessions)

Ce n'est pas le cas sur la barre F-one, la ligne s'use rapidement au niveau de la translation de la barre, passer 50-80 sessions, elle pète sans prévenir en cas d'utilisation. La 1er fois, sur-toilé par Off-shore, j'ai perdu l'aile. la 2ème fois, en foirant un passage de barre, elle a atterrie 200m plus loin dans les caillasses... cette ligne ne remplie pas son rôle, ça fais 5 ans (au moins) que le problème existe et qu'il n'a pas été résolu (20€ la ligne de sécu).

110€ de bouts, 1 aile perdue, 1 aile abimée. F-one terminé.

Je remplace ma 10 et 7 par une 10 switchblade et 7 FX, moins de pièces d'usure et la certitude de ne pas courir après mon aile...

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Test bandit x

Messagepar pura-vida » sam. 24 déc. 2016 12:44

El Gringo a écrit :Entre la V8, 9, 10, les changements sont mineurs, les qualités de vol sont tops globalement mais cette année je vais changer de crémerie, un peu à contre-coeur car le programme des ailes me correspond bien.

1- les couleurs de la gamme cette année, il y avait une promo sur le fluo?

2 - l'usure des différents bouts et surtout la ligne de sécurité.
*l'usure du bridage de l'aile (env. 100 sessions) qui est normale mais qui nécessite de mettre des bouts avec épissures (30€/aile), des solutions alternatives plus simples existent
*l'usure du Trim qui est apparue sur ma barre de 2015 que je n'avais pas sur les barres précédentes (60€ le B/C ss clamcleat), idem des solutions plus simples existent (voir changement trim sur Cabrinha ou Wainman)
*L'usure de la ligne de sécurité, j'y viens après
*pas de pièces de rechange avec l'aile neuve
* j'ai un harnais Manera, la boucle en acier du suicide-leash glisse sur un bout qui n'est pas gainé, encore de l'usure... moyen pour un harnais à 250€.

3- La barre, la construction est solide, le grip top mais elle n'as pas évoluée (sauf les couleurs et la longueur du B/C) et je ne peux pas avoir confiance dans l'aspect sécuritaire de l'aile.

Peu importe le principe de largage (1 avant, 2 avants, 5ème lignes), ça reste 10m de toile et pas loin d'une centaine de mètres de lignes dans un environnement difficile (vent, sable, cailloux, algues, vagues). J'accepte le principe qu'il existe une faible probabilité que mon aile ne redécolle pas pour des raisons diverses et variées.

Mais tu dois pouvoir avoir confiance dans le bout qui te connecte à ton aile et qui s'appelle une ligne de "SECURITE". (surtout quand tu nav en off soit 50% de mes sessions)

Ce n'est pas le cas sur la barre F-one, la ligne s'use rapidement au niveau de la translation de la barre, passer 50-80 sessions, elle pète sans prévenir en cas d'utilisation. La 1er fois, sur-toilé par Off-shore, j'ai perdu l'aile. la 2ème fois, en foirant un passage de barre, elle a atterrie 200m plus loin dans les caillasses... cette ligne ne remplie pas son rôle, ça fais 5 ans (au moins) que le problème existe et qu'il n'a pas été résolu (20€ la ligne de sécu).

110€ de bouts, 1 aile perdue, 1 aile abimée. F-one terminé.

Je remplace ma 10 et 7 par une 10 switchblade et 7 FX, moins de pièces d'usure et la certitude de ne pas courir après mon aile...


Merci el gringo pour ton focus sur les raisons qui motivent ton futur changement de crémerie.
En effet, si nous émettons des doutes sur la fiabilité d'un élément de sécurité c'est que celui n'atteint pas son objectif.
Dans ta situation je ferai le même choix.

J'espère que tes futures acquisitions te satisferont pleinement.
Pour ma part le changement de fone vers une autre marque est motivé par le fait que mes fone ne me satisfont pas aussi bien en vent onshore que side off en wave.
J'ai toujours l'impression que l'aile va décrocher et tomber en feuille morte, ce qui en vague n'est pas bon du tout.
Avant je ne connaissant que des conditions side side on à side off. Mais ayant par plusieurs fois cet automne navigué en side on virant vers on, je n'ai pas aimé du tout le changement de comportement en wave surfing.
Donc je regarde côté drifter.

Bonne nav'


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités