11 à 18 nœuds (planche TT en 136)
Moi : 83 kg, Niveau intermédiaire, pratique TT (oldschool freeride) et débutant strapless. Mes ailes actuelles : REBEL 6, 9, 11 et 14 (de 2012 à 2014).
Préambule : fan de Rebel, comme dit un copain qui n’est pas en Rebel, « toute façon, vous les gars en Rebel, c’est difficile de vous faire changer ». En effet, j’adore la Rebel, mais pas forcément fan de North (politique prix par rapport à la qualité des accessoires, tel que barre et sacs par exemple, certaines années…).
En fait, cet article n'est pas un test, car je ne connaissais pas les Bandit précédentes, mais plutôt un comparatif de ce que je connais...
Critère fondamental pour moi, la plage haute, surtout au pays du mistral. J’ai débuté en Genetrix et Griffin, et il me paraît normal, en 12, de naviguer de 11 à 25 nœuds , et trimer au dessus de 25 noeuds pour rentrer safe si besoin. Tenir une 12 à 30 nœuds pour poser en sécurité me semble fondamental (ce qui n’est malheureusement pas le cas de nombreuses ailes). Bref, mon essai, c’est plutôt un comparatif entre 2 références, la mienne, et l’autre…
Imaginez une musique de Enio Morricone, un peu d’air qui souffle sur des brindilles, au bord d’une eau calme, flat, à faire rêver un kitersurfer, et les 2 antagonistes, tel un duel, qui s’avancent et se font face !
D’un côté, le Rebel (Clint Eastwood), de l’autre côté, le Bandit, Clyde Barrow. 2 philosophies, 2 efficacités, 2 références, 2 légendes…La rigueur allemande, prête à tout encaisser, et capable des meilleurs performances dans sa spécialité : le old school, le hangtime, la remontée au vent, dans un gant de velours et de douceur. Toujours précise, jamais piégeuse.
De l’autre côté, le style à la française, le bon vivant, le joyeux, le croqueur de vie, celui qui semble tout survoler…mais qui maitrise parfaitement son sujet…
Et bien voilà, je viens de vous résumer ce qu’est une F One Bandit 2018 ! Juste une philosophie qu’il faut essayer (mais peut être que la 2017 était déjà comme ça d'ailleurs

Un essai en light est un très bon test : rien ne vaut les extrêmes pour savoir ce qu’une aile à dans le ventre. A 20-25 nœuds, toutes les ailes sont géniales. A 11-13 nœuds, s’amuser est une autre paire de manche. Et là, surprise, j’ai juste adoré cette 12 comme jamais c’était arrivé depuis des années. On peut la surborder dans le light, et elle tombe pas. Les débutants vont adorer. Puis les petites raffales à 18 nœuds m’ont permis de sauter un peu. Timing à acquérir, mais très sympa, et surtout, loops à gogo !!! elle peut tourner sur elle meme, ou sur un rayon plus large, au choix du rider, et ça, c’est vrai qu’en rebel, je tire toujours à fond pour un loop qui aura toujours un rayon assez large. Fond de puissance excellent et toujours progressif. Pilotage direct, mais avec une douceur en barre proche des Rebel. Et ça, le pilotage direct, sans avoir besoin de bras de Musclor, c’est juste magnifique.
Vous l’aurez compris, gros coup de cœur, surtout quand j’imagine ce qu’elle peut m’apporter en surf…
Comme lors de mes premiers bords en kite, il y a 10 ans, ou je rêvais de retourner kiter, une immense envie de retrouver la Bandit sur une taille plus faible, et dans du vent plus gros. En effet, lors des raffales, je devais jouer de la barre en choquant aussitôt, ce qui n’est pas le cas avec les Rebel, et je suis donc pressé de voir si elle tient ses promesses dans sa plage haute. Apparemment, d’après Greg Beneteau (F One, que je remercie pour son prêt, sa disponibilité et sa gentillesse !), il faut la piloter un peu plus basse en bord de fenêtre. Et les copains en Bandit me confirment sa bonne tenue en plage haute. A suivre...
Si ses qualités se confirment dans le vent fort, je pourrai bien changer de crémerie. Et puis, acheter français, qui plus est, une marque née dans nos tramontanes et mistrals méditerranéens, ça ne serait pas pour me déplaire. J’ai quand même débuté le kite à la sortie de la Bandit One ! Y a des signes qui ne trompent pas, nous devions nous retrouver…
Bon ride à tous