takoon furia

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Messagepar CoxiBrown » ven. 22 mai 2015 13:02

Salut à tous,
Je confirme que les takoon trop trimées ont un sale comportement, autant la furia (9) que la Log (7), j'ai fait la connerie sur la première sortie en plage haute de chacune des ailes. Elles ont tendances à avoir une maniabilité étrange et à aller chercher trop vite le bord de fenêtre opposée en sortie de transition, et perdre carrément en stabilité.
J'ai aussi eu le même soucis que beaucoup d'entre vous, laché de barre suite à une foirade, l'aile tombe se retourne, croisement des lignes, je largue et même larguée sur 1 avant l'aile est repartie 2 fois en kiteloop bizarre, j'ai été bien secoué et heureux d'être assez loin du bord pour pas me retrouver le nez dans le sable... J'ai toujours pas compris comment l'aile à pu garder autant de puissance, à mon avis la barre (2012) n'a pas pu remonter assez haut et donc il restait un fond de puissance et une différence de longueur de ligne qui provoquait les loops... Je me suis aussi dit que le
largueur velcro t'oblige à choisir ta main qui larguera vu qu'on le place à droite ou à gauche... Faire attention à ne pas se casser le mauvais bras....

Publicité
Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » ven. 22 mai 2015 14:53

Quand la voile s'inverse, les AR passent à l'intérieur des AV.
Sur les Takoon, les AV font un Y, qui est positionné assez haut; dans le cas d'un largage, cela doit nuire au bon fonctionnement de la sécu.
Fais un essai quelque part au sol sans vent, tu devrais visualiser le pb.

Quand on trime, on diminue l'angle d'incidence; plus on trime, plus on le diminue, jusqu'à approcher une zone limite.
Je pense enfin j'espère, que chaque concepteur conçoit son trim en fonction du profil et de ses caractéristiques (jusqu'à quel angle d'incidence (donc longueur de trim) le profil est-il encore "stable" ?).
Sur la plupart des constructeurs le trim n'excède pas 15cm; sur les Takoon (du moins mes anciennes) il était plus proche des 25; on arrive sans doute là plus près des limites du profil...

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » ven. 22 mai 2015 16:08

Canyon a écrit :Quand la voile s'inverse, les AR passent à l'intérieur des AV.
Sur les Takoon, les AV font un Y, qui est positionné assez haut; dans le cas d'un largage, cela doit nuire au bon fonctionnement de la sécu.
Fais un essai quelque part au sol sans vent, tu devrais visualiser le pb.

Quand on trime, on diminue l'angle d'incidence; plus on trime, plus on le diminue, jusqu'à approcher une zone limite.
Je pense enfin j'espère, que chaque concepteur conçoit son trim en fonction du profil et de ses caractéristiques (jusqu'à quel angle d'incidence (donc longueur de trim) le profil est-il encore "stable" ?).
Sur la plupart des constructeurs le trim n'excède pas 15cm; sur les Takoon (du moins mes anciennes) il était plus proche des 25; on arrive sans doute là plus près des limites du profil...

Effectivement la nouvelle barre 33cm de trim et 48cm de border choquer tu rajoute 10cm pour le dernier noeud des arrières donc la diff devient grande donc attention.
Perso je préfère avoir beaucoup de trim car si le vent monte fort ca m'évite de rentrer pour changer les arrières.
Maintenant si tu voit que ton aile tire la gueule dans du fort rien de compliquer à relâcher un peu de trim quitte à avoir un peu plus de puissance et une meilleur stabilité et de devoir un peu plus la contrer.
Ce différentiel a plus d'influence sur les petites tailles.

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » ven. 22 mai 2015 16:39

yvano a écrit :Perso je préfère avoir beaucoup de trim car si le vent monte fort ca m'évite de rentrer pour changer les arrières.


Pareil.

Aussi, je pense que sur la Furia le bridage très long et a poulies doit d'une certaine façon démultiplier le trim (et c'est vrai qu'il est très progressif). En mettant une barre avec 30cm de trim sur une catalyst par exemple (bridage direct ultra court), ça doit pas réagir pareil.
Le shape de l'aile (plus ou moins delta => plus ou moins de bras de levier entre les avant et les arrières) doit aussi y être pour quelque chose

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

6 ou 7

Messagepar CoxiBrown » sam. 24 sept. 2016 19:27

Bonjour,
Suis en pleine hésitation, déçu par la plage haute de ma log 7, je compte prendre une Furia, 6 ou 7 en complément d'une furia en 9.
68kg, tt60%, 40% surf, navigation (charente, bretagne, nord) je cherche une aile qui me permets de naviguer par 30/35 établis avec les claques qui vont avec.
Si quelqu'un avec un gabarit équivalent peut me parler de la plage de vent de sa 6 ou de sa 7, je prends.
Merci d'avance

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » sam. 24 sept. 2016 22:32

CoxiBrown a écrit :68kg, tt60%, je cherche une aile qui me permets de naviguer par 30/35 établis avec les claques qui vont avec.
Si quelqu'un avec un gabarit équivalent peut me parler de la plage de vent de sa 6 ou de sa 7, je prends.
Merci d'avance


Euuuhhh 30/35 établis, je prends ma 4m Religion sans aucune hésitation.
Bon, la 6 Takoon devrait aussi faire le job sans problème, je l'ai sortie confortablement à 41kt en rafales, mais ici c'est plutôt 20/40 que 30/35, :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 25 sept. 2016 06:18

Pareil , 100 kg , une 6 m pour couvrir de 20 à 40 kn , alors 68 kg , il va falloir penser à prendre plus petit ou limiter la plage haute autour de 30/35 kn .

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Messagepar CoxiBrown » dim. 25 sept. 2016 10:06

Alors j'ai du mal m'exprimer ...

J'hésite entre furia 6 ou 7 en complément de ma 9 pour une une utilisation à partir de 23/24 établis jusqu'à 35 établis, avec mes 68kg.
Je cherche à remplacer ma log 7 dont la plage haute était décevante, je me suis déjà retrouvé trimé avec 28 noeuds alors que la furia en 9 se pousse presque dans la même plage haute.
En gros je voulais avoir quelques infos sur le comportement des deux ailes, est ce que la 6 n'est pas vraiment trop moustique et très technique par rapport à la 7? Sachant que je ne sors vraiment pas majoritairement dans du 35 noeuds c'est peut être plus malin de prendre une 7 qui sera très agréable à 30 et rester sur le sable à 35 que de prendre une 6 dont la plage haute sera exploité une fois par an et qu'il faudra toujours surveiller en l'air et qui ne pardonnera rien.
Merci encore

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » dim. 25 sept. 2016 10:28

cri.cri a écrit :Pareil , 100 kg , une 6 m pour couvrir de 20 à 40 kn , alors 68 kg , il va falloir penser à prendre plus petit ou limiter la plage haute autour de 30/35 kn .

cri cri les plages de vent constructeur c'est pour du 75kg et en effet une 6 c'est 20 40n, Avec 100kg et une 6 tu sort pas avant 25 et encore.
Donc pour 68kg une 6 c'est parfait pour taquiner les 30 à 40 n.
Beaucoup ont choisi 9 6 en quiver vague.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » dim. 25 sept. 2016 10:41

CoxiBrown a écrit :Alors j'ai du mal m'exprimer ...

J'hésite entre furia 6 ou 7 en complément de ma 9 pour une une utilisation à partir de 23/24 établis jusqu'à 35 établis, avec mes 68kg.
Je cherche à remplacer ma log 7 dont la plage haute était décevante, je me suis déjà retrouvé trimé avec 28 noeuds alors que la furia en 9 se pousse presque dans la même plage haute.
En gros je voulais avoir quelques infos sur le comportement des deux ailes, est ce que la 6 n'est pas vraiment trop moustique et très technique par rapport à la 7? Sachant que je ne sors vraiment pas majoritairement dans du 35 noeuds c'est peut être plus malin de prendre une 7 qui sera très agréable à 30 et rester sur le sable à 35 que de prendre une 6 dont la plage haute sera exploité une fois par an et qu'il faudra toujours surveiller en l'air et qui ne pardonnera rien.
Merci encore

Effectivement si tu compte rester sur le sable a 35n alors la 7 suffit malgré ton poid et tu l'exploitera plus qu'une 6.
En 7fufu (75kg)dans 30n tu commence les gros jumps et à 35 40n c'est le paradis.
Par contre comme tu surf une 6 dans 30 tu est aussi au paradis.
Apres louper une session de 35n en 6 ou tu sera confort c'est dommage.
Beaucoup ont fait 9 6 comme quiver.
Vu ta region je dirais 7 et pour le sud une 6. :lol:


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités