takoon furia

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: takoon furia

Messagepar voodoo13 » jeu. 19 janv. 2017 18:19

mister mo a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il essayé une furia 13m2 avec des rallonges de 5 m ou plus? Je veux profiter de l'hiver pour fabriquer des rallonges et je ne sais pas trop quelle longueur choisir...
Est-ce que les rallonges modifient beaucoup le comportement de l'aile, surtout à la descente au vent en surf, au choquer de la barre en fond de fenêtre.... L'aile remonte-t-elle aussi vite? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....
Merci de vos retours


Ce qui coute cher ds les rallonges c'est la main d'œuvre. Si tu peux, tu te fais un paire de 3m et une de 5-6m. Et tu testes...
Au plus tu rallonges:
- moins l'aile sera rapide (elle a plus de distance à parcourir d'un point à un autre ds la fenêtre et il y a aussi un petit temps de latence supplémentaire du à la "souplesse" des lignes) donc si tu surfes ds du onshore c'est pas gênant, ds du side où il faut bien bouger l'aile c'est bcp moins bien
- plus la fenêtre de vol sera grande donc tu gagneras en longueur de déplacement donc en plage basse
- moins elle ira loin ds la fenêtre
- moins elle remontera au près (ces 2 derniers points sont moins sensibles sauf par exemple si t'as déjà une board qui cape mal).

Nota: ce qui est rigolo aussi c'est de réduire la longueur des lignes, notamment pour le surf voire pour gagner un peu en plage haute.

Publicité
mister mo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 17:34

Re: takoon furia

Messagepar mister mo » ven. 20 janv. 2017 11:36

Merci Voodoo 13 pour tes infos bien claires... Je vais suivre tes indications afin d'avoir un panel de longueurs pour essayer. En fait, c'est surtout pour le petit temps, aux alentours de 15 nœuds (mon surf flotte bien, mais je suis un peu lourd) et en gardant une relative réactivité de l'aile... Et j'imagine que l'éloignement du y quand on utilise 5m de rallonges n'est pas très sensible...

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Re: takoon furia

Messagepar shape31 » ven. 20 janv. 2017 16:26

mister mo a écrit : Et j'imagine que l'éloignement du y quand on utilise 5m de rallonges n'est pas très sensible...


J'utilise ma Furia 7 (2013, soit, mais le shape n'a pas non plus des masses évolué) avec une barre sans Y: pas vraiment de différence de comportement. Donc a priori pas de soucis avec les rallonges.

mister mo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 17:34

Re: takoon furia

Messagepar mister mo » ven. 20 janv. 2017 18:04

Merci pour l'info.

minghe
Régulier
Régulier
Messages : 99
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:49

Re: takoon furia

Messagepar minghe » sam. 10 juin 2017 16:06

Hello à tous,

J'ai testé une furia alpha 6m dans 25 nds environ en surf. J'ai trouvé l'aile globalement très sympa. au surf top. ça drift, c'est rapide sans être moustique, ça traverse la fenêtre sans traction importante,... Bref très bien. Il y a juste un truc qui m'a posé problème. J'ai trouvé qu'elle surbordait très très fort. j'ai dû trimer pratiquement de moitié pour limiter ce surbordage. alors que le vent n'était pas si fort pour une 6m. Et même comme ça les derniers cm du border-choquer proche du chicken n'étaient pas exploitable...
Après 20 min, je me suis "habitué" à naviguer sans jms trop border mais je trouve cela spécial qd même... Avez vous rencontré ce genre de souci?
(aile réglée au 2e noeud en partant du bord de fuite)


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités