Quiver North pour couple

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
vlad
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 21:03

Quiver North pour couple

Messagepar vlad » jeu. 6 juil. 2017 18:15

Bonjour à tous,

Je n'ai plus de matos depuis quelques années, et je compte réinvestir.
Des amis m'ont prêté du North récemment, et je trouve ça super agréable (j'ai eu des désillusions en tentant des marques un peu moins connues, donc je ne veux pas me prendre la tête, et je n'ai pas le temps de tester beaucoup d'ailes.).

Cette fois-ci par contre, changement : ma copine se met au kite (quelques cours pris en Colombie récemment, je vais lui apprendre la suite vers Beauduc, car on est de Lyon. Mais je navigue régulièrement dans le Nord, originaire du Pas-de-Calais).
Elle pèse 48-50 kg, j'en pèse 70.
J'ai un bon niveau, pas de déhooké, pourquoi pas quelques kite-loop, mais ce n'est pas le principal, plutôt du old-school, et je commence à apprécier de plus en plus la vague, donc j'aimerais en faire de plus en plus.

J'ai pensé à :
- Evo 6m (aile principale pour ma copine, et je la prendrai par gros temps, elle ne naviguera pas par gros temps je pense. Moi j'aime quand ça souffle)
Elle semble bien pour les débutants, polyvalente. A priori 2014 ou +, avant mauvaise plage haute.
- Dice 8m (mon aile principale, meilleure plage haute que la Neo a priori, et semble accessible pour ma copine pour le + petit temps, elle semble polyvalente, et bien en vague). A priori 2015 ou + (2014 semble moins bien, car 1ère version).
- Neo 11m (petit temps pour moi, meilleure plage basse que la Neo, bien en vague). Quelle année?

Qu'en pensez-vous?
Est-ok de varier les modèles, ou vaut-il mieux prendre le même modèle pour chaque taille, bien que les plages semblent varier selon les modèles?

Y a-t-il d'autres années à éviter? ou au contraire certains modèles où il n'y a pas besoin de prendre du récent, car pas d'évolution?

Le problème des valves chez North, c'est pour tous les modèles? Et ils ont rectifié le tir en 2015 ou 2016?

Et j'ai l'impression que la Rebel ne colle pas, car pas adaptée aux débutants, ni à la vague, qu'en pensez-vous?

Je vous remercie!

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Quiver North pour couple

Messagepar thomas.air » jeu. 6 juil. 2017 21:03

J'ai du north (vegas) depuis fin 2014, jamais eu de pb de valves.

Sinon pour votre cahier des charges à toi et ta copine, je verrais plutôt des dice 7-9-12 pour commencer et pour le très fort pour toi et le fort pour ta copine une 5 m plus tard.
il vous faudra 2 barres, 1 en 22 et 1 en 24m.

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Re: Quiver North pour couple

Messagepar edsudist » jeu. 6 juil. 2017 21:35

Ton plan me semble bien.

Pour la Dice, les valves sont meilleurs à partir de 2016. Les valves 2014 nous ont donné pas mal de soucis. A éviter. A partir de 2016 les valves sont plus solides. A partir de 2016 la plage basse de Dices a été amélioré.

La Evo comme aile de carton, c'est bien car elle a 5 lattes et moins puissante que avant. En 2011 était très puissante. Je ne suis pas sure à partir de quelle année sont moins puissantes; je dirai 2014.

La Neo 2017 est très puissante et bonne pour les vagues. Une Neo 11M = 12M.

La Rebel n'est pas très différente d'une Evo, mais elle a 5 lignes. Si tu veux pas 5 lignes, évite la Rebel.

Avatar de l’utilisateur
vlad
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 21:03

Re: Quiver North pour couple

Messagepar vlad » ven. 7 juil. 2017 09:36

thomas.air a écrit :J'ai du north (vegas) depuis fin 2014, jamais eu de pb de valves.

Sinon pour votre cahier des charges à toi et ta copine, je verrais plutôt des dice 7-9-12 pour commencer et pour le très fort pour toi et le fort pour ta copine une 5 m plus tard.
il vous faudra 2 barres, 1 en 22 et 1 en 24m.


Ok merci.
Pourquoi tu conseilles plutôt Dice dans les 3 tailles?
Si elles ont une bonne plage à partir de 2016 seulement, ça risque de faire cher pour les 3.

Je note pour les barres.

Avatar de l’utilisateur
vlad
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 21:03

Re: Quiver North pour couple

Messagepar vlad » ven. 7 juil. 2017 09:38

edsudist a écrit :Ton plan me semble bien.

Pour la Dice, les valves sont meilleurs à partir de 2016. Les valves 2014 nous ont donné pas mal de soucis. A éviter. A partir de 2016 les valves sont plus solides. A partir de 2016 la plage basse de Dices a été amélioré.

La Evo comme aile de carton, c'est bien car elle a 5 lattes et moins puissante que avant. En 2011 était très puissante. Je ne suis pas sure à partir de quelle année sont moins puissantes; je dirai 2014.

La Neo 2017 est très puissante et bonne pour les vagues. Une Neo 11M = 12M.

La Rebel n'est pas très différente d'une Evo, mais elle a 5 lignes. Si tu veux pas 5 lignes, évite la Rebel.


Merci!
Et les Neo avant 2017 sont dans le même style non? Ou il y a une grosse évolution en 2017? (je ne peux pas acheter de 2017, trop cher).
Les Dice avant 2016 sont à éviter?
Les problèmes de valve North, c'est uniquement sur les Dice, ou sur tous les modèles avant 2016?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Quiver North pour couple

Messagepar thomas.air » ven. 7 juil. 2017 23:44

vlad a écrit :
thomas.air a écrit :J'ai du north (vegas) depuis fin 2014, jamais eu de pb de valves.

Sinon pour votre cahier des charges à toi et ta copine, je verrais plutôt des dice 7-9-12 pour commencer et pour le très fort pour toi et le fort pour ta copine une 5 m plus tard.
il vous faudra 2 barres, 1 en 22 et 1 en 24m.


Ok merci.
Pourquoi tu conseilles plutôt Dice dans les 3 tailles?
Si elles ont une bonne plage à partir de 2016 seulement, ça risque de faire cher pour les 3.

Je note pour les barres.


Dice dans les 3 tailles car tu auras un quiver homogène en programme et en sensation et en pilotage.
Le programme de la dice correspond parfaitement à ce que tu veux/vous voulez faire.
A priori il faut juste éviter le 1et millésime (les 2014) et après c'est bon.
Les 2 barres c'est si vous voulez naviguer ensemble.

Avatar de l’utilisateur
vlad
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 21:03

Re: Quiver North pour couple

Messagepar vlad » dim. 9 juil. 2017 19:11

Ok!
Mais la Dice n'ayant pas une super plage basse, c'est un peu dommage de l'avoir en aile petit temps non (11m)?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Quiver North pour couple

Messagepar thomas.air » dim. 9 juil. 2017 21:42

vlad a écrit :Ok!
Mais la Dice n'ayant pas une super plage basse, c'est un peu dommage de l'avoir en aile petit temps non (11m)?


la dice (de ce que j'en lis, car je ne l'ai jamais essayé) a une plage d'utilisation tout à fait normal mis à part la 1e de 2014.
Ensuite moi je t'ai conseillé un quiver (5)-7-9-12, ton quiver de départ 6/8/11 est un quiver "à la con", ce n'est pas pour rien que le quiver royal est 7/9/12.

on conseille toujours par soucis d'homogénéité des ailes identiques (sauf pratiques très différentes et spécifiques en fonction du vent), mais bon de ce que tu exposes en préambule, tu vas avoir une pratique très classique, donc aucun intérêt de mixer des ailes différentes.

Voila mon opinion basé sur 5 ans de pratique et la recherche de tailles idéales (et de pas mal d'achat de matos pour finalement revenir à du classique 7-9-12, maintenant je suis qu'un conseilleur, pas un payeur, donc libre à toi de prendre d'autres options que celles que je te conseille.

Avatar de l’utilisateur
vlad
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 21:03

Re: Quiver North pour couple

Messagepar vlad » lun. 10 juil. 2017 09:47

Oui oui évidemment, j'essaye juste de comprendre les différentes options qu'on me propose, pour faire mon choix final.
La 6m c'est parce que ma copine fait 48 kg, et étant donné que je préfère largement naviguer par 20-25 noeuds que par 10-15 noeuds, ça me ferait chier qu'elle ne puisse pas naviguer dès qu'il y a un peu d'air.
En effet j'ai la possibilité d'acheter une 5m par la suite sinon, faut que j'y réfléchisse.

Et la mauvaise plage basse de la Dice je l'ai lu dans quelques posts (même après 2014), après ce n'est peut-être pas si terrible, et j'entends bien l'argument d'avoir le même modèle sur toutes les tailles, qui parait logique.

Merci de ton aide!

cristokite
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 13:15

Re: Quiver North pour couple

Messagepar cristokite » lun. 10 juil. 2017 11:58

Tu as bien étudié les ailes north !

J'ai le même quiver mais dans le désordre:

NEO 12 m de 2015 la majeur partie de mes sessions de mai à octobre. Elle tire mais avec les 4 noeuds de réglages sur la barre je navigue avec de 10nd (avec des rallonges de 6m ) et un surf jusqu'a 18nds en TT.
Avantage : Plage basse incroyable en réglage arr raccourci. Elle tient en l'air avec peu d'air avec ses 3 lattes . Drift formidable.
Défaut : Tire en barre et aile trés lente en 12m.

EVO 9m de 2015 mon ailes préféré, trés rigide en 5 lattes dans les rafales, drift correct mais quand y a du vent c'est plus facile. Utiisation en surf car elle est trés maniable et TT pour les jumps. Plus légere en barre que la néo. je l'utilise de 17n à 25nds en sufr et TT
Avantage; aile assez rapide et prévisible, elle donne de la puissance quand on la travaille je l'utilise de 17n à 25nds. Je ne déhooke pas mais je pense que ça peux le faire comme sa puissance est progressive.

DICE 6m de 2015 : aile très rapide ( j'ai une barre quad de 24m mais dans la baston il faudrait 20/ 22m) très précise et très légere en barre.
Je l'utilise en TT de 22nds à 35nds.
Avantage; Elle donne beaucoup de jus garce a sa grande vitesse de déplacement.
Défaut: en clac à 40nds elle se déforme un peu et elle devient moustique de part sa vitesse.

Je pese 66kg et n’utilise pas les ailes en limites hautes car je ne trime quasiment pas mes ailes.

Ton idée de quiver avec la dice en aile favorite 8/9 m est trés bonne et l'aile de baston en evo aussi.

A ta place je ferai 12m NEO , 9 m DICE et 7 m EVO


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités