Quiver idéal ailes North/Duotone

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Zourit
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 17:43

Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar Zourit » jeu. 4 avr. 2019 18:01

Salut les riders,

J'ai lu pas mal de posts sur ce même sujet et je n'ai pourtant pas trouvé de réponse sur mesure à cette éternelle question du quiver d'ailes idéal. Il y a une inconnue dans ma panoplie actuelle: 12-9-X (ballottage entre 6 et 7), c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis éclairés pour m'aider dans cette quête.

Quelques infos en vrac sur ma situation:

Qui:
Gabarit moyen (1m80, 70kg)
Niveau confirmé mais pas ouf non plus

Quoi:
2 planches (une twin et un surf): North XRide 135 et North Pro Sur 5'11
2 ailes: North Neo 12et North Rebel 9

Où:
Principalement en Normandie, Dakhla, et partout où le vent me portera :)

Quand:
Eté comme hiver

A terme, j'aimerais surfer des vagues petites à moyennes et évoluer dans les airs (freestyle du coup). J'ai déjà ciblé une aile qui me plaît, la Evo, dernière née (ressucitée) de chez Duotone. Sachant que je ne vais probablement pas kiter par plus de 28 noeuds, j'hésite entre la prendre en 6 ou 7m, l'alternance twin/surf foutant le bordel.

Je n'ai pas trouvé mon bonheur en jouant avec les filtres du kite finder Duotone >> https://www.duotonesports.com/kiteboarding/kites/
Chose que je trouve étrange: lorsque je mets comme critères mon poids, un vent à 6 BFT et une twin, il me sort une Neo 6, Rebel 7 et Evo 8... pourquoi autant de différences?

Merci pour vos conseils ;)

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar voodoo13 » ven. 5 avr. 2019 13:41

Zourit a écrit :Salut les riders,

J'ai lu pas mal de posts sur ce même sujet et je n'ai pourtant pas trouvé de réponse sur mesure à cette éternelle question du quiver d'ailes idéal. Il y a une inconnue dans ma panoplie actuelle: 12-9-X (ballottage entre 6 et 7), c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis éclairés pour m'aider dans cette quête.

Quelques infos en vrac sur ma situation:

Qui:
Gabarit moyen (1m80, 70kg)
Niveau confirmé mais pas ouf non plus

Quoi:
2 planches (une twin et un surf): North XRide 135 et North Pro Sur 5'11
2 ailes: North Neo 12et North Rebel 9

Où:
Principalement en Normandie, Dakhla, et partout où le vent me portera :)

Quand:
Eté comme hiver

A terme, j'aimerais surfer des vagues petites à moyennes et évoluer dans les airs (freestyle du coup). J'ai déjà ciblé une aile qui me plaît, la Evo, dernière née (ressucitée) de chez Duotone. Sachant que je ne vais probablement pas kiter par plus de 28 noeuds, j'hésite entre la prendre en 6 ou 7m, l'alternance twin/surf foutant le bordel.

Je n'ai pas trouvé mon bonheur en jouant avec les filtres du kite finder Duotone >> https://www.duotonesports.com/kiteboarding/kites/
Chose que je trouve étrange: lorsque je mets comme critères mon poids, un vent à 6 BFT et une twin, il me sort une Neo 6, Rebel 7 et Evo 8... pourquoi autant de différences?

Merci pour vos conseils ;)


"Sachant que je ne vais probablement pas kiter par plus de 28 noeuds": si tu n'avais pas dit ça, je t'aurais 12/9/6 pour ton poids.
Du coup je penche plus pour 12/9/7. Et le jour où te sens d'aller ds du plus fort, tu rajoutes une 5.

elign
rang 7
rang 7
Messages : 750
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 18:10

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar elign » ven. 5 avr. 2019 18:51

J ai des évo 2018 mon quiver 6 8. 10 12 sachant qu on est deux avec Mme la 8 évo ma femme l'a tient jusqu à 25/30 Je suis plus lourd que elle et en ligne courte je tiens la 8 jusqu à 30/35 donc soit 7 9et 12 qui est pas mal soit 8 10 12 et plu tard tu trouves plus petit d occasion bon ride à toi

Zourit
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 17:43

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar Zourit » ven. 5 avr. 2019 21:11

Merci pour vos réponses les gars.
@voodoo13, c'est quand même tentant de prendre une 6 pour pouvoir aller au-delà de 28 noeuds. Est-ce qu'avec 6-9-12 je serai en mesure de sortir dans 90% des cas?
Si je me trouve dans des conditions qui nécessiteraient idéalement une 7, est-ce que la 6 ferait l'affaire (même question pour des conditions idéales pour une 8, est-ce qu'une 9 resterait utilisable ou est-ce qu'il vaudrait mieux aller sur la 6 quite à être sous-toilé?)?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar voodoo13 » ven. 5 avr. 2019 21:50

Zourit a écrit :Merci pour vos réponses les gars.
@voodoo13, c'est quand même tentant de prendre une 6 pour pouvoir aller au-delà de 28 noeuds. Est-ce qu'avec 6-9-12 je serai en mesure de sortir dans 90% des cas?
Si je me trouve dans des conditions qui nécessiteraient idéalement une 7, est-ce que la 6 ferait l'affaire (même question pour des conditions idéales pour une 8, est-ce qu'une 9 resterait utilisable ou est-ce qu'il vaudrait mieux aller sur la 6 quite à être sous-toilé?)?


Si tu ne veux que 3 ailes et couvrir un max de plage: 6/9/12
Si tu penses y aller gentiment au début (rester sous les 28-30 kts) et avoir un vrai bon quiver: 7/9/12 puis tu rajoutes une 5 (une 5 c'est souvent pas cher, pas la peine d'y mettre une blinde non plus vu ce qu'elle te servira).

Perso chuis plus lourd et uniquement en surf, et j'ai: 7/10.5/12 caisson
A 28 kts je repasse au funboard.
Et là j'ai finalement trouvé une 9 pour faire la jonction entre 7 et 10.5 qqes fois ds l'année (genre 4-5 sessions, donc une aile à pas cher)

Ce que je voulais dire en fait c'est: définis-toi des priorités en cherchant ton aile charnière, celle qui va te servir le plus souvent dans l'année, donc sur ton home spot. Moi c'est la 10.5, elle fait 50 à 60% des sessions, donc je construis autour de cette surface (bon là ça va, j'ai bien construit... :oops: ).
Sur tes spots c'est quoi ta toile préférée ? Si c'est la 9, au moins t'es sûr de cette toile.
Ensuite tu vois en fonction de ton niveau et de tes boards:
- si tu pilotes bien (et en sécu STP !), tu vas tirer plus de perf de tes ailes, en haut comme en bas (mais plus en haut qu'en bas)
- tu peux aussi jouer sur les boards (ta directionnelle plane mieux que ton TT ?)
- et en plage basse tu peux aussi mettre des rallonges
Donc en progressant et en utilisant au mieux ton matos, 6/9/12 ça passe bien.

Ah zut, il y a un truc auquel j'ai pas fait gaffe: ta 9 c'est une Rebel. La plage haute est comment ? Si elle n'est pas terrible alors il faut que tu rapproche la surface d'en dessous, du coup; 7/9/12.
Et comme tu es plutôt léger: donc 7/9/12 puis 5/7/9/12.

damien du quebec
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 01:37

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar damien du quebec » sam. 6 avr. 2019 02:30

Moi à 85kg, j ai 2 voiles core gts4 15m, core gts5 10m. Vue leur chape je les tiens longtemps.
Le low end n est pas leur fort de part leur forme en c, mais avec ma 10m, à 30 knots je la tiens encore.
La ou je ride 1 7m ça n arrive pas souvent.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar voodoo13 » sam. 6 avr. 2019 09:26

damien du quebec a écrit :Moi à 85kg, j ai 2 voiles core gts4 15m, core gts5 10m. Vue leur chape je les tiens longtemps.
Le low end n est pas leur fort de part leur forme en c, mais avec ma 10m, à 30 knots je la tiens encore.
La ou je ride 1 7m ça n arrive pas souvent.


Héhé, presque pareil, 15 kg d'écart avec son poids plus le shape en C et les plages d'utilisation sont bien décalées vers le haut.

elign
rang 7
rang 7
Messages : 750
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 18:10

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar elign » sam. 6 avr. 2019 12:02

En résumé 6 912 et tu couvriras un Max 3 mètres d écart c est pas mal à mon avis c est le Max à avoir si tu veux que 3 ailes

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar jo31 » sam. 6 avr. 2019 13:44

elign a écrit :En résumé 6 912 et tu couvriras un Max 3 mètres d écart c est pas mal à mon avis c est le Max à avoir si tu veux que 3 ailes


idem pour moi

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar Mr Spock » sam. 6 avr. 2019 15:11

67 kg, navigue à Hyères, uniquement intéressé par les sauts, back, front en recherche de hauteur, en apprentissage kiteloops et darckslide en twin tip.
Quiver Evo Duotone 6, 8 et 11m avec barre de 22m. Idéal pour moi depuis 10 ans. Mon but étant de ne pas être surtoilé pour tenter les moves et d'assurer le contrôle de l'aile en l'air ... sans me faire trop exploser à la réception.
La 11 c'est un compromis maniabilité/puissance car je veux pouvoir jouer avec l'aile même dans le petit temps alors j'ajoute des rallonges de 2m si nécessaire dans les Alizés. Au lieu de 11 j'ai aussi pensé à 10 et 12 mais ça devient compliqué aussi bien financièrement, qu'en encombrement ... et qu'en choix final sur la plage. Mon quiver idéal serait celui de Mr et Mme elign ... qu'ils amortissent à deux :D
Donc, à la louche, j'utilise 6m vers 25nds moyen (23 à 30), 8m à 20nds moyen et 11m dans le 13/18nds. Je sais ça peut faire petit joueur mais ça convient à mes objectifs :mrgreen:
Ce matin à La Badine j'ai mal évalué la force du vent et mis 8m pour un vent à 25/29nds (d'après Windsup). Résultat ; navigation sans problème en trimant 3cm mais sauts classiques et surfs surtoilés. Sortie sympa mais pas vraiment exploité les conditions de vagues. Avec le froid et la pluie pas été motivé pour revenir changer pour une aile plus petite.
(Un petit up à elign : on revient de Dakhla Club = CR sur Tripadvisor ! On en reparle ... ;) )


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités