Quiver idéal ailes North/Duotone

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

lyim
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 22:23

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar lyim » lun. 23 sept. 2019 14:32

voodoo13 a écrit :
lyim a écrit :Il est vrai que les rebels sont reconnues pour l'étendue de la plage de vent mais du coup, je ne sais pas trop quand ma 9 et surtout moi avec ma 9, j’atteindrai la « limite » avant de Devoir passer sur une 6.
Le but etant de rester prudent et en adéquation avec mon niveau.


Ça dépend de ton niveau, de ta board et de ton spot.
A 30 nœuds avec ton poids, tu seras à la rue en 9m (ou alors tu as la technique et tu surtoiles pour jumper haut et fort :mrgreen: ).
Si ton spot c'est 80 à 90 % du temps en-dessous de 25 nœuds, avec 12 et 9 t'as le temps de voir venir. Et tu chopes une 6 ou 7 à pas cher ensuite si c'est pour qqes sessions dans l'année.
Après faut voir: si t'as du blé ça vaut le coup de tout prendre en même temps. Ça te permettra de sortir tout le temps, de progresser rapidement et surtout d'être en sécurité en ayant toujours la bonne surface.


Justement, je n'arrive pas à savoir si je vais vraiment avoir besoin d'une 6 dans un premier temps. Je pensais en prendre une d'occasion mais si ca peut attendre, tant mieux pour les finances. La 9 et la 12 me paraissent suffisantes à court terme mais je ne souhaite pas être sur-toilé et je n'arrive pas à déterminer à partir de quand une 6 serait plus safe.

De ce que je lis, au dessus de 25 noeuds, vous me conseillez de passer sur une 6?
Et vous passeriez de la 12 à la 9 à partir de combien de noeuds?
Par ailleurs, comment faut-il prendre en compte la force des rafales dans le choix de l'aile? Par exemple, si le vent moyen est de 15 noeuds mais avec des rafales vers 28 noeuds, je prends la 9 (Plage basse) pour pouvoir encaisser les rafales car cela dépasse la plage haute théorique de la 12?

Ca fait beaucoup de questions, mais je me suis fait récemment arraché sur la plage, au décollage, parce que j'était sur-toilé, entre autre :roll: , donc j'aimerai être équipé correctement pour éviter ça à l'avenir.

Merci d'avance.

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar otaket49 » lun. 23 sept. 2019 15:30

oui pour 65 kgs, au delà de 25 noeuds j'imagine qu'il faut changer de taille
je fais 78-80 kgs, je tiens ma 9m (qui est une "petite" 9m) jusqu'à 28-30 noeuds max mais ce n'est pas agréable, je préfère entre 18 et 25 noeuds (avec un surf)
je n'ai pas ton poids donc c'est juste une supposition, mais je pense qu'à partir de 15-16 noeuds établis tu peux sortir la 9

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar voodoo13 » lun. 23 sept. 2019 15:52

J'avais tout bien répondu et j'ai tout effacé... (erreur de fermeture de fenêtre et pas de fait de brouillon... :cry: )

Dans la même idée que otaket49 avec un poids de 85kg:
- à 25 nœuds chuis déjà en 7m si je surfe des vagues, surtout en side
- à 25 nœuds chuis en 9m si c'est freeride/jumps (voire 10.5 si le spot est safe et que je suis en forme, ma 10.5 étant plutôt puissante) ou en vagues onshore avec du courant

Sans connaitre les Rebel, pour ne pas les avoir essayées mais souvent vu naviguer, je dirais que 25 ça va être ta plage haute pour ton poids.

En ce qui concerne les rafales, si tu as du 15-28 nœuds tu peux rentrer chez toi, quasi le double de vent (et la patate est égale au carré de la vitesse si je me rappelle bien mes cours de physique).

Tu fais en fonction de la météo: bcp de molles -> tu sur-toiles, bcp de rafales -> tu sous-toiles, et tu adaptes en fct des prévs (si ça doit monter ou baisser)
Sinon tu choisis:
- l'option la plus safe pour débuter, quitte à mettre des rallonges et/ou à prendre une board plus large
- l'option hangtime si t'es bon et que le spot s'y prête (gaffe car là le déco est bien dangereux: double check les lignes, les obstacles et l'assistant...)

Et sinon: normal que tu te poses bcp de question, les réponses viendront avec l'expérience.
Par contre on ne doit jamais se faire arracher sur la plage. Là tu t'en tires avec un avertissement sans frais (et c'est cool !). Fais un check de tous les indices qui auraient du te mettre la puce à l'oreille (effet de sol à cause d'un obstacle comme une dune par exemple, tailles d'aile des autres riders, météo avec prevs à la hausse, grain, décollage trop rapide, déco trop pleine fenêtre...). L'analyse à froid des "petites merdes qui auraient pu coûter très cher" est très efficace et te servira énormément.

lyim
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 22:23

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar lyim » lun. 23 sept. 2019 20:38

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Je vais donc réfléchir entre prendre une 6 ou ne pas sortir par plus de 25 noeuds pour l'instant. Question de budget ;)

Pour la petite histoire, quand je me suis fait arraché, j'ai cumulé pas mal d'erreurs:
D'abord, j'étais clairement surtoilé. Ensuite, j'ai inversé la position power/depower de mon Trim au moment de régler le matériel. Enfin, quand je m'en suis aperçu au décollage et que j'ai bougé la main pour changer le réglage, l'assistant de deco a cru qui je lui faisais signe qu'il pouvait lâcher l'aile. Pris par surprise, j'ai attrapé la barre pour essayer de rattraper le coup et j'ai surement tiré dessus trop fort... J'aurai pas du :oops:

Résultat: une épaule, un coude en vrac et une grosse frayeur surtout. Mais ca remet les idées en place. Je sais que je serai attentif à tout ça maintenant. Et j'ai hate d'y retourner!

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar voodoo13 » lun. 23 sept. 2019 21:46

lyim a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Je vais donc réfléchir entre prendre une 6 ou ne pas sortir par plus de 25 noeuds pour l'instant. Question de budget ;)

Pour la petite histoire, quand je me suis fait arraché, j'ai cumulé pas mal d'erreurs:
D'abord, j'étais clairement surtoilé. Ensuite, j'ai inversé la position power/depower de mon Trim au moment de régler le matériel. Enfin, quand je m'en suis aperçu au décollage et que j'ai bougé la main pour changer le réglage, l'assistant de deco a cru qui je lui faisais signe qu'il pouvait lâcher l'aile. Pris par surprise, j'ai attrapé la barre pour essayer de rattraper le coup et j'ai surement tiré dessus trop fort... J'aurai pas du :oops:

Résultat: une épaule, un coude en vrac et une grosse frayeur surtout. Mais ca remet les idées en place. Je sais que je serai attentif à tout ça maintenant. Et j'ai hate d'y retourner!


Quasiment les mêmes erreurs que le gars qui s'est crashé l'an dernier à Kerhilio, lui a eu bcp moins de chance... :(
T'es vraiment passé près là ! A un marseillais j'aurais dit qu'il pouvait aller mettre un cierge à la Bonne Mère. :P

r_force_one
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 09:16

Re: Quiver idéal ailes North/Duotone

Messagepar r_force_one » sam. 19 oct. 2019 08:48

j'ai eu plusieurs quivers depuis 2003

18 14 9
puis
16 12 9
12 7
12 9
12 9 7
puis
13 9 7
et enfin

13 10 7 cela me semble le meilleur compromis avec deux TT 142x43 et 128x37 (pour les grosses dépressions) :D


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités