Quelle aile pour vent léger

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
miitchy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 19:21

Quelle aile pour vent léger

Messagepar miitchy » lun. 30 oct. 2017 18:24

Bonsoir , j'ai besoin de vos avis .

Je vais débuter le kitesurf , et actuellement je fais 58 kilos pour 1m63 . Je possède une aile de kite de 7 m , et je sais que je vais naviguer dans des petits vents . Alors je me demandais quelle taille d'aile privilégier . Actuellement j'hésite entre fone bandit 1 en 11m ou Aile de kite Peter lynn charger 12m ou une Takoon Furia 13 m .

N'aillant personne pour me conseiller j'espère que vous pourrez m'aider à faire un choix .

merci beaucoup

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar otaket49 » lun. 30 oct. 2017 18:25

salut
houlà ton choix est très éclectique :mrgreen:
déjà tu comptes naviguer sur quels spots ? pour voir les forces de vents en moyenne
navigation l'hiver ou plutôt aux beaux jours ?

la Peter Lynn Charger, c'est assez spécifique, pas forcément le mieux pour débuter
une Bandit 1, j'éviterais, c'est bien trop vieux
une Furia pourquoi pas mais en 13m ? c'est trop pour 58 kgs, limite toi à 10 ou 11m

Avatar de l’utilisateur
miitchy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 19:21

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar miitchy » lun. 30 oct. 2017 18:46

Merci beaucoup ton commentaire m'a beaucoup aidé car j'ai du mal a savoir quelle grandeur d'aile pourrait me convenir . J'habite près du lac de Aix les bains . Donc je ne pense pas qu'il y'ai de gros vent puisque je me trouve quand même bien dans l'intérieur des terres . C'est pas loin de Genève au cas ou tu te demandais ou se situe ce lac .

Donc en gros j'essaie de me diriger vers des ailes entre 11 et 10 et de préférence pas trop anciennes . J'ai entendu dire que les ailes a caissons étaient compliqués . Je l'ai envisagé pour la polyvalence pouvoir l'utiliser sur terre et sur l'eau .

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar otaket49 » lun. 30 oct. 2017 19:05

oui je connais, sur le forum y a Thomasair qui navigue sur lac de montagne et sûrement d'autres
les caissons, ce n'est pas spécialement compliqué mais les Peter Lynn ont besoin de place pour décoller (on décolle seul avec) et il n'y a pas forcément de grandes plages autour des lacs, de + elles n'ont pas une bonne plage basse et un cap pas fameux non plus (elles ont d'autres avantages)
les caissons genre Flysurfer (mais bien + cher) et autres marques sont + simples à décoller et ont une très bonne plage basse
tu souhaites l'utiliser pour du snowkite ou du mtb ?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar thomas.air » lun. 30 oct. 2017 22:07

miitchy a écrit :Merci beaucoup ton commentaire m'a beaucoup aidé car j'ai du mal a savoir quelle grandeur d'aile pourrait me convenir . J'habite près du lac de Aix les bains . Donc je ne pense pas qu'il y'ai de gros vent puisque je me trouve quand même bien dans l'intérieur des terres . C'est pas loin de Genève au cas ou tu te demandais ou se situe ce lac .

Donc en gros j'essaie de me diriger vers des ailes entre 11 et 10 et de préférence pas trop anciennes . J'ai entendu dire que les ailes a caissons étaient compliqués . Je l'ai envisagé pour la polyvalence pouvoir l'utiliser sur terre et sur l'eau .


ah le lac du bourget, j'y ai navigué pas plus tard que cet après -midi, enfin navigué, j'ai fait 4 bords, en 12 m à peine au planning, j'en ai vite eu ras le bol, je suis reparti (et j'avais pas pris mon foil, car il était annoncé du vent correct)

Ce lac est magnifique mais les sessions avec du vent correct doivent se compter sur les doigts des 2 mains dans l'année (voir 1 main si on considère que le kite commence à 25-30 nœuds).
Si tu veux naviguer à peu pres correctement, l'investissement indispensable sera un foil.

Bon ceci dit, le foil c'est sympa mais ça vaut quand même pas une grosse session bien ventée en TT à envoyer des gros sauts à s'en faire PT les abdos.

Donc du coup je ne sais pas ce que je pourrais te conseiller, t'es un poids léger donc de toute façons au dessus de 12 pas grand interet (ce qui compte c'est la capacité de l'aile à voler et redécoller dans pas bcp d'air)

si tu veux naviguer un peu plus "surement" il faut aller au monteynard, mais le spot est pas simple, il y a souvent du vent mais très rafaleux (voir clignotant).

Pour le lac léman aucune idée, et le lac d'annecy ça navigue encore moins souvent que le lac du bourget.

Je fais 70 kg, mon quiver se compose de
North vegas 7/9/12 m (ça fait 1.5 ans que j'habite ici et que ma 7 n'a pas vu l'eau).
RRD emotion (sans latte) 12 m (pour le foil) (barre en 23 -> 35 m de lignes)
planche rrd style biax 137x40 en straps.
Cabrinha custom 140x42.5 en boots
foil sroka.
avec ça je navigue de 7 noeuds en foil et 35 m de lignes jusqu'à 40-45 noeuds (en TT).

Enfin le kite, hormis le foil, dans le vent léger c'est naze.

Et puis si le vent était léger mais régulier comme des alizés ça irait, mais ici il est léger avec des molles TRES légères.

Bref va faire du VTT ou du parapente ;-)
Modifié en dernier par thomas.air le mar. 31 oct. 2017 00:13, modifié 1 fois.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar otaket49 » lun. 30 oct. 2017 23:24

c'est clair, les (qques) kiters que j'ai vu au lac du Bourget étaient majoritairement en foil

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar thomas.air » mar. 31 oct. 2017 00:18

oui et meme si le foil est le support adapté ici, il y a en plus une grosse mode du foil sur les spots.

ceci dit j'ai fait une super session en 9m et TT fin avril, mais pas eu bcp de vent cette année sur nos lacs.

si je n'avais pas ete kiteur avant d'arriver dans la région, je ne m'y serais clairement pas mis tellement c'est la frustration du manque de vent serieux.

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar ribore » mar. 31 oct. 2017 14:35

Pour les PL (Charger ou autre modèle "en arc") il faut compter 1 (voire 2) "tailles" en plus du fait de leur faible surface projetée due à leur forme en C... Une Charger 12 aura la puissance d'une 8/9, donc vise au moins une 15m, voire un 19 ... mais ce ne sont pas des ailes de tout petit temps
(j'ai une PL19, mais en dessous de 10kts moyen - donc avec les molles que celà sous-entend - je ne tente même pas de la sortir, par contre il m'est arrivé de rentrer tranquillement alors que le vent était monté et dépassait les 22/23kts (avec une 10aine de kg et sans doute pas mal d'années de plus que toi, mais un niveau d'à peine débrouillé)...
C'est dommage parce qu'elles ne sont pas chères, sont simples (pas de bridage complexe !) et, si elles n'avaient pas ce "défaut", il n'y aurait sans doute pas d'autres marques d'aile dans mon quiver...
A toi de voir jusqu'à quel niveau de light tu veux naviguer !

Sinon les nouvelles Pansh (Aurora V2 et A15 ... mieux vaut éviter les anciens modèles, sauf à aimer bricoler le bridage !) sont plutôt performantes pour leur prix (ce ne sont pas des Flysurfer... mais elles valent 5/6 fois moins cher !) et il y a - plus que fréquemment -une réduc de près de 50% sur le prix affiché ... mais qui n'apparait que quand on les met dans "le panier", avant le paiement[/i]) .

Avatar de l’utilisateur
miitchy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 19:21

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar miitchy » mar. 31 oct. 2017 21:15

Merci pour tout vos conseils , c'est vrai que le choix de l'aile m'a l'air particulièrement important et plutôt compliqué . Sinon je ne connais pas trop les vitesses en noeuds ou en kts . Je ne peux pas donner de chiffre , juste que j'aimerais naviguer dans un vent light (vraiment très léger quoi ) . Du coup j'essaie de me renseigner de me renseigner .


merci pour toutes vos réponses

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar otaket49 » mar. 31 oct. 2017 23:14

bon t'es pas dégouté, déjà c'est bien :mrgreen:
sinon je te dirais si t'as l'occas de te rapprocher des kiters locaux, taper la discut avec eux, voir s'il y a éventuellement un petit club ou asso


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités