Quelle aile pour vent léger

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
miitchy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 19:21

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar miitchy » mer. 1 nov. 2017 19:22

Ca fait plus de 5 ans que j'attends de commencer donc je suis sacrément déterminée à rien lacher t'inquiète pas . Sinon je me demandais au niveau de l'age des ailes . En dessous de quelle année vous me déconseilleriez de prendre ? :D

Publicité
Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar Francois 1962 » mer. 1 nov. 2017 20:23

miitchy a écrit :Merci pour tout vos conseils , c'est vrai que le choix de l'aile m'a l'air particulièrement important et plutôt compliqué . Sinon je ne connais pas trop les vitesses en noeuds ou en kts . Je ne peux pas donner de chiffre , juste que j'aimerais naviguer dans un vent light (vraiment très léger quoi ) . Du coup j'essaie de me renseigner de me renseigner .


merci pour toutes vos réponses


Salut,
thomas t as pas dit des betises :D , c est un kiteur credible sauf sur un petit point de desaccord:
Il considere que sous 12 noeuds, le twin tip c est nul donc eventuellement le foil ...

Perso, je pense sur l année faire 50 % de kite sous 12 noeuds ( la moitié en snowkite)
Sur le leman coté Suisse ( j ai fais qq posts sur les spots du leman... Cherches sur ce fofo ;) ).
Je suis en flysurfer speed 21 entre 8 et 12 noeuds sur l eau ( 80 kg et twin tip 138x 42) et dës 5 noeuds en hiver en snowboard).
C est une pratique particuliere, t aimes ou pas ( en fait quand t aimes pas, tu as tendance a dire que c est nul :mrgreen: )
C est technique, d autant plus en caisson car l aile vole lentement... Donc il faut une navigation fine ( et cà, c est pas donné à tout le monde :D :D :D )

Chacun son trip, non ?

Le bourget, c est très aleatoire...
Annecy, idem...
Monteynard, c est bien avec le thermique.
Le leman, compliqué car spots minuscules et retour au meme endroit imperatif :lol:

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar thomas.air » mer. 1 nov. 2017 23:59

@ Miitchy,

comme tous les kitesurfers débutants tu te focalises sur l'aile alors qu'il y a BEAUCOUP plus à gagner sur le support qui glisse sur/dans l'eau (la planche quoi).
C'est pourquoi je te conseille sur ce lac de penser à la pratique du foil.
Naviguer en TT sur ce lac ne sera vraiment pas fun et très aléatoire.
Et ce qu'appelle François faire du kite en TT, ce n'est pas ce que j'appelle faire du kite mais bon chacun son délire.
Naviguer dans un vent light c'est très chiant en plus d’être TRES TECHNIQUE et un débutant.
Je ne sais pas où tu as fais ton apprentissage et quelles conditions tu avais ?

Il y a un kite club au lac du bourget
voici le lien facebook
https://www.facebook.com/kcb73/

la balise pioupiou (avec vitesse en km/h et en nœuds)
http://www.pioupiou.fr/fr/456

pour la conversion, noeuds, km/h, m/s, je te laisse chercher sur internet.

Avatar de l’utilisateur
miitchy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 19:21

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar miitchy » jeu. 2 nov. 2017 07:23

D'accord je crois que j'ai plus ou moins compris ce que vous m'expliquiez . J'aimerais aussi savoir si un de vous serez déjà allés sur le lac de Nantua et ce qu'il en pense ?
Actuellement avec ma 7 m bandit , je pense pas que je pourrais l'utiliser dans le coin . Est ce que je dois d'abord investir dans une aile plus grande ? Ou bien investir dans un foil ? Et surtout n'est il pas prématuré pour moi de commencer le foil ?
Devrais je plutôt attendre l'été pour le kite et actuellement me tourner vers le mountainboard (powerkite) ?

Avatar de l’utilisateur
miitchy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 19:21

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar miitchy » jeu. 2 nov. 2017 07:24

Ca fait beaucoup de question désolée . :)

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar otaket49 » jeu. 2 nov. 2017 08:33

si tu débutes, ça risque d'être compliqué en effet de te lancer dans le foil, faut déjà bien maitriser son aile pour se concentrer sur la maitrise du foil ensuite
donc commences avec un (grand) TT et une aile assez grande pour ton poids vu les conditions spéciales sur ce spot, mais surtout légère (une 11 ou 12m en 3 lattes maxi ou un caisson), et prends contact avec le club, ils sauront t'orienter je pense

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar Francois 1962 » jeu. 2 nov. 2017 19:33

miitchy a écrit :Ca fait beaucoup de question désolée . :)


Aucune question n est jamais idiote,
Seules les reponses sont stupides :roll:
N est ce pas Thomas ;)

La navigation en lac est souvent plus aleatoire, technique, difficile que sur les spots faciles en mer ( grandes plages ou lagunes)...
J ai fais je pense 5 ans de mtb et de nav en mer avant "oser" me jeter dans le léman ;)

Quand tu debutes, c est compliqué car tu n as pas le droit a l erreur ( sauf monteynard... Car tu peux remonter a pieds apres avoir foiré... Sauf si t as accosté de l autre cote du lac).

Apres si tu veux faire du mountainboard , oublie le boudin, le mieux se sont les ailes a caissons ouverts
Idem ev si tu veux aussi faire du snowkite

Le light, je radote, c est technique ( tres tres technique, donc les mecs qui savent pas faire, ils te certifient que c est chiant :D :oops:
Quand au foil, c est juste une autre discipline ...
Et vouloir debuter en foil maintenant, sauf a te prendre une semaine au chaud, je te propose d attendre l ete :D
C est certain que si tu veux rider dans 5 a 7 kn a monteynard, faut te mettre au foil ( apres avoir pris ai moins 5 jours de cours et en avoir chié 5 a 50 de plus :shock: selon ta comprehension de l engin...)

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Re: Quelle aile pour vent léger

Messagepar vincent94 » mar. 7 nov. 2017 19:11

le light n'est pas si technique que ça...
ça demande un matos adapté (aile, longueur de lignes et board) et un peu d'entrainement, l'avantage pour les apprentis c'est qu'il y a peu de risque...

ce que j'aime dans le light aussi c'est que bien souvent y a personne sur les spots autrement bondés dès que ça montre à +15knt.

petite vidéo sur une session sympathique cet été de 9 à 12knt avec une 17m + 30m de ligne + board de 160cm

https://www.youtube.com/watch?v=UjYpq0_k6tA


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités