Que penser des strutless?

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

plo
rang 6
rang 6
Messages : 312
Enregistré le : mer. 30 nov. 2005 22:41

Re: Que penser des strutless?

Messagepar plo » sam. 17 déc. 2016 20:26

Pour faire un retour sur les strutless que je connais : Storm Voyager V2 (en 12m et 7m) :
- C'est très stable, ça décroche 100 fois moins facilement qu'une 12m lattée, car bien plus légère. La 12m est l'aile que j'utilise le plus en foil dans nos lacs où le vent est rarement régulier, et en effet, elle reste en l'air, même dans les molles.
- Ca redécolle très bien si le spi n'est pas scotché à l'eau, ou si il n'y a pas 30 litres d'eau entre le bord d'attaque et le spi. Ca redécolle surtout très facilement en arrière. Le décollage solo se fait bien si ta plage est propre et pas abrasive : en mettant le nez de la board sur le bord d'attaque par ex.
- La remontée au vent n'est pas exceptionnelle, surtout si tu compares à un caisson. Mais ce n'est pas un problème si tu es en foil, ou avec une directionnelle qui remonte bien au vent.
- Pas facile à exploiter en twin tip : difficile de lui donner assez de vitesse pour avoir la puissance qui va bien. Et on souffre un peu pour remonter au vent.
D'autres avantages :
- Ca coute pas bien cher : le prix d'une barre North qui fait clic-clac :)
- Ca tient dans un sac d'écolier (pratique en voyage).

Amuse toi bien, avec ou sans latte

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Que penser des strutless?

Messagepar thomas.air » lun. 19 déc. 2016 20:08

ivanoe. a écrit :perso je préfère une aile lattée qui redécolle en arrière, dans le vent léger ca fonctionne parfaitement ( pas dans six noeud évidement ) mais dans un petit dix noeud constant ca doit le faire


Bah dans 10 nœuds constant, tout redécolle bien.
le pb c'est vraiment en dessous de 8 nœuds.
L'avantage de la strutless, c'est que ça vole dans pas grand chose et que c'est vraiment très léger (plus qu'un caisson à surface égale).

@ Lebourdigou, tu radotes (comme souvent hein :lol: )...ça a déja été dit pas mal de fois que les strutless n'étaient pas vraiment adaptées à un TT.

Bref une strutless c'est pas magique, ça a des avantages et des inconvénients (et un domaine d'utilisation particulier, un peu comme les autres types d'ailes)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Que penser des strutless?

Messagepar lebourdigou » mar. 20 déc. 2016 16:59

GB Mustav 12 commandée pour Noël. Elle est prévue elle aussi pour re :idea: décoller en marche arrière dans le light :idea: C'es pas une strutless et comme je fais pas de foil et que j'alterne TT et surf :arrow: une 12 lattée s'imposait ;)

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Que penser des strutless?

Messagepar otaket49 » mar. 20 déc. 2016 18:22

curieux de connaitre ton retour sur cette aile, notamment sur sa plage basse
bon, comme t'as l'air assez branché goldenboard, je ne doute pas que tu nous donneras ton avis sur cette aile ;)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Que penser des strutless?

Messagepar cri.cri » mer. 21 déc. 2016 08:26

Si tu prend une 15 m ou 17 m Strudless , c'est quand meme pour priviligier la navigation dans le light wind , donc je pense que pour ca elle est adapté , sauf si tu navigues uniquement en TT . J'ai une 15 m 6 lattes , et en dessous de 10 kn , ca commence à etre chaud pour la faire tenir en l'air , et si elle tombe , tu peux aussi te gratter pour la faire redécoller .....

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Que penser des strutless?

Messagepar lebourdigou » mer. 21 déc. 2016 13:00

@otaket :arrow: j'avais essayé la 10 d'un copain et j'avais vraiment bien aimé (surtout la barre bien foutue) et ça ne me posait pas de problème de pas avoir une marque de major surtout si c'est beaucoup moins cher à qualité équivalente. Ayant déjà une planche de chez eux en complément d'une Suprême (une bonne référence quand même je crois ;) ), je me suis dit pourquoi pas prendre la 12 puisque je n'en ai plus et que les Cymbales strutless bien qu'en promo ne correspondent visiblement pas à l'essentiel de ma pratique (surf et TT).
On verra bien...

Keyter Soze
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 17:35

Re: Que penser des strutless?

Messagepar Keyter Soze » jeu. 22 déc. 2016 00:14

Hello !

@lebourdigou, j'espère que tu nous fera un petit retour sur la Mustav en 12.
Je vais changer ma 12 (Naish Ride) d'ici 2-3 mois et j'hésite entre la Takoon Log et la GB Mustav .
Comme toi, ma planche est une Motion carbone. Du bon matos... :D
A+

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Que penser des strutless?

Messagepar Aventout » jeu. 22 déc. 2016 17:37

On reste sur les strutless siouplait!
Pas compliqué d'ouvrir un autre post sur les autres ailes...... ;)

Avatar de l’utilisateur
Frankieboy
rang 7
rang 7
Messages : 664
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:59

Re: Que penser des strutless?

Messagepar Frankieboy » jeu. 22 déc. 2016 22:59

Hello,

J'ai une Trip 12m d'il y a 2 ans. Utilisation kite (surf) et foil.
En fait surtout foil car quand le vent est léger je suis sur le foil...

En gros, en kite, l'aile part plus tôt qu'une 12 à boudin. 15 ou 18m me parait immense (je faits 115kg !). Je vois pas trop l'intérêt d'une aile supérieure à 12M pour un gabarit normal. Si 12m est trop juste je pense qu'une plus grosse planche est plus appropriée.

Niveau sensations c'est léger en barre, et çà donne l'impression d'avoir une aile très légère.
Cà tourne assez bien.
Cà flappe un peu en plage haute en effet. C'est bien en plage basse en fait.

Tient en l'air dans peu de vent (intéressant pour le foil).

Construction un peu basique (pour le poids...)

Sur la plage c'est chiant çà reste pas coller au sable. Décollage et atterrissage solo plus compliqué...

Re-décollage assez aléatoire: OK si le spi ne touche pas l'eau et qu'il n'y a pas d'eau dans le creux du spi près du BA. C'est donc très aléatoire !
Il ne faut donc pas la planter d'où la relativité par rapport au niveau du rider, au type d'utilisation et à la force du vent.

En gros si tu es expérimenté que tu faits du freeride style papy comme moi dans 15 noeuds c'est bien. Si tu débute en foil ou que tu kite dans 30 noeuds et essaye des trucs c'est plus compliqué (car oui ils font des petites tailles).

Je me demande si une aile avec 1 latte n'est pas plus appropriée tant pour le kite que pour le foil...

Très important je l'utilise avec 32m de lignes ! Il faut bien çà...

Frank

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Re: Que penser des strutless?

Messagepar Pekno » ven. 23 déc. 2016 11:22

Je suis étonné sur le fait que beaucoup d'entre vous qui ont des strutless , les ailes ne tiennent pas au sol.
Je n'ai pas ce soucis avec la BRM. Je ne l'utilise pas dans 30nds, mais à 15nds aucuns soucis pour poser ou décoller l'aile seule.
J'ai eu une 13m et j'ai une 9m.
J'ai vendu ma 13m, car comme ça vole vraiment dans un pet de mouche, je prenais trop de risque de rentrer à la nage tellement c'est efficace. Du coup avec la 9m quand le vent faibli trop en nav , je peux toujours rentrer à la nage mais tractée ;) L'aile vole toujours.
J'aime bien ces ailes, sauf en plage haute ou c'est beaucoup moins confort. En surf ou en foil j'adore. Ces ailes sont très réactives ( je parle toujours de la BRM). Pour la faire décrocher il faut vraiment y aller, ça reste tout le temps en l'air. Le redécollage dans l' eau est aléatoire, ça peut vite redécoller, comme pas du tout, mais ce n'est pas pire que les ailes lattées pour mon expérience.

Là ou il faut faire attention, est de ne pas mettre tous les strutless dans le même panier...Ce que je veux dire par là, est qu'il y a suivant les marques , des shapes et programmes différents, et donc elles ne se comportent pas toutes de la manière, comme avec les boudins lattées.
Pour le mono latte c'est pas mal (je ne connais que le north), mais je trouve le strutless plus efficace pour ma pratique. Je pense que le mono latte peut etre une bonne alternative pour ceux qui font du TT et qui vont chercher à aller plus loin en plage haute.


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités