Fréquence changement barre

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Fréquence changement barre

Messagepar edsudist » dim. 16 juil. 2017 21:38

Bonjour à tous,

Nous avons des barres North 2014/15. Je dirai que en moyenne ils font 40 sorties par an. La question est : quel est le moment de changer de lignes et/ou de barre? A mon avis il faudrait changer les lignes avant la barre, mais après combien de sorties : 50, 100, car il n'y a pas d'usure apparente sur les lignes? La barre a également des éléments mécaniques qui peuvent se détériorer avec l'utilisation. Donc la barre après disons 5 ans?

Je suis preneur de vos conseils et vos expériences

Publicité
karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Re: Fréquence changement barre

Messagepar karadoc » mer. 26 juil. 2017 12:09

Bonjour,

Il y'a trop de choses qui font varier le vieillissement pour donner une réponse universelle : poids du rider, force du vent, type de pratique, je ne vais pas lister tout ce qui peut modifier la durée de vie d'une barre mais en gros, il est possible d'avoir de la casse sur une quasi neuve comme de faire durer de nombreuses années une barre bien entretenue qui ne subit pas trop de contraintes (c'est d'ailleurs pareil pour l'aile : une 12m utilisée sur toilée par un rider de 100kg en twin tip en mer dans les vagues durera beaucoup moins longtemps que la même utilisée en foil sur un lac dans du light).

Heureusement, l'usure se voit: les lignes sont composées de multiples brins, qui ne cassent pas tous d'un coup. Il faut changer les lignes lorsqu'une partie présente un trop grand nombre de brins rompus (ça se repère facilement, ça fait une inégalité dans le tressage de la ligne, et on distingue très bien a l'oeil nu les ruptures des brins). Il faut également vérifier tout le reste, broder/choquer (pareil, une partie des brins se rompt progressivement, l’épaisseur importante permet de naviguer avec pas mal de brins rompus). prelignes, gaines des tête d'alouette etc.. ça ne coute pas cher de remplacer ces éléments.
Quand a la barre elle même , le grip fini par partir, ce qui est une bonne occasion de vérifier l’état de l’acier.. a ma connaissance je n'ai pas entendu parler de rupture de barre chez north, donc il faut juste refaire le grip.
Ca vaut le coup de changer la barre complète quand tout est usé, mais pas juste les lignes.

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Re: Fréquence changement barre

Messagepar edsudist » mer. 26 juil. 2017 22:19

Merci pour ta réponse.

Ma question venait surtout du fait que après 3 saisons, les barres, sauf une, n'avaient pas d'usure apparente.

Je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux changer de barre, quand elle est usée. Vu le prix de lignes, il n'y a pas un grosse différence avec une barre de 2016 par exemple.

Penses-tu que le croisement de lignes contribue à son usure de façon importante?

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Fréquence changement barre

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 27 juil. 2017 08:23

Or cas accidentels comme un croisement de lignes, je n'ai jamais cassé une ligne par usure.

Par contre les prelignes oui. La partie qui frotte sur les embouts de barre, parfois caché a l'intérieur s'use.
Également les extrémités et pigtails

Il faut controler tous les points de jonction, les zones a frottement mais pour moi la ligne en elle même (sauf les bouts donc) ne s'use pas beaucoup.

En dehors de ça les parties metalliques (trim goupilles du largueur) sont a surveiller car même rincee elles finissent par piquer et peuvent s'affaiblir.

Bien entretenue et hors parties souples (grips, bout de barre) ça dure longtemps

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Fréquence changement barre

Messagepar cri.cri » sam. 29 juil. 2017 12:51

Mon record doit etre de 8 ans avec la meme barre et ligne avec en moyenne 50 sorties/an sans même jamais la rincée , je dis pas que c'est bien , mais ca peut donner une idée du potentiel de longévité des lignes . Par contre je saute pas , uniquement freeride et surf .

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Re: Fréquence changement barre

Messagepar janot56000 » sam. 29 juil. 2017 16:06

Je trouve que ce qui use rapidement le B/C, c'est le fait de trimer/détrimer fréquemment dans une session. Moins il bouge et moins il s'use.


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités