Choix 3eme aile

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Choix 3eme aile

Messagepar Santocha40 » sam. 25 nov. 2017 12:48

Salut à tous,

J'ai pour l'instant 2 ailes north Neo en 9 et 12m, et je navigue en strapless North Wam.

J'ai un tout petit niveau (jibe environ 60/70% de réussite... pas encore rentré de virement de bords...) mais je me rends déjà compte que je rate des sessions et qu'une 3eme aile ne serait pas superflu.

Je demande donc vos conseils sachant que je compte partir sur une 3eme Neo.
6m ? 7m ? Ce sera pour ensuite kiter dans le sud des Landes.
Et surtout, j'ai une clickbar 22/24m , y'a t-il moyen de ne pas acheter de 2eme barre ?

À vous ! ;)

(PS : je fais 78kg)

Publicité
CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: Choix 3eme aile

Messagepar CoxiBrown » sam. 25 nov. 2017 16:47

Il nous faudrait ton poids aussi.
Pour ta barre, garde la même, j'utilise 52cm pour 12/9/7.
Par rapport à ta question, je dirais que pour les landes c'est plutôt 7 pour compléter ton quiver mais il semble que la néo est plutôt une taille en dessous de la réalité donc 6 sans hésiter si tu es uniquement en surf.

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Choix 3eme aile

Messagepar Santocha40 » sam. 25 nov. 2017 17:04

Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la barre , la largeur semble être ok pour toi. Et la longueur ? 22m en 6 ou 7 Ca le fera ?

Concernant l'aile, cest vrai que les Neo sont réputées puissantes et quil est conseillé de prendre une taille en dessous.
Ceci dit ma 9 est aussi une neo donc ce serait aussi valable pour elle (9=10) . Du coup 6 trop espacé de 9 ?

Je serai tout le temps strapless et pèse 78kg.

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: Choix 3eme aile

Messagepar CoxiBrown » dim. 26 nov. 2017 23:06

Pour la longueur, ça marche pour tout.
Et pour faire uniquement du strapless je trouve que 6/9 c'est pas déconnant, j'ai une 7 et je préférerais avoir une 6 à la place ou une 5 pour compléter.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Choix 3eme aile

Messagepar voodoo13 » lun. 27 nov. 2017 20:21

La bonne question sera: quelle est la fréquence du vent supérieur à la plage haute de ta 9m dans le sud des Landes ?
Il me semble me rappeler que pour l'instant tu es plutôt dans le sud-est où les petites tailles seront intéressantes. Dans les Landes ce sera plutôt la grosse bâche qui va servir (je schématise, ne me tapez pas dessus tout de suite SVP :D ).
Donc en fonction de tes dispos professionnelles/familiales, à combien de sessions évalues-tu l'utilisation d'une aile de surface inférieure à 9m ds les Landes ? Si tu as des stats de 5% sur l'année et que tu ne peux naviguer que le WE, ça va faire cher la session au final.
Bon après si tu es blindé de tunes, là c'est toi qui vois !
Grosso-modo: qd on commence à attaquer les extrêmes (donc en dehors des classiques 8 à 12m), on peut rajouter ou enlever de la toile. Par exemple le complément d'une 12 sera plutôt supérieur à 15, le complément d'une 9 sera plutôt inférieur à 7.
Donc si tu as les moyens: prends une 7 et une 5 pour être idéalement toilé au surf. Sinon, prends une 6. ;-)

Ceci dit, si tu as un tout petit niveau, tu devrais pouvoir patienter encore un peu avant d'aller chercher les plages hautes...
La vitesse d'une 6 est bien différente d'une 9 et surtout la vitesse à laquelle tu vas t'emplafonner un obstacle par 30-35 nœuds risque de t'être fatale. Mon conseil serait donc d'acquérir un peu plus d'expérience. Je suis curieux: tu en es à combien de sessions ?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Choix 3eme aile

Messagepar voodoo13 » lun. 27 nov. 2017 20:21

CoxiBrown a écrit :Et pour faire uniquement du strapless je trouve que 6/9 c'est pas déconnant, j'ai une 7 et je préférerais avoir une 6 à la place ou une 5 pour compléter.


+1 !
;)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Choix 3eme aile

Messagepar voodoo13 » lun. 27 nov. 2017 20:29

CoxiBrown a écrit :Pour la longueur, ça marche pour tout.



Pour les longueurs de lignes, faites des tests, vous verrez que ça change pas mal la donne.
J'avais fait raccourcir mes lignes de 23 à 20m pour ma 10 pour le surf, et j'ai une 2ème barre en 17m.On gagne pas mal en maniabilité, on perd en plage basse.
Donc: qd le vent est side et établi, je raccourcis mes lignes. Qd c'est pourri, je rallonge.
En plage haute on peut aussi "calmer une aile" avec des lignes courtes. ;)
En freeride je remets la longueur d'origine voir plus si je sens que je vais être limite.

En terme de plage d'utilisation on ne gagne pas grand chose (peut-être un, maxi 2 nœuds en bas, et deux ou trois en haut, en fct de l'aile) mais on gagne en agrément de pilotage.


[EDIT]: j'avais 2 barres jusqu'à ce WE... :cry:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Re: Choix 3eme aile

Messagepar Pekno » mar. 28 nov. 2017 09:48

Les deux fonctionne 9/6 ou 9/7
Perso je préfère une 7m en complément d'une 9m, plus simple pour choisir la taille à mettre sans trop se tromper.
Si tu estime que c'est limite pour la 9m , tu pourras toujours mettre 7m sans peur d’être sous toilé même si ton estimation n'était pas bonne. Inversement, si tu trouve juste pour monter la 7m, tu pourras monter 9m sans peur d'être à la rue si le vent prends des tours. Mais si tu comptes nav dans le vent très fort en strapless, il te faudra aussi une 5m pour prendre du plaisir dans ces conditions quelques jours par an.

Si tu prends 9/6, tu vas pousser beaucoup plus loin les plage d'utilisation des ailes, et tu sera plus souvent moins confort pour nav si le vent n'est pas très établi, ce qui est le souvent le cas dans ce genre de conditions, et tu seras plus souvent amené à changer de taille d'aile si les conditions changent.
Un autre paramètre en prendre en compte est ta façon de nav. Si tu as l'habitude de pousser tes ailes, 9/6 sera bien, si par contre tu aimes le confort 9/7 sera mieux (en prenant une 5m par la suite si tu aimes le carton).

Et tu peux aussi jouer avec une autre planche pour étendre l'utilisation de tes ailes, en prenant un surf plus fin pour nav dans des conditions plus musclées.

Du coup tu as le choix, suivant tes envies de navet de matos :D

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: Choix 3eme aile

Messagepar CoxiBrown » mer. 29 nov. 2017 16:43

voodoo13 a écrit :
CoxiBrown a écrit :Pour la longueur, ça marche pour tout.



Pour les longueurs de lignes, faites des tests, vous verrez que ça change pas mal la donne.
J'avais fait raccourcir mes lignes de 23 à 20m pour ma 10 pour le surf, et j'ai une 2ème barre en 17m.On gagne pas mal en maniabilité, on perd en plage basse.
Donc: qd le vent est side et établi, je raccourcis mes lignes. Qd c'est pourri, je rallonge.
En plage haute on peut aussi "calmer une aile" avec des lignes courtes. ;)
En freeride je remets la longueur d'origine voir plus si je sens que je vais être limite.

En terme de plage d'utilisation on ne gagne pas grand chose (peut-être un, maxi 2 nœuds en bas, et deux ou trois en haut, en fct de l'aile) mais on gagne en agrément de pilotage.


[EDIT]: j'avais 2 barres jusqu'à ce WE... :cry:


;) C'était pour faire court, en gros qu'il ne fallait pas dans un premier temps se soucier trop de la longueur.

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Choix 3eme aile

Messagepar Santocha40 » sam. 2 déc. 2017 14:11

Merci à tous pour toutes ces réponses.

@Voodoo13, effectivement je suis dans le sud-est en ce moment, et peut être pour encore 6mois. Je n'ai qu'environ 30 sessions de kite derrière moi aujourdhui, mais je me débrouille à faire les bords et passe de plus en plus de jibe (je dirai 3/4 grosso modo). Donc petit niveau, mais ici, notamment au Jaï, je rate beaucoup de session où j'appréhende de sortir en 9m alors que je sortirai en 7.
Je me suis par exemple encore déplacé hier, mais suis resté sur le sable devant un vent à 22/28.
Certe, cetait dans la plage de vent d'une 9, mais étant encore débutant, je suis plus à l'aise légèrement sous toilé que légèrement Surtoilé.

Dans le sud des Landes, effectivement je l'utiliserai pas beaucoup plus que 10 / 15 fois par an probablement, mais je suis prêt à investir meme pour ce nombre de session.

Après réflexion et avoir lu toutes vos réponses, je vais m'orienter vers une 7 qui me servira surtout à naviguer en confort dans la plage haute de ma 9.
Je ne compte pas naviguer dans +30 noeuds de toutes façons ;)


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités