Caisson

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Smooky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 20:54

Caisson

Messagepar Smooky » mar. 27 juin 2017 11:34

Je souhaite récolter des informations au sujet des caissons, histoire d'augmenter mes connaissances et de voir si dans un avenir j'envisage de tester en vrai la navigation avec un caisson.

Voici donc les éléments que je recherche :

1) Quels sont les différences par rapport à un boudin ? Avantages, inconvénients (navigation et autres)

2) Redécollage de l'aile une fois dans l'eau ?

3) Pourquoi êtes-vous passé au caisson ?

4) Est-ce qu'à côté du caisson, vous utilisez toujours un boudin, ou vous utilisez uniquement un caisson

5) L'utilisation du caisson est adaptée à tout les types de board ou pas ?


Merci à tous pour votre retour.

Publicité
Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Caisson

Messagepar Francois 1962 » mar. 27 juin 2017 19:39

Le mieux c est d essayer ;)
Tu aimes ou pas :D

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Caisson

Messagepar voodoo13 » mar. 27 juin 2017 21:37

1) Quels sont les différences par rapport à un boudin ? Avantages, inconvénients (navigation et autres)
Les + :
Les perfs, notamment en plage basse et au près, la plage d'utilisation aussi.
Pas de pompe à se trimballer, on laisse le sac ds la bagnole
C'est léger et prend pas de place, très pratique en scooter. :lol:
Comme il n'y a pas de boudin, qd ça se crash ds un truc pas terrible (genre une digue, testé plusieurs fois... :o ), ça résiste très bien.
Ça se pilote, c'est plus fin qu'un boudin. On aime ou pas, donc ça aurait pu aussi être ds "Les -"
En plage basse, on sent mieux le moment où on va surborder, ma copine débutante trouve ça plus facile. Faut dire que ça tient tout seul en l'air même hors plage d'utilisation.

Les - :
Ça se dérègle au fil des ans (la mienne tout au moins) donc faut être un peu technicien.
Y a toujours qq'un sur la plage pour te poser toujours la même question "Et ça coule pas ?". "Bah non, le tissu est plus léger que la flotte, t'avais jamais remarqué ?"
Les autres ne savent pas poser une aile à caisson mais ça s'explique facilement (sauf 2 gars à qui j'ai dit "par l'oreille" et qui ne savaient pas ce que c'était une oreille...). Sinon en général: déco et atterro en solo.

2) Redécollage de l'aile une fois dans l'eau ?
Pas plus galère qu'un boudin, un coup à prendre.

3) Pourquoi êtes-vous passé au caisson ?
Voir plus haut "Les +"
Et puis j'avais essayé celle d'un pote.

4) Est-ce qu'à côté du caisson, vous utilisez toujours un boudin, ou vous utilisez uniquement un caisson
2 boudins pour la vague, 1 caisson pour le freeride

5) L'utilisation du caisson est adaptée à tout les types de board ou pas ?
Là ça dépend essentiellement de l'aile.
Ya des caissons pour la race, pour le foil, pour le freeride, pour la vague, pour la neige...
L'adéquation board/aile est importante. Par exemple j'ai un fish de vague qui peut naviguer à 2 à l'heure; sous mon caisson je ne suis pas vraiment bien avec même si ça fonctionne très très bien en plage basse. J'ai aussi une board avec une carène de type Simmons, elle avance vite et remonte très bien au près, là c'est plus cohérent avec mon caisson de freeride.
En général mais ce n'est pas une vérité absolue: plutôt des boards qui glissent pour ces ailes qui glissent. Nota: un caisson a souvent très peu de power en statique, il va en générer avec sa vitesse donc on lui met plutôt une board qui soit capable d'accélérer rapidement.
L'autre jour en face de St Nazaire, c'était assez drôle d'aller voir le Queen Mary 2 malgré la dévente en milieu de baie. Un bon KL ou un gros droite/gauche et ça repartait alors que normalement je serai resté scotché avec un boudin avec 2m2 de plus.

Moralité: la mienne est quasi en fin de vie mais je la garde pour les sessions de light (10-14 nœuds pour mon poids) et pour sa barre avec rallonges, lignes fines et 5ème. Comme ça qd j'aurais un peu de sous, je reprendrais un modèle plus récent et un poil plus grand pour la région et les vents estivaux asthmatiques.

Va faire un tour sur lesfoilz.com, tu y trouveras qqes grands malades du caisson mais qui ont aussi des boudins.
C'est plutôt éclectique comme niveau et comme pratiques donc ça donne une bonne idée de ce qu'on peut faire avec un caisson.
NB: il y en a un qui fait du highjump/freestyle, ne prends pas ses plages de vent comme références ! ;)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Caisson

Messagepar lebourdigou » mar. 27 juin 2017 23:50

voodoo à tout dit ;) Perso, j'ai un caisson pour le light. J'y suis venu après avoir testé et comparé avec des grandes bâches à boudins, c'est juste un autre monde.
J'ai un caisson en grande taille (15), le reste en boudins. Mon caisson est utilisé en freeride (dans le light) avec un TT ou un surf.
Je ne trouve pas que ça monte spécialement haut (j'ai sûrement pas la bonne technique :oops: ) mais par contre... tu plane 3 plombes :D
Je n'ai pas un caisson race mais il vole dans très peu d'air, marche très bien et m'a sauvé bon nombre de sessions quand les autres avaient leurs ailes qui tenaient à peine en l'air et galéraient pour remonter au vent. C'est certain qu'une planche de light (TT "porte" ou surf tendu) aide aussi dans le light. Bon quand tu vois les foils dans le light en caissons... c'est une autre planète :shock:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Caisson

Messagepar lebourdigou » mar. 27 juin 2017 23:55

Oui, faut être un minimum soigneux pour pas se pourrir le moment où tu grée (je suis toujours un peu stressé en déballant le bouzin et en rangeant). Le fait de pouvoir être totalement autonome au décollage et atterrissage (si tu as la place ;) ) est également un plus.
Pour que ça se casse la gueule :arrow: faut y aller ou alors il n'y a vraiment plus d'air :oops:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Caisson

Messagepar Francois 1962 » mer. 28 juin 2017 03:10

Voodoo et le bourdigou ont largement donné les points principaux....
Je rajouterais quelques précisions:

En navigation, le caisson tu le cales dans la fenetre, et pas forcement obligé de le manoeuvrer... Il y en a qui aiment, d autres trouvent penible, ennuyeux.
Corollaire, en mode choqué tu as tjs de la puissance....ca repose les bras ;)

Le pilotage est cependant plus fin, surtout en plage basse de l aile.

Dans le meme ordre, c est bcp plus lent a manoeuvrer qu un boudin... Donc temps de reaction plus long , mais cela veut dire aussi plus anticiper (croisements, obstacles, changement de bord) ... Question de goûts

Perso, en petite taille, tu as moins l effet " moustique" donc en mode baston, ca peut etre aussi un peu moins violent, donc pardonne plus les erreurs de pilotage qui font mal en boudins dans 35 kn et plus....

En saut, ca arrache bcp moins qu un boudin c est une certitude (le boudin en compa, ca te catapulte!), le KL en grande taille est très anxiogène ( car ca tourne pas vite.... Des fois pas du tout :o ), ca monte moins haut mais en distance et hangtime, c est mieux qu un boudin ( je parle du kiter lambda !)

En vague, pas bcp d experience, mais je ne pense pas qu aucune marque de caissons ait developpé une aile perfo a ce niveau... Chute en vague, il y a risque plus important de tout dechirer si tu n as pas actionné le CL...

En snowkite pour la préparation par - 10 degrés, et le fait que ca tient en l air dans pas de vent et que c est leger pliable, sans pompe, l attero et redeco solo.... C est un MUST par rapport au boudin qui pour cette pratique n est pas adapté ( je parle de faire 40 a 50 sessions hiver, pas deux fois.... )

Coté negatif, c est cher et quand c est VRAIMENT déréglé ( pas juste une difference avants/arriere ou mixer test) Cela reste très compliqué de comprendre pourquoi ton aile a 2000 boules elle ne vole plus correçtement ( comme le caisson doit faire 5% du marché, c est dur de trouver un pote expert en reglage !)

Last, en self rescue, c est compliqué si tu es seul a 500 metres de la plage, ca flotte pas longtemps, ca reste dur a replier et je ne parle meme pas quand les lignes ou suspentes t enrubannent les chevilles,... Et si tu fais un portefeuille ( ca arrive parfois si l aile est dereglée), c est quasi impossible a redecoller seul, donc idem loin du bord ou sans bateau ou pote pour la secu, ca peut etre un poil chaud ! Bon des fois en boudin, c est pas non plus tjs tres brillant :o

Smooky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 20:54

Re: Caisson

Messagepar Smooky » mer. 28 juin 2017 16:19

Merci pour les réponses.

C'est déjà un peu plus clair pour moi...

Mais en gros, reste plus qu'à essayer :-)


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités