Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Platane
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:53

Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar Platane » sam. 30 mai 2020 21:46

Bonjour
Ayant du mal à remonter au vent dans le thermique d'été l'an passé avec ma North 10m², tout le monde m'avait conseillé de passer à 12m² (une session avec une aile de prêt de 12m² m'ayant démontré qu'avec la bonne taille d'aile je remontais sans problème).

J'ai donc acheté d'occaz une Best TS 2016 en 12m². J'ai fait mes premiers essais sur la plage dans 10-12 noeuds et je suis très déçu, j'ai l'impression que c'est encore pire: elle dévente totalement en bord de fenêtre et une fois au sol sur le bord d'attaque, quasi impossible de la faire redécoller, ce qui ne m'est jamais arrivé avec la North.
J'avais réglé mes arrières en middle sur les oreilles et j'ai testé différente longueur de trim, sans succès.

La Best est une 5 lattes, est elle en fait trop lourde et pas du tout adaptée à du vent léger ??

J'ai cru naïvement que 12m²=12m², je ne me suis pas posé plus de question (elle était pas cher et le modèle avait reçu de bonnes critiques lors de sa sortie).

Merci d'avance :)

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar Aventout » sam. 30 mai 2020 22:48

Ben, tu t'es fais avoir par les "belles paroles", une 12 dans un shape et une marque ne correspond pas à une autre 12.
Réessaye le modèle qui t'avais convaincu, sinon passe sur une aile monolate ou mieux un caisson, dans le Light cela fera ton bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar Jitter » sam. 30 mai 2020 22:57

une 5 lattes est plus lourde qu'une 3 et plutot orienté pour avoir une bonne tenue dans la plage haute contrairement aux 3 lattes qui se deforment plus vite en plage haute (ce qui n'est plus complétement vrai avec les nouvelles ailes, grace aux matériaux plus performants de ces dernières années

dans tous les cas et il est tres délicat de redécoller dans le light; il est assez normal que ton aile devente bordé a fond, il n'y a pas assez de "force" pour tenir ton aile (désolé pour les termes pas tres technique, je vulgarise :) ) d’où le fait que l'on trime par vent faible pour pas se faire pieger

c'est pour cela aussi, que caisson, mono-latte sont bien plus performante dans le light mais, meme sans connaitre les Best TS, a 60kg dans 10 noeuds...... non ça marchera pas !

Platane
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:53

Re: Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar Platane » dim. 31 mai 2020 10:26

Merci pour vos réponses rapides.

Et oui, en trainant sur le net, je comprends effectivement mais trop tard que ce n'est pas du tout l'aile que je souhaite...

Du coup quelques petites questions pour abuser de votre gentillesse:
- une mono-latte est elle aussi réactive et agréable à piloter qu'une 3 lattes ? un modèle milieu de gamme à me conseiller ?
- ou je m'oriente plutôt vers une 3 lattes récente en 12 ou 13m² qui pourrait peut-être me permettre de naviguer à la fois dans le 10 noeuds comme dans le 15 ?
- garder ma 5 lattes 12m² a t'il du coup un intérêt si j'ai ma vielle 10m² pour du 15n et la future aile que vous me conseillez pour le 10n ??? (je n'aime pas garder des choses dont je ne me sers pas ou peu et la revente me permettrait de financer la nouvelle)

Beaucoup de questions (mais simples^^), merci d'avance !!

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar otaket49 » dim. 31 mai 2020 10:41

en même temps à 10 noeuds avec une 12, sans foil ou tiki, faut pas rêver tu navigueras pas
à 12 noeuds tu pourras commencer si c'est stable mais faut pas moins vraiment
c'est sûr qu'une monolatte sera bien + légère que ta 5 lattes et tiendra en l'air même dans les molles, c'est l'avantage dans le light, éviter la chute et les redécollages galères
les monolattes ont une bonne plage basse mais une plage haute pas terrible, ça se tient moins bien quand le vent monte et ça devient inconfortable, une 12 monolatte tu pourras l'emmener à 16-17 noeuds, au delà tu seras mieux avec ta 10

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar Jitter » dim. 31 mai 2020 12:07

tu débutes et c'est normal que tu ais envie de kiter quelque soit les conditions; mais une fois de plus, le kite commence a etre intéressant a 15 noeud; a moins, c'est du challenge technique pour confirmé, a essayer de remonter au vent, et le plaisir ne vient pas du ride mais de réussir a vaincre la difficulté d'avancer

fais toi un quiver pour des vrais conditions, regarde des tutos et ronge ton frein devant windguru comme nous tous, au lieu de racheter le vieux matos qui te servira 2 fois en te frustrant

Platane
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:53

Re: Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar Platane » dim. 31 mai 2020 14:26

Le truc c'est que c'est l'été dans le thermique que j'ai le plus envie d'être à l'eau, en plus sur la côte landaise, quand le vent souffle hors été, t'as vite un plan "dangereux".

Du coup est-ce que vous me conseillez une mono latte en 12 ou + (je fais 60kg) ?
Ou certaines 3 lattes peuvent elles faire le travail ??

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar otaket49 » dim. 31 mai 2020 18:24

vu ton poids, je partirai pas sur + de 12m, pas vraiment utile et risque d'être surtoilé trop rapidement
dans les landes, c'est souvent pas très violent l'été (ça a peut être changé depuis ^^), donc une monolatte qui tient en l'air dans peu de vent, ça peut être intéressant, surtout que tu as une 10m pour enchainer si le vent monte
par exemple, en neuf à prix doux, t'as la Gong Unik mais en 12,9m ça risque de faire un peu beaucoup, après si tu cherches en occas, tu dois avoir pas mal de choix, North Mono, Naish Boxer, etc... (y a aussi une One Light sur lbc)

Platane
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:53

Re: Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar Platane » lun. 1 juin 2020 12:17

Je vais regarder tout ça, merci encore pour vos précieux conseils.

Et tant qu'on y est ;) : vent léger, réglage des arrières sur les oreilles le plus long possible et trim pour des avants plus courts ?

Merci encore et à bientôt

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Best TS 2016 12 m²: lightwind ???

Messagepar otaket49 » lun. 1 juin 2020 12:25

les arrières au + bas sur l'oreille, c'est là où ça tourne le mieux et trim au minimum, complètement relâché pour le light


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités