Bandit VS Catalyst

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Kundun66
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 09:27

Bandit VS Catalyst

Messagepar Kundun66 » dim. 16 oct. 2016 16:42

Bonjour,

Je navigue depuis plusieurs année en Ozone C4 et je cherche une aile moins typée freestyle et qui plane plus. Objectifs jumps, KL surtout, un peu de surf.
Je pensais me tourner vers une Bandit 9 en 7m pour commencer ou une Catalyst 2015 en 7m. Elles sont sensées être assez proche.
Les poulies de la bandit, la construction me refroidissent un peu mais apparemment elle fonctionne bien (beaucoup de rider aime cette aile). Je compte garder ma barre freestyle Kiteattitude.
Petite précision, la plupart de mes nav se font par vent fort et rafaleux (tramontane : 30noeuds, rafales >35noeuds).
Vos avis aideront à me décider, merci.

Publicité
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Re: Bandit VS Catalyst

Messagepar guillaume17 » dim. 16 oct. 2016 21:33

Kundun66 a écrit :Bonjour,

Je navigue depuis plusieurs année en Ozone C4 et je cherche une aile moins typée freestyle et qui plane plus. Objectifs jumps, KL surtout, un peu de surf.
Je pensais me tourner vers une Bandit 9 en 7m pour commencer ou une Catalyst 2015 en 7m. Elles sont sensées être assez proche.
Les poulies de la bandit, la construction me refroidissent un peu mais apparemment elle fonctionne bien (beaucoup de rider aime cette aile). Je compte garder ma barre freestyle Kiteattitude.
Petite précision, la plupart de mes nav se font par vent fort et rafaleux (tramontane : 30noeuds, rafales >35noeuds).
Vos avis aideront à me décider, merci.


oublie la bandit alors ... une daube en vent fort et rafaleux apres pour le reste ca marche nickel

Avatar de l’utilisateur
Kundun66
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 09:27

Re: Bandit VS Catalyst

Messagepar Kundun66 » lun. 17 oct. 2016 11:26

Toutes les versions de bandit ne marchent pas dans ces conditions même le dernier modèle?. J'ai du mal à croire que fone laisse passer ca!

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Re: Bandit VS Catalyst

Messagepar Manix » mar. 1 nov. 2016 00:07

Tu sais F-One ils sont vites content avec leur kite et laissent passer pas mal de trucs. Ca m'a un peu supris en ridant une Bandit 12 m 2016 de voir qu'en 2016 il y avait des ailes qui malgré plusieurs années de développement, présentes quand meme pas mal de petits défauts.
Ca flape dans les virage, le feeling en barre n'est pas extra (en sent plus ou moins bien où l'aile en est en fonction des léger surbordages q'elle se prend quand tu la travaille en fenetre). La barre on va etre clair diret, c'est de la daube (lignes moyenne, dévrilleurs qui ne fonctionne pas, le tout avec un Y sur les avants, mais attention avec une largage qui se fait sur les deux avant (donc pas vraiment une vraie sécu quoi. Alors comme il y a une Y sur les avants, ben la Bandit faut la rider avec une barre de Bandit. Donc la barre Kiteattitude c'est pas sur que ça vole nickel nickel.
Par contre, à coté de ça, elle est sympa, loop très bien (pour une 12 c'est étonnant franchement), ça jump sévère et c'est un parapente ce kite. Je l'ai trouvée ludique et ça ne m'a pas choqué de rider avec moi qui ne ride qu'en C-shape purs, mais je m'attendais juste à mieux en terme de qualités de vol.
Une Cabrinha FX ça ça vole bien.

Ozone, pas confiance sur la qualité de fabrication. Trop de connaissances qui ont eu des soucis avec leur BA.

Après je ne veux pas lancer de polémique et je comprends que mon avis est parfois très, trop, tranché, mais c'est juste mes ressentis.


kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Bandit VS Catalyst

Messagepar kite76 » mar. 1 nov. 2016 08:57

Manix a raison concernant tous les petits défauts; effectivement la barre est assez moyenne et je rajouterais les extrémités de la barre saillantes et une use rapide des départs des pré-lignes. pour l'aile j'use du bridage et il vaut mieux anticiper car pas moyen de bricoler un truc sur le spot vu la conception :evil:
côté construction depuis quelques années les ailes tiennent mais à partir de la B9 j'ai un doute avec la chute en spi, ça marbre rapidement et sur plusieurs années...
qualité de vol, franchement ça vol bien et pour la tenu dans le vent fort et irrégulier c'est plutôt pas mal. ce que je vois c'est que généralement les mecs avec d'autres marques sont aussi à la ramasse. perso pour 75kg je les tiens loin, elles ont une bonne plage basse ce qui explique qu'il y ait des ailes plus confortable pour la plage haute: c'est toujours une histoire de compromis.
pour un usage multi supports et freeride ça le fait vraiment bien.
pour la sécu, j'aime bien le système sur les 2 avants. ça permet après un déclenchement de pouvoir reconnecter et repartir, ce qui n'est pas le cas avec toutes les sécus.
quand ça se passe mal on peut se faire trainer aussi avec une sécu type avant coulissant :roll:

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: Bandit VS Catalyst

Messagepar malotricks » mar. 1 nov. 2016 09:18

Perso, apres avoir teste plusieurs ailes 3 lattes dont notamment la bandit et la dice, je me mefie de leur tenue en rafale. On voit clairement la difference en 5 lattes en termes de stabilite et rigidite : en rafale, on sent un surcroit de vitesse mais l'aile ne bouge pas. En 3 lattes, tu te fais secouer pour les ailes que j'ai essayees. Ca m'empeche pas d'aimer et de rider en dice.

Sinon, pour revenir a ta quete, je te conseille bandit ou airush union. La union, sur le papier est dans ton programme. Je ne la connais pas donc je me prononce plus. Sur le fofo, y'en a un qui la trouve plus rigide que la bandit. A tester.

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Re: Bandit VS Catalyst

Messagepar DJ NODAR » jeu. 3 nov. 2016 09:42

J'utilise des bandits 2015 depuis 2 ans. J'ai les 2 barres d'origine (45 et 52 ) mais aussi une barre kiteattitude réglable en largeur. Que ce soit sur la 11, la 8 ou la 6 il n'y aucune différence avec les barres d'origine en terme de comportement de l'aile. Donc pas de problème pour utiliser ta barre freestyle avec ces ailes.

J'ai utilisé mes ailes sous-toilé et surtoilé, dans toutes les conditions ( grosses vagues ou flat....) ca passe partout et c'est plutôt performant .

Quoiqu'en dise certains sur ce forum tout les tests que j'ai pu lire ( presse internet internationale ) sont plutôt unanimes sur la qualité de cette aile. la classant à chaque fois comme la référence de la catégorie cross over.

Je ne connais pas la catalyst mais des ailes que j'ai pu essayé, celle qui se rapproche le plus de la bandit en terme de sensations et de comportement est la Dice.

Avatar de l’utilisateur
Kundun66
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 09:27

Re: Bandit VS Catalyst

Messagepar Kundun66 » jeu. 3 nov. 2016 21:58

Merci pour vos retour. j'ai jamais ete decu de la qualité ozone, je vois le spi qui bouge pas trop dans le temps et j'ai ete etonné de voir une bandit quasi neuve avec deja pas mal de marbrure.
Je vais avoir la possibilite d'essayer les deux a priori, je pourrai me faire un avis. La difference apres ca sera le prix.

Par contre, j'ai vu que pour la b9, la 7m est taillée pour la vague et que les 8, 9, 10 pour freeride/freestyle. La plage basse de la 7m est recommandee pour 28nds c pas terrible. Faudrait que je vise une 8m? Mais quid de l plage haute?

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Re: Bandit VS Catalyst

Messagepar DJ NODAR » ven. 4 nov. 2016 11:44

la plage basse à 28 nds pour la 7 me semble bien sur évaluée. En surf, je sors ma 6 facilement avec 25 nds. Je pense donc que la 7 doit pouvoir être bien plus tôt que cela sur l'eau....

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Bandit VS Catalyst

Messagepar kite76 » ven. 4 nov. 2016 18:36

DJ NODAR a écrit :la plage basse à 28 nds pour la 7 me semble bien sur évaluée. En surf, je sors ma 6 facilement avec 25 nds. Je pense donc que la 7 doit pouvoir être bien plus tôt que cela sur l'eau....


salut,

affirmatif, ça ne correspond pas à la réalité. la plage basse est bonne et c'est une caractéristique de la bandit; en 7m² je suis bien dès 20/22 nœuds en surf. pour le programme il n'y pas franchement de grandes différences d'une année sur l'autre mais effectivement j'ai remarqué que la B9 en 12m² avait plus de pression en barre, qu'elle était moins réactive et avait plus de hangtime donc pour cette taille peut-être plus orienté freestyle....
perso il m'est arrivé de sortir ma 7m² jusqu'à 40/45 nœuds en rafale.
vu les prix des ailes, je vais essayer de tester des furia :idea: :mrgreen:


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités