Aile gros gabarit petit vent

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

GuruWind
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 août 2020 11:28

Aile gros gabarit petit vent

Messagepar GuruWind » lun. 3 août 2020 11:34

Bonjour à tous !

Aujourd'hui doté d'une 12m2 cabrinha switchblade, j'ai du mal à partir correctement au planning en TT et remonter au vent quand je suis entre 9 et 13 noeuds.
Je pèse 94kg 1m86 plutôt un gros gabarit.
Je voudrais m'équiper d'une deuxième aile pour naviguer par petit vent en twin tip.
Est-ce que le dois partir sur une aile à caisson ? Ou sur une cabrinha contra, en 15 ou 17 (l'avantage c'est que je peux garder ma barre actuelle) ? Je viens du monde du windsurf (8 ans) et du snowboard donc je pense évoluer rapidement en Kite ! je déménage à la Rochelle en septembre près de l'île de ré j'aurai donc beaucoup d'occasions pour naviguer.

Merci pour votre aide et bonne journée !

Publicité
all
rang 7
rang 7
Messages : 747
Enregistré le : dim. 30 août 2009 11:09

Re: Aile gros gabarit petit vent

Messagepar all » lun. 3 août 2020 13:22

Bonjour,

Honnêtement, je te dirais d'abandonner l'idee de nav entre 9/13 kn

Apres tu peux investir une fortune dans une 17m et un fish tu vas gagner forcement en plage basse mais franchement ca vaut pas le "cout"
Apres tu as le foil, a mon avis c le mieux.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Aile gros gabarit petit vent

Messagepar Aventout » lun. 3 août 2020 13:37

Pas mieux que All, tu as déjà l'aile pour le foil, de plus en te rapprochant de la mer, en foil tu ne manqueras aucune session, un investissement de 700/ 1500 € est suffisant pour débuter et progresser..
Le budget "caissons" est bien plus important si tu ne veux pas te retrouver avec une aile rincée ou bridages/ intercaissons abîmés. Les contras commencent à dater, pour un rendement bien moins efficaces que les caissons, le problème du support dans le light restera le même pour toi, en TT c'est la misère.

GuruWind
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 août 2020 11:28

Re: Aile gros gabarit petit vent

Messagepar GuruWind » lun. 3 août 2020 14:42

Merci pour vos retours !
Abandonner l'idée de naviguer par petit vent ça me tente pas trop car je voudrais en faire un maximum de sortie étant à 5min de spots...

Je comprend tout à fait aventout ton analyse ! Du coup si je prends un foil avec ma switchblade 12, ça peut le faire pour un petit 10 noeuds (avec de l'entraînement bien sûr)? Ça me paraît plus malin que de prendre une énorme aile qui fait un peu tank. Je prendrai une 9m2 pour les 25 30 noeuds. Et du coup un foil pour les petits vents c'est ça ? Merci pour vos aides :D

Si vous avez des recommandations pour un foil débutant (et qui couvre aussi intermédiaire quand j'aurai progresser). Est-ce qu'il faut un setup particulier pour 95kg et la switchblade 12 ? Merciiii

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Aile gros gabarit petit vent

Messagepar Aventout » lun. 3 août 2020 19:38

Pour 93kg, je suis en 9 maxi (Bandit S) dans 9 nds établi, donc ça peut le faire pour toi avec un peu de niveau, sous les pieds j'ai eu de tout, actuellement un F.One Ic6 V2, j'ai encore un Ketos et un AlpineFoil. Dans les marques françaises tu trouveras ton bonheur, en plus c'est modulable dès que tu progresses.

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: Aile gros gabarit petit vent

Messagepar Cleden » lun. 3 août 2020 23:38

GuruWind a écrit :Je comprend tout à fait aventout ton analyse ! Du coup si je prends un foil avec ma switchblade 12, ça peut le faire pour un petit 10 noeuds (avec de l'entraînement bien sûr)? Ça me paraît plus malin que de prendre une énorme aile qui fait un peu tank. Je prendrai une 9m2 pour les 25 30 noeuds. Et du coup un foil pour les petits vents c'est ça ? Merci pour vos aides :D

Le foil pour les petits vents au début et ensuite on ne veut plus faire autre chose :D

GuruWind a écrit :Si vous avez des recommandations pour un foil débutant (et qui couvre aussi intermédiaire quand j'aurai progresser). Est-ce qu'il faut un setup particulier pour 95kg et la switchblade 12 ? Merciiii


Préférer un foil porteur "grande surface" style 1200 (avec une marque qui produit en France c'est toujours mieux évidemment ;) ).

all
rang 7
rang 7
Messages : 747
Enregistré le : dim. 30 août 2009 11:09

Re: Aile gros gabarit petit vent

Messagepar all » mar. 4 août 2020 03:01

C quand meme dangereux de debuter en kite avec un foil, non ?

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Aile gros gabarit petit vent

Messagepar Aventout » mar. 4 août 2020 13:58

Sur ce coup , notre copain sait déjà naviguer, mais ça le fait, il faut passer un peu plus de temps a savoir piloter son kite, avec le bon prof on peut donc éviter la case TT et Surfkite.

zozolegrand
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 15:14

Re: Aile gros gabarit petit vent

Messagepar zozolegrand » mar. 4 août 2020 16:29

Aventout a écrit :Sur ce coup , notre copain sait déjà naviguer, mais ça le fait, il faut passer un peu plus de temps a savoir piloter son kite, avec le bon prof on peut donc éviter la case TT et Surfkite.


Même avec un bon prof, je ne pense pas qu'en sortie de stage avec 4/5 séances se soit suffisant. A moins de faire que du pilotage mais tu passes à côté du reste de l'apprentissage, résultat, tu sauras piloter l'aile, mais pas naviguer

GuruWind
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 août 2020 11:28

Re: Aile gros gabarit petit vent

Messagepar GuruWind » mar. 4 août 2020 18:03

Merci à tous pour vos conseils !
Il faut bien commencer un jour :D
Je vais faire du wakeboard avec le foil un jour de pétole pour m'entraîner au waterstart et l'équilibre.
J'ai fait pas mal de pilotage d'aile. Je sais remonter au vent en TT à 15 20 noeuds.
On verra je serai prudent sur les chutes avec le foil et commencerai par un cours.
Je vous tient au courant de ma première sortie avec.

Vos conseils sont bons merci à vous !


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités