Vos réalisations en photo !

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Octopus34
Novice
Novice
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:42

Messagepar Octopus34 » dim. 26 juil. 2015 11:32

Suite à la fabrication d'un alaia pour le petit temps, je voulais plus petit pour être plus maniable, plus joueur, et que ça tape moins dés que le vent monte.

Même conception que ma planche précédante: Planche Red Cedar brute, raboté, collé à la colle expansive. Puis découpage, rabotage ponçage. Finition du ponçage à la main pour plus de précision des angles. (Même si le résultat reste grossier pour les puristes)
Réduction de l'épaisseur bottom avant et arrière
Résine epoxy puis glaçage. Fibre de verre sur le pont car j'ai déjà cassé une planche home made non résiné

6KG en poid final, une enclume. MAis elle flotte et elle n'enfourne pas.

Les planches plates sont de vrais savonnettes, ce qui est rigolo car très joueur. 4 ailerons de twin tip 5 cm pour maintenir de l'accroche sur le pied arrière. C'est efficace.

je suis très satisfait de mon jouet.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit question : j'ai de la condensation sous ma résine, j'ai raté mon glaçage ? J4ai pas assez passé la raclette lors du passage résine ? Trop d'air sous la résine ? Ou c'est le bois qui réagit ?
c'est la première fois que je manipulais la résine epoxy

Publicité
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » dim. 26 juil. 2015 22:06

Jolie board !!!
je suis étonné par ton poids, elle devrait etre moins lourde ^^

quelle épaisseur tu as au max ???

de la condensation ??? tu veux dire des bulles ou de l'eau ???

si tu as des bulles, c'est le bois qui dégaze, tu dois pour cela strater à temp° descendante et non montante.....

bravo !!

Octopus34
Novice
Novice
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:42

Messagepar Octopus34 » lun. 27 juil. 2015 16:06

Le poid est lié à l'épaisseur, jusqu'à 18 à 20mm au milieu. Et à l'épaisseur de résine. J'en ai utilisé beaucoup trop, je ne savais pas comment allait réagir ce produit, "première utilisation".
Pour la condensation sous la résine :
Photo ci joint.
quand je trempe la planche dans un bac d'eau pour la rincer, la condensation part, puis revient. Comme si il y avait une réaction aux écarts de température.

PS: J'ai résiné en température descendante.

Image

Image

Pour le moment, ça n'endommage pas la planche, cela fait juste dégueulasse. MAis à moyen termes, ça risque de se dégrader.

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » lun. 27 juil. 2015 17:00

c'est pas de la condensation, je ne vois pas bien, mais ta planche qui n'est pas poncée ^^
ton état de surface est rayé, ponce là à l'eau du 240 à 1000 en passant par 400 600

et tu auras une finition propre, un coup de peau de mouton ou un pads mousse medium et hop



mais là sur les photos, je ne vois que ca comme probleme..
En meme temps je pense ne pas bien voir ton soucis...

bref

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » lun. 27 juil. 2015 23:14

ça va pas se dégrader; j'ai eu ça, c'est plutot un petit pb de dosage de l'epoxy, peut etre pas assez de durcisseur mais rien à craindre dans la durée

willykite50
Régulier
Régulier
Messages : 141
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 20:27

Messagepar willykite50 » mar. 28 juil. 2015 09:59

Je confirme que ça ne va pas se dégrader, mais ces traces blanchâtre sont dû à une application dans un milieu humide normalement ou température trop juste, t'as pièce était-elle bien sèche quand tu as appliqué la résine ?

Ninnee, ce n'est pas des rayures... j'ai déjà eu ça sur une board straté au mois de mars, j'ai fait le glass un jour où il y avait de l'humidité dans l'air, résultat traces blanches...

Sinon, seul moyen pour enlever ça, ponçage 240 - 400 - etc et re-glass époxy je pense.

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » mar. 28 juil. 2015 19:50

Oui c'est du blush alors !!!
mais j'ai cru qu'il avait poncé et qu'il avait eu ce résultat après ponçage ^^

Il y a des résines qui sont plus sensible que d'autres à ce phénomène ^^

Octopus34
Novice
Novice
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:42

Messagepar Octopus34 » mer. 29 juil. 2015 15:11

Du blush !!
J'ai pas ponçé la résine, j'avais sauté ce chapitre dans l'étude du projet. Je vais travailler autrement sur la prochaine...

Et oui j'ai appliqué la résine par temps un peu humide. j'avais capté pour la température descendante. Mais j'avais pas prevu l'hydrométrie. Pfffff

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » mer. 29 juil. 2015 16:02

Essaye de gratter à la lame de cutter, bien à plat ^^sur une petite partie, ensuite tu mouilles un chouille pour voir si cela est transparent !!
si oui le blush est juste en surface ^^
du coup grattage total et re glass par dessus ^^

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » dim. 9 août 2015 23:44

Ma dern!ère: 5'10 x 18"1/2, 28 litres, 3,1 kg. Eco construction en lin et liège sur noyau EPS, résine époxy bio-sourcée

Image

Image


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités