vider un surf!
Modérateurs : Aventout, lionel
vider un surf!
bonsoir,
je me pose une question sur la participation d'un pain de mousse en polystyrene à la résistance d'une planche de surf. En effet, il atrès peu de résistance mécanique par rapport au regretté Clark foam.
Il permet de shaper la planche mais après si on arrivait à l'enlever, cela aurait-il une conséquence sur la qualité et la solidité?
merci de vos avis
je me pose une question sur la participation d'un pain de mousse en polystyrene à la résistance d'une planche de surf. En effet, il atrès peu de résistance mécanique par rapport au regretté Clark foam.
Il permet de shaper la planche mais après si on arrivait à l'enlever, cela aurait-il une conséquence sur la qualité et la solidité?
merci de vos avis
Baguette de pain, nid d'abeille
Ta question rejoint celle de la construction des ailes d'avion, creuses, rigides mais pas infiniment.
Des constructeurs de planche à voile ont construit des planches totalement creuses: AHD (carbone) par assemblage de 2 demi coques rigides programme formula surtout pas de sauts, Lechner également, les suisses de Air Inside....
c'était T sonore ..... On n'en fait plus ou alors le vide est emplacé par du nid d'abeille .....
Intuitivement, et expliqué "avec les mains":
En fait, s'il n'y avait pas ce probléme de cellule fermée (closed cell) pour ne pas pomper de l'eau en cas de rupture des couches stratifiées, je pense qu'on pourrait faire un surf avec, entre les plaques de fibres ou carbone, de la baguette de pain, des princes de LU, ou de la biscotte à H(e)u(de)bert. D'où le nom sandwich qui consiste à mettre n'importe quoi entre 2 couches humides qui une fois rigides auront adoptées la forme de leur "pain".
Selon moi, ce qui est important c'est:
1- une densité faible
2- une résistance minimale à la compression ponctuelle (typiquement résister à l'enfoncement du/des talons).
3- une résistance minimale à la flexion (une plaque d'herex vert cà plie, l'herex jaune est mou et suit les formes du pain et pourtant, une fois la strate solidifiée, c'est béton).
4- pour pont et carène, une épaisseur non nulle pour maintenir en place (repousser) les plans stratifiés et créer un rayon de courbure important (infini par endroits) afin que les couches supérieures travaillent en extension, les inférieures en compression. Qd il ne peut y avoir de rayon (ex les carres), on peut éventuellement renforcer pour résister aux chocs ponctuels.
On sait faire des surfs sans mousses. Ex les surfs creux à armatures en bois (hollowsurfboard sur google). Technique de construction identique à celle des ailes d'avion. Le point 3 est assuré par une "colonne vertébrale"... comme ici sur le site de Tim BOLTON


Les armatures incompressibles en bois vérifient les 4 propriétés ci-dessus..... mais les planches sont 1/3 à 4 fois plus lourd s que les surfs en résine ayant un rapport poids/résistance optimum (source Wikipedia)
Ex, les stages de Paul JENSEN
http://www.surfboards.fr/formation_meti ... 7e646e2a7d
Les armatures en carton également qui reprennent la structure en nid d'abeille

Pourrait-on shaper sur un glaçon et vider l'eau ensuite ? C'est l'exemple de l'oeuf, un oeuf plein avec une cavité sous pression résiste mieux à la compression qu'un oeuf dont la cavité est à la pression extérieur. La solidité de l'objet ne dépend alors que de la rigidité de ses parois (résistance au pliage).
Les surfs creux existent. Un objet totalement creux necessite une sur-épaisseur de fibres laminées donc surpoids....
Autre exemple intuitif de la vie courante, la bouteille d'eau minérale en PVC.
- Une bouteille vide sans bouchon peut arrêter un vélo dans une pente, juste par la résistance mécanique du PVC
- Une bouteille vide avec bouchon peut arrêter une voiture statique dans une pente. L'air n'étant pas incompressible, la bouteille se déforme, si trop cassant, le plastique peut se briser/percer et laisser partir l'eau donc la voiture....
- Une bouteille remplie d'eau avec solide bouchon peut arrêter un camion statique dans une pente car l'eau étant incompressible empêche les parois de se déformer donc de se plier/percer.
Les mousses rigides offrent donc plusieurs avantage:
- se travaillent/shapent facilement
- une résistance à la compression sans rapport avec celle de l'air ce qui permet aux fibres laninées de se déformer dans leur meilleur sens.... sans se briser
- poids un peu plus élevé de l'air (on parle de densité - poids par unité de volume kg/m3)
Superbes planches creuses à armatures en bois:
http://karmasurfboards.com/how_its_done
Des constructeurs de planche à voile ont construit des planches totalement creuses: AHD (carbone) par assemblage de 2 demi coques rigides programme formula surtout pas de sauts, Lechner également, les suisses de Air Inside....
c'était T sonore ..... On n'en fait plus ou alors le vide est emplacé par du nid d'abeille .....
Intuitivement, et expliqué "avec les mains":
En fait, s'il n'y avait pas ce probléme de cellule fermée (closed cell) pour ne pas pomper de l'eau en cas de rupture des couches stratifiées, je pense qu'on pourrait faire un surf avec, entre les plaques de fibres ou carbone, de la baguette de pain, des princes de LU, ou de la biscotte à H(e)u(de)bert. D'où le nom sandwich qui consiste à mettre n'importe quoi entre 2 couches humides qui une fois rigides auront adoptées la forme de leur "pain".
Selon moi, ce qui est important c'est:
1- une densité faible
2- une résistance minimale à la compression ponctuelle (typiquement résister à l'enfoncement du/des talons).
3- une résistance minimale à la flexion (une plaque d'herex vert cà plie, l'herex jaune est mou et suit les formes du pain et pourtant, une fois la strate solidifiée, c'est béton).
4- pour pont et carène, une épaisseur non nulle pour maintenir en place (repousser) les plans stratifiés et créer un rayon de courbure important (infini par endroits) afin que les couches supérieures travaillent en extension, les inférieures en compression. Qd il ne peut y avoir de rayon (ex les carres), on peut éventuellement renforcer pour résister aux chocs ponctuels.
On sait faire des surfs sans mousses. Ex les surfs creux à armatures en bois (hollowsurfboard sur google). Technique de construction identique à celle des ailes d'avion. Le point 3 est assuré par une "colonne vertébrale"... comme ici sur le site de Tim BOLTON


Les armatures incompressibles en bois vérifient les 4 propriétés ci-dessus..... mais les planches sont 1/3 à 4 fois plus lourd s que les surfs en résine ayant un rapport poids/résistance optimum (source Wikipedia)
Ex, les stages de Paul JENSEN
http://www.surfboards.fr/formation_meti ... 7e646e2a7d
Les armatures en carton également qui reprennent la structure en nid d'abeille

Pourrait-on shaper sur un glaçon et vider l'eau ensuite ? C'est l'exemple de l'oeuf, un oeuf plein avec une cavité sous pression résiste mieux à la compression qu'un oeuf dont la cavité est à la pression extérieur. La solidité de l'objet ne dépend alors que de la rigidité de ses parois (résistance au pliage).
Les surfs creux existent. Un objet totalement creux necessite une sur-épaisseur de fibres laminées donc surpoids....
Autre exemple intuitif de la vie courante, la bouteille d'eau minérale en PVC.
- Une bouteille vide sans bouchon peut arrêter un vélo dans une pente, juste par la résistance mécanique du PVC
- Une bouteille vide avec bouchon peut arrêter une voiture statique dans une pente. L'air n'étant pas incompressible, la bouteille se déforme, si trop cassant, le plastique peut se briser/percer et laisser partir l'eau donc la voiture....
- Une bouteille remplie d'eau avec solide bouchon peut arrêter un camion statique dans une pente car l'eau étant incompressible empêche les parois de se déformer donc de se plier/percer.
Les mousses rigides offrent donc plusieurs avantage:
- se travaillent/shapent facilement
- une résistance à la compression sans rapport avec celle de l'air ce qui permet aux fibres laninées de se déformer dans leur meilleur sens.... sans se briser
- poids un peu plus élevé de l'air (on parle de densité - poids par unité de volume kg/m3)
Superbes planches creuses à armatures en bois:
http://karmasurfboards.com/how_its_done
Modifié en dernier par Juan le ven. 27 nov. 2009 10:10, modifié 1 fois.
merci Juan de cette réflexion complète, lol
.
En fait quand on regarde la qualité des mousse de polystyrène expansé utilisé dans la construction des surf sandwich, on peut se poser la question de sa participation réel à la résistance et la rigidité de la planche.
Le problème de ce type de polystyrène c'est qu'il pompe l'eau en cas de pb sur la peau, contrairement au clark et dans une moindre mesure au polystyrène expansé qui ont des cellules fermées.
Donc il vaudrait mieux avoir un surf creux vidable qu'une mousse imbibé qui conservera toujours des résidus d'eau.
mais comme il est plus facile de shaper une mousse, un polystyrène serait facilement éliminable une fois la planche finie par une injection d'un liquide comme de l'acétone, un trou en haut, un trou en bas et hop une planche creuse... ça serait peut-être réalisable soit avec un sandwish adapté ou peut-être des raidisseurs en fibre évidées (longitudinaux et/ou transversaux), on aurait une structure interne à celle des planche en bois que tu site, mais avec des lamelles

En fait quand on regarde la qualité des mousse de polystyrène expansé utilisé dans la construction des surf sandwich, on peut se poser la question de sa participation réel à la résistance et la rigidité de la planche.
Le problème de ce type de polystyrène c'est qu'il pompe l'eau en cas de pb sur la peau, contrairement au clark et dans une moindre mesure au polystyrène expansé qui ont des cellules fermées.
Donc il vaudrait mieux avoir un surf creux vidable qu'une mousse imbibé qui conservera toujours des résidus d'eau.
mais comme il est plus facile de shaper une mousse, un polystyrène serait facilement éliminable une fois la planche finie par une injection d'un liquide comme de l'acétone, un trou en haut, un trou en bas et hop une planche creuse... ça serait peut-être réalisable soit avec un sandwish adapté ou peut-être des raidisseurs en fibre évidées (longitudinaux et/ou transversaux), on aurait une structure interne à celle des planche en bois que tu site, mais avec des lamelles
Vide mais à prix d'or
silver13 a écrit :merci Juan de cette réflexion complète, lol.
Merci Silver 13 d'avoir résumé mon propos qui se voulait pédagogique

Maintenant, allons plus loin.
Les planches creuses c'est LE rêve post 70 et moderniste du milieu de la glisse.
Sur le net tu trouves de nombreux brevets de planche totalement creuses ou insufflées (gonflées sous cloche) comme les bouteilles en PVC. Un T intéressant date de 1974.
Les raisons pour lesquelles Air Inside n'a plus d'air inside et pourquoi la planche creuse a finalement été un FLOP:
- construction: soit un gros travail artisanal de préparation et de finition soit une technique industrielle pointue. Emploi de matériaux couteux (carbone) pour rester light. Le prix du gramme de vide est aligné sur celui de l'or.
- usage: la planche vide doit être légère donc enveloppe mince donc fragilité, il faut ouvrir régulièrement le bouchon car une planche longuement exposée au soleil condense. Sans précautions, elles explosent en altitude. L'addition prix + contraintes d'usage a tué le produit.
- un produit embouti ou assemblé par coques comme une voiture n'est pas très roots, c'est hors des grandes lignes marketing qui aujourd'hui et à juste titre veulent donner du sens et de l'émotion.
Beaucoup d'air et beaucoup moins de résine, longue vie aux planches (presque) écolo à armatures en bois
http://karmasurfboards.com/how_its_done
en fait ma reflexion, partait plus sur la récupération d'un surf à peau sandwish, mais ayant pris l'eau.
Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, et le vider complètement, je pensais utiliser cette technique.
Mais effectivement le risque c'est que la peau seule même en sandwish epoxy ne soit pas assez résistante.
J'ai une ancienne planche de funboard dont je ne me sers plus, je vais quand même essayer...
quitte à remousser en polyurétane?
Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, et le vider complètement, je pensais utiliser cette technique.
Mais effectivement le risque c'est que la peau seule même en sandwish epoxy ne soit pas assez résistante.
J'ai une ancienne planche de funboard dont je ne me sers plus, je vais quand même essayer...
quitte à remousser en polyurétane?
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Remplacer le pain quotidien

Salut Thermik, si tu cherches bien, on parle de toi dans mon 1er post

Pour répondre à la question initiale, un surf c'est 2 couches de fibresmax (?), donc évidé = comme bouteille d'eau, pas top.
Quand c'est prévu, c'est solide ! Marteau, masse, les vidéos se passent de commentaire ....
http://www.airinside.com/uk_strong.htm
Mais ce n'est pas totalement creux ! En nav, c'était visiblement bien aussi test Planchemag
Alors par quoi remplacer le pain quotidien ? Un sujet pas creux du tout:
Remplir ses planches avec du nid d'abeille, (repris plus tard par Nobile en Kite)
et envelopper le tout d'une peau légère mais béton en une seule pièce (sans joint)

Descriptif en français du brevet .
La version complète n'est dispo qu'en anglais, (obligatoire pour un brevet de portée mondiale):
http://v3.espacenet.com/publicationDeta ... 35A1&KC=A1
Autre marque de "creux", les surfs HydroEpic avec à l'intérieur, une structure en arrête de poison originale pour augmenter le flex de la planche (rocker dans la descente de vague) et restituer l'énergie accumulée pendant la prise de carre ... en kite, on connait bien le pop
Surprenant ......

Modifié en dernier par Juan le lun. 30 nov. 2009 20:53, modifié 1 fois.
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