Shape kite board à partir d'un windsurf

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

dodo22
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 21:06

Shape kite board à partir d'un windsurf

Messagepar dodo22 » dim. 19 mai 2019 21:26

Salut!
Avant tout je suis nouveau sur le forum donc si ce sujet n'est pas à sa place ou autre n'hésitez pas à me le dire :)
On passe au sujet! J'ai commencé le kite assez récemment et j'ai acheté ma premiere 11m (fone trust) et un twin tip next de 2011! J'ai fait de plutot bonnes sorties avec mais je suis un peu embêté la plage de vent annoncé est beaucoup plus haute que prévu (mon kite ne décolle pas sous les 13 nds ) et pour naviguer en twin tip avant 15 nds c'est compliqué. Du coup ayant fait pas mal de planche avant j'avais une planche de 74l qui trainait (une goya de vague de 2006) un peu trop typé et pas facile de sortir avec même quand les conditions étaient très fortes. J'ai donc décidé de la reshapé en planche de kite pour le vent léger! Si je fais ce topic c'est avant tout pour avoir des conseils et aussi parce qu'en cherchant sur internet j'ai trouvé peu de sujets traitant du reshape de planches à voile en kite. Je suis loin d'être expert en shape et c'est ma toute première vrai expérience dans ce domaine!
Passons aux choses serieuses:
Je suis donc parti d'une goya de vague 74 L, j'ai décidé de couper la planche aux alentours des 150 cm (c'est court mais elle a toujours plus de volume que les kites board classiques). Je l'ai coupé à la scie sauteuse pour arriver à ca:
Image

J'ai aussi enlevé la mousse des pieds.
Ensuite j'ai décidé de reshaper un peu l'arrière de la planche pour l'alléger un peu, pour cela je l'ai poncé et j'ai coupé le pont à la scie. Puis j'ai commencé à la poncer entièrement et à reboucher les trous (principalement dû à l'arrachage des inserts pour les vis de straps et au rebouchage du rail de pdm) à la mousse polyuréthane. J'ai retravaillé le shape à la scie égoine et voila le résultat:
Image

Pour la suite j'ai commandé des inserts de vis pour les straps et un insert d'aileron us box (je compte lui remettre son ancien aileron). Au niveau du prix les inserts m'ont compté 30€ frais de port inclus et j'en ai eu pour 15€ de papier à poncer, mousse et cutter.

Voila c'est tout pour ce premier post je ne sais pas dans combien de temps je pourrais continuer, la prochaine étape c'est de trouver une défonceuse et de commencer la première couche d'epoxy mais il va falloir un peu de soleil! :)
Bonne soirée à tous!

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Shape kite board à partir d'un windsurf

Messagepar voodoo13 » mar. 21 mai 2019 09:23

Tu aurais demandé avant de te lancer, je t'aurais dit: "pour 100 balles tu trouves une directionnelle un peu large en bon état"... ;)

Là:
- pas de shape (tu es sur l'avant de ta board, là où il n'y a pas de concave, ça va pousser de l'eau ou taper copieusement)
- trop de volume ou en tout cas trop de rail (en kite il faut que le rail morde dans l'eau, impossible à faire avec cette épaisseur sans pied de mât), il aura fallu tomber en épaisseur, sauf à faire une race board
- un seul aileron: bah non, le kite fonctionne sur le rail et pas sur un aileron, donc il faut un aileron latéral et non central (donc t'es bon pour acheter des inserts FCS/future et des ailerons); nota: un shape bien foutu en twin fins ça fonctionne très bien en kite.

Bref, tu t'es lancé dans un truc qui va fonctionner très moyennement. Le mieux aurait été de récupérer le pain et de reshaper complètement.
Ça va marcher mais plutôt mal, même en rajoutant 2 ailerons latéraux.
Et comme tu n'as pas un gros niveau, tu vas avoir du mal à faire marcher le bouzin.
Une alaïa même mal faite fonctionnera mieux...

Bon, ceci dit, faut bien rigoler et le bricolage c'est souvent sympa. ;)
Donc: amuse-toi bien !!!

dodo22
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 21:06

Re: Shape kite board à partir d'un windsurf

Messagepar dodo22 » lun. 10 juin 2019 15:52

Salut! Désolé de pas avoir répondu avant! :)
Merci pour les points que tu as relevé ! Quand tu parles de concave tu parles du rocker? Je ne vois pas bien en quoi le fait que j'ai pris l'avant fasse que je pousse de l'eau?
Pour l'épaisseur effectivement je savais que la planche était trop large mais comme tu l'a dis les planches de race en kite utilisent surtout les ailerons pourquoi cela ne fonctionnerait il pas avec la mienne? (Surtout qu'en planche a voile le rail ne mord jamais et on réussit bien a caper)
Mais dans l'ensemble je penses que tu as raison ce ne sera jamais une planche exceptionnelle et ce n'était pas l'objectif mais si elle peut me permettre de sortir de temps en temps et que j'apprenne des choses avec ça ira déjà :)
Pour le twin fin j'ai trouvé que c'était une très bonne idée je pense que je vais passer la planche en thruster (2 ailerons futures en plus que je vais bloquer avec de l'epoxy directement dans la mousse ) !
Pour le moment j'ai stratifié l'arriere (3 couches de 160mm) ça a l'air suffisamment solide je pourrais la poncer :)
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur!
Bon ride!
Doran

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Shape kite board à partir d'un windsurf

Messagepar voodoo13 » lun. 10 juin 2019 16:27

dodo22 a écrit :Salut! Désolé de pas avoir répondu avant! :)
Merci pour les points que tu as relevé ! Quand tu parles de concave tu parles du rocker? Je ne vois pas bien en quoi le fait que j'ai pris l'avant fasse que je pousse de l'eau?
Pour l'épaisseur effectivement je savais que la planche était trop large mais comme tu l'a dis les planches de race en kite utilisent surtout les ailerons pourquoi cela ne fonctionnerait il pas avec la mienne? (Surtout qu'en planche a voile le rail ne mord jamais et on réussit bien a caper)
Mais dans l'ensemble je penses que tu as raison ce ne sera jamais une planche exceptionnelle et ce n'était pas l'objectif mais si elle peut me permettre de sortir de temps en temps et que j'apprenne des choses avec ça ira déjà :)
Pour le twin fin j'ai trouvé que c'était une très bonne idée je pense que je vais passer la planche en thruster (2 ailerons futures en plus que je vais bloquer avec de l'epoxy directement dans la mousse ) !
Pour le moment j'ai stratifié l'arriere (3 couches de 160mm) ça a l'air suffisamment solide je pourrais la poncer :)
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur!
Bon ride!
Doran


Non non: concave différent de rocker
Concave: creux dans la carène, permet de canaliser l'eau (vers les ailerons ou pour créer un appui, au près par exemple) et d'amortir le clapot

NB: les rails sur un funboard sont très différents selon la pratique (schématiquement: droits pour de la race, très ronds pour de la vague), et: oui oui on fait mordre le rail en funboard, beaucoup plus que ce qu'on croit (sinon les shapers ne s'emmerderaient pas avec ça... ;) )

Moi ce que j'en dis, en dehors du côté sympa du bricolage, c'est que t'as vu y mettre bcp de temps et d'argent pour un résultat très moyen.
Donc un rider moyen sur une planche moyenne, tu vas surtout stagner et prendre de mauvaises habitudes alors qu'une directionnelle un peu vieille en bon état ça coute pas grand chose (genre 200 € voire moins). Mais bon, t'es lancé là... :lol:

dodo22
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 21:06

Re: Shape kite board à partir d'un windsurf

Messagepar dodo22 » lun. 9 sept. 2019 15:31

Salut! je suis de retour après quelques mois! J'ai continué à travailler sur la planche (mais de manière très éparpillée) et aujourd'hui je pense pouvoir dire qu'elle est finie :)
Je vous mets quelques images!
Ca m'aura couté en tout une petite centaine d'euros je pense (donc effectivement on peut trouver des planches toutes faites et surement mieux faites à ce prix là ;) ) .
J'ai essayé de piquer le design d'un surfboard que j'ai vu chez duotone. Maintenant il me reste à mettre les straps et l'aileron et à partir naviguer ^^!
Si vous avez des questions n'hésitez pas j'essaierai de vous faire un retour sur la navigation quand je pourrais!
Fichiers joints
69683669_2356688374648634_6057577850863616000_n.jpg
69683669_2356688374648634_6057577850863616000_n.jpg (25.85 Kio) Vu 9485 fois
69720581_763833647380863_476556033427243008_n.jpg
69720581_763833647380863_476556033427243008_n.jpg (207.34 Kio) Vu 9485 fois
69938917_3005452932829605_5373132111681159168_n.jpg
69938917_3005452932829605_5373132111681159168_n.jpg (24.48 Kio) Vu 9485 fois


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité