séchage colle epoxy sans soleil

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar CoxiBrown » mer. 14 déc. 2016 13:01

Salut à toutes et à tous.
Serait ce uniquement les UV du soleil qui font sécher la colle?
J'utilise une colle epoxy décathlon certe un peu foireuse mais qui fait le job quand il y a beaucoup de soleil. Là j'ai fait des réparations il y a 3 jours et le soleil manque un peu dans mon appartement, la colle n'a pas sécher du tout depuis la pose.
Est ce du à la qualité de ma colle ?
Des solutions pour les réparations rapides d'hiver sans soleil?
Merci d'avance

Publicité
Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar Francois1962 » mer. 14 déc. 2016 16:55

Sauf développement récent de la technologie, les colles epoxy Mono-composant durcissent à ma connaissance à la chaleur ( et donc très indirectement auxUV) ==> passage au four ou contre le radiateur, mais généralement au moins 100 degrés .

Si ce n'est pas le cas, c'est que ta colle est une bi-composante, et tu n'a pas le durcisseur (car les bicomposantes durcissent à température ambiante (après tu peux mettre au chaud pour que ce soit encre plus dur !), ou alors que le produit a perdu de son effet (ca peut arriver avec le temps, le durcisseur perd en efficacité...)

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar CoxiBrown » mer. 14 déc. 2016 17:19

J'ai tenté le sèche cheveux mais en vain. Je vais racheter de la vraie solarez et je vais voir si ça change quelque chose.
Merci quand même

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar Francois1962 » mer. 14 déc. 2016 19:01

CoxiBrown a écrit :J'ai tenté le sèche cheveux mais en vain. Je vais racheter de la vraie solarez et je vais voir si ça change quelque chose.
Merci quand même


Oui mais il faut plusieurs heures pour le durcissement :D
Sur une board sous vide, j ai laissé 24 h a 65 degres....

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Re: séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar Ridezebigone » mer. 14 déc. 2016 21:36

Francois1962 a écrit :Sauf développement récent de la technologie, les colles epoxy Mono-composant durcissent à ma connaissance à la chaleur ( et donc très indirectement auxUV) ==> passage au four ou contre le radiateur, mais généralement au moins 100 degrés .


Salut,

Attention, UV et chaleur non rien à voir, ce sont les infrarouges qui chauffent ;-)

Pour la résine genre 'solarez' ce sont les UV qui comptent et pas la chaleur, donc exposition en plein soleil (ou lampe UV). Ce sont des résines epoxy spécifiques, "UV", les autres résines epoxy sont généralement bi-composant et ne nécessite pas d'UV.

100°C c'est vraiment extrême pour polymériser de l'epoxy :shock: surtout pour l'epoxy vendu en grande surface ça m'étonnerai que ce soit une température de polymérisation acceptable pour un particulier (trop de risque de brûlure), 40-50°C suffit pour l'epoxy bi-composant standard.

A+
RzBo

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar CoxiBrown » ven. 16 déc. 2016 12:16

Ridezebigone a écrit :
Francois1962 a écrit :Sauf développement récent de la technologie, les colles epoxy Mono-composant durcissent à ma connaissance à la chaleur ( et donc très indirectement auxUV) ==> passage au four ou contre le radiateur, mais généralement au moins 100 degrés .


Salut,

Attention, UV et chaleur non rien à voir, ce sont les infrarouges qui chauffent ;-)

Pour la résine genre 'solarez' ce sont les UV qui comptent et pas la chaleur, donc exposition en plein soleil (ou lampe UV). Ce sont des résines epoxy spécifiques, "UV", les autres résines epoxy sont généralement bi-composant et ne nécessite pas d'UV.

100°C c'est vraiment extrême pour polymériser de l'epoxy :shock: surtout pour l'epoxy vendu en grande surface ça m'étonnerai que ce soit une température de polymérisation acceptable pour un particulier (trop de risque de brûlure), 40-50°C suffit pour l'epoxy bi-composant standard.

A+
RzBo


Donc il semble que ça semble logique que cela ne sèche pas trop en intérieur peu exposé aux UV.

Merci à tous les deux

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Re: séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar Ridezebigone » dim. 18 déc. 2016 11:14

oui, et je précise que derrière une vitre au soleil ça ne marche pas non plus car les UV sont stoppés par le vitrage , donc faut vraiment mettre la planche dehors au soleil. La préparation se fait à l'ombre , par exemple dans le garage, puis une fois la résine appliqué il suffit d'aller dehors et la résine polymérise en quelques secondes. Pour la travailler (ponçage) , il faut tout de meme attendre plusieurs heures sinon elle reste élastique.

A+

mister mo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 17:34

Re: séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar mister mo » mer. 1 févr. 2017 20:03

Je passe sur ce fil par hasard... Parfois, en couche mince ou par atmosphère trop humide, certaines résines époxy durcissent mal et lentement. On peut améliorer les choses en isolant (la réparation ) de l'air par un film de plastique souple que l'on décolle facilement quand le durcissement est terminé... Je fais ça souvent quand je suis pressé de manipuler l'objet que j'ai réparé... si ça peut aider...

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar Aventout » jeu. 2 févr. 2017 10:23

C'est une très bonne idée le film qui vient "momifier" l'objet a sécher, 2eme avantage ça évite très souvent le ponçage en laissant une surface très lisse.

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: séchage colle epoxy sans soleil

Messagepar Francois1962 » jeu. 2 févr. 2017 12:07

aventout a écrit :C'est une très bonne idée le film qui vient "momifier" l'objet a sécher, 2eme avantage ça évite très souvent le ponçage en laissant une surface très lisse.


A utiliser avec modération :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités