Mon aile a une déchirure d'usure sur le bord de fuite, au niveau de la couture parallèle au bord de fuite. Ça n'a pas d'incidence perceptible sur le vol.
Une voilerie avait collé une bande de spi sur la déchirure sans la coudre. C'était un essai car il avait déjà fait ce type de réparation: la bande cousue est beaucoup moins souple que le spi usagé, et le panneau forme une sorte de poche qui d’après lui, s'estompe après plusieurs utilisations.
Finalement la bande s'est décollée après quelques nav. J'aurais peut-être dû la faire coudre après 1 nav...
Je sais coudre, j'ai déjà cousu des voiles de voiliers (en conception) avec des machines pro.
Ma question est : Quelqu'un a t'il déjà réparé lui-même son aile avec une machine à coudre pour textile ?
Réparation spi avec machine à coudre de base...
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 7
-
- rang 7
-
- Rang 1000+
colle du blenderm ( scotch chirurgical transparent hydrophobe etanche) recto/verso, ca devrais tenir 2ans au moins. dans la pharmacie la plus proche.
toujours avoir du blenderm sur soi, ca sauve les ailes et les scessions
juste coupé les angles pour qu'ils soint ronds et ne se decollent pas (comme tout angles scotchés)
sur mes caissons, j ai collé jusqu a 50/60 de dechirure avec et ca a bien tenu, le temps que je trouve un reparateur pro en intersaison, ca a permis de continuer a utiliser mes caissons sur l'eau sans qu ils prennent l'eau.
toujours avoir du blenderm sur soi, ca sauve les ailes et les scessions

juste coupé les angles pour qu'ils soint ronds et ne se decollent pas (comme tout angles scotchés)
sur mes caissons, j ai collé jusqu a 50/60 de dechirure avec et ca a bien tenu, le temps que je trouve un reparateur pro en intersaison, ca a permis de continuer a utiliser mes caissons sur l'eau sans qu ils prennent l'eau.
-
- rang 7
-
- rang 7
-
- + 2000 post !!!
Salut,
En générale en fabrication c'est le Zig zag triple qui est utilisé, c'est a dire 3 point droit pour le ZIG et 3 pour le point zag. Certaine ménagère sont capable de la faire.
Sinon le mieux c'est de faire un zig zag simple le plus large possible.
Réparer le spi ce n'est pas très compliqué avec une familiale. Par contre le fils sera forcement un polyester 3 brins.
Penser juste a un truc, prenez des aiguilles neuves et essayer de ne pas repasser 2 fois au même endroit. Une aiguille fait des trous et déchire le tissu a chaque passage donc pour que ça tienne, pas la peine de faire 50 passages.
Sinon y a aussi le spi autocollant. On découpe des bandes de 5cm de large, une bande dessus, une bande dessous c'est propre et ça tiens sans souci. En plus il y a du transparent, ou du blanc, qui ne se voit pas trops.
Nono
En générale en fabrication c'est le Zig zag triple qui est utilisé, c'est a dire 3 point droit pour le ZIG et 3 pour le point zag. Certaine ménagère sont capable de la faire.
Sinon le mieux c'est de faire un zig zag simple le plus large possible.
Réparer le spi ce n'est pas très compliqué avec une familiale. Par contre le fils sera forcement un polyester 3 brins.
Penser juste a un truc, prenez des aiguilles neuves et essayer de ne pas repasser 2 fois au même endroit. Une aiguille fait des trous et déchire le tissu a chaque passage donc pour que ça tienne, pas la peine de faire 50 passages.
Sinon y a aussi le spi autocollant. On découpe des bandes de 5cm de large, une bande dessus, une bande dessous c'est propre et ça tiens sans souci. En plus il y a du transparent, ou du blanc, qui ne se voit pas trops.
Nono
-
- rang 7
J'ai récupéré mon aile. Il y a quelques mois le même voilier avec juste collé une bande, sans coutures, après quelques nav la bande s'est détendue pour avoir la même souplesse/forme que le spi, et cette fois-ci il a cousu la bande. J'ai essayé l'aile , pas d'effet "poche" qui peut déstabiliser, c'est impeccable.
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »