Refaire ses tetes d'alouette sur lignes dérèglées

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Refaire ses tetes d'alouette sur lignes dérèglées

Messagepar bobmaro » ven. 18 nov. 2011 15:54

BONJOUR
Comme certain ne trouvent pas de topo concernant la méthode pour remplacer les gaines de nos tètes d’alouette , je vais vous montrer comment je procède .
Pour se faire vous aurez besoin d’ 1 règle , d’1 feutre ( que vous garderez dans la poche ) d’un bon ciseau , d’1 cutter , de scotch , d’un morceau de fil de fer le plus fin possible de 70 a 80cm ( corde de guitare c'est parfait ) , de fil solide en polyester pour la couture , d’une aiguille assez grosse ou d'1 machine a coudre qui fait le zigzag c’est le top et de cordage avec 1 âme que l’on trouve chez les shipchandlers de 3mm de ce genre : http://www.ruedelamer.com/p5756c725-per ... atros.html de 2ou 3 couleurs différente suivant son montage

Image

On commence par couper le nombre de morceaux dont a besoin dans la corde de 25cm de long , l on enlève l’âme interne (pour faire passer nos de lignes par la suite ) , ensuite avec un briquet brulée légèrement chaque extrémité pour éviter que cela s’effiloche .

Avec le temps les lignes ont tendance a s’allonger + ou - , donc ont va toujours travailler par paire ( soit AV , soit AR )

On commence par les AR ( dans mon exp. Je prendrais un chiffre rond 24m ) si vous voulez refaire la tête d’alouette du haut (coté raccordement a l’aile ) vous attachez les 2 départs de ligne ( coté barre ) a quelques chose de fixe , grâce a 1 bout de fil solide, ce sera le point 0 des 2 lignes , vous attrapez vos 2 lignes que vous tirez fortement , si l’1 est plus courte , tirez fortement dessus pour l’étirer au maximum , ensuite reprenez l’autre et faite la même opération en essayant de les étirées toute les 2 de la même force ,en les retendant ensemble revérifiez la différence entre les 2 si l’une est toujours plus courte ,c’est toujours celle la que l’on va marquer en 1er , lâchez l’autre ligne pour le moment , grâce a la règle et au feutre , mesurez 20cm a partir du bout de la tête d’alouette et marquez votre ligne avec le feutre .
Maintenant reprenez la 2è ligne , étirez les ensemble avec la même force et avec le feutre rapportez la marque faite sur la 1er ligne a la seconde ( ceci pour corriger l’étirement de l’une l’autre pour pouvoir remonter les 2 lignes a la même longueur )
Ci-joint un croquis

Image

Maintenant ont laisse les AR de coté et on recommence la même opération avec ses AV , nos 4 lignes sont marquées a la même distance .


A ce moment vous prenez le cuter et vous coupez le fil des coutures des anciennes têtes d'alouette pour enlever les gaines

Maintenant que nous avons nos 4 lignes repérées on s’attaque a passer les gaines avec le fil de fer fin plié en 2 qu'on passe en 1er dans la gaine
Image
on passe la ligne dans l'œil du fil de fer
Image
Image
Image
répétez l'opération sur toute les lignes faite glissez toutes les gaines
maintenant afin de pouvoir régler les gaines correctement faite glisser chaque gaine en amont des marques sur les lignes , ensuite prendre les 4 lignes ensemble en veillant a raccorder les 4 marques ont va démarrer par le morceau restant le plus court ( ici sur l'image la ligne jaune )
Image

Sur cette ligne faire glisser la gaine en laissant dépasser que 1cm la ligne et en suite plier la gaine au milieu et scotcher sur 2.5cm pour laisser un œil ( la tête d'alouette ) comme sur l'image
Image

maintenant relevez la longueur entre le bout de la ligne pliée en 2 ( bout de la tète d'alouette ) et la marque faite au feutre
( ici sur l'image de mon exp. on voit 20cm ) , vous avez peut être - ou + c'est pas grave , si vous avez 18.2cm par ex. se sera a cette taille qu'il faudra régler toute vos lignes
donc ont répète l'opération sur chaque ligne , en respectant évidement la taille de la 1er ligne mesurée
vous assemblez les 4 lignes par le centre des marques et vérifiez , les 4 morceaux restant doivent être de même longueur

maintenant il ne vous reste plus qu'a les piquer a la machines en zig zag de 3 a 4 mm ou de faire 1 zig zag a la main avec du fil et aiguille ( vous serez bien les points de début et fin de couture( a la main faire 1 couture recto- verso )

Image
Quand vous avez fini la couture revérifiez on sait jamais en assemblant les 4 lignes et ensuite si tout est bien vous recoupé l'excédant de lignes qui dépasse et voila vos ligne sont réglées de nouveau
Ça semble un peu compliqué , mais quand on a compris c'est très simple
Modifié en dernier par bobmaro le mar. 19 févr. 2013 02:14, modifié 6 fois.

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 6 déc. 2011 00:55

Je viens de voir ton tuto et c'est bien cool de partager tes connaissances de façon aussi détaillées :wink:
Mais si on n'a pas de machine à coudre est ce qu'un nœud fait avec la gaine une fois la ligne passée peut suffire ?

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mar. 6 déc. 2011 09:15

EGaut515 a écrit :Je viens de voir ton tuto et c'est bien cool de partager tes connaissances de façon aussi détaillées :wink:
Mais si on n'a pas de machine à coudre est ce qu'un nœud fait avec la gaine une fois la ligne passée peut suffire ?


j ai toujours fait comme ca et jamais de soucis. C'est moins beau entre ""

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » mar. 6 déc. 2011 11:23

EGaut515 a écrit :Je viens de voir ton tuto et c'est bien cool de partager tes connaissances de façon aussi détaillées :wink:
Mais si on n'a pas de machine à coudre est ce qu'un nœud fait avec la gaine une fois la ligne passée peut suffire ?


Oui , on peut aussi faire 1 nœud , tu plis a la mesure , scotch les 2 lignes parallèles a ce niveau pour pas qu'elles bougent , tu fais ton nœud et tu enlève le scotch ( mes 1è barres étaient montées comme ca , cela ne bouge pas )
Le nœud réalisé par la tête d'alouette s'auto-sert de lui même donc 1 noeud simple est suffisant , il faut juste prévoir 1 gaine peut être 1 peu plus longue et surtout si l'on peut ,assez souple pour pas qu'elle glisse , j' ai trouvé il y a peu des lacets de chaussure souple avec 1 âme interne , c'est le même résultat qu'avec le bout de 3mm que je montre d'en mon exp. , mais en beaucoup mieux , car plus fin et plus souple .
Le problème surtout étant que l'on arrive pas a trouver la gaine utilisée par les fabriquants , tu vois sur les barres Wainman , elle très très fine et super souple , top pour passer dans l'œil de la barre , évidement avec 1 noeud a ce niveau ça passera difficilement .
Je conseillerais d'ailleurs de vérifier de temps en temps l' état de la gaine au niveau de la boule d'arrêt du dé-vrilleur car souvent dut au frottement a cette endroit qui est cachée par la boule la gaine s'use et ensuite attaque la ligne qui finira par casser
A ce niveau ou il faut 1 gaine cousue , si on n'a pas de de machine , pour le faire a la main le mieux est de scother (avec du scocth transparent large) sur toute la longueur réalisée par les 2 gaines bien serrer et de piquer au travers en ZIG- ZAG sur chaque coté pour recréer celui-ci ( en passant par les même trous ) c'est juste 1 peu long a réaliser et ensuite on supprime le scotch
Modifié en dernier par bobmaro le lun. 2 avr. 2012 23:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 6 déc. 2011 23:59

Merci pour les précisions :wink:

wisst
Régulier
Régulier
Messages : 110
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 17:33

Messagepar wisst » ven. 9 déc. 2011 22:44

moi je fait des noeuds et j utilise de la gaine de chez decath au rayon cerf volant a 3euro les 4 morceaux, je fait ca depuis deux ans sans aucun soucis sur toutes mes lignes 8) ( les gaines son rose et jaune , mais bon ... :roll: )

Surface Handlegamelle
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 09:34

Messagepar Surface Handlegamelle » mer. 23 mai 2012 16:36

wisst a écrit :moi je fait des noeuds et j utilise de la gaine de chez decath au rayon cerf volant a 3euro les 4 morceaux, je fait ca depuis deux ans sans aucun soucis sur toutes mes lignes 8) ( les gaines son rose et jaune , mais bon ... :roll: )


Pas bête ça ! +1 :!:

vincent06
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 13:43

Messagepar vincent06 » mer. 23 mai 2012 23:06

J'ai du refaire des prélignes récemment d'une takoon, j'ai fait des noeuds de chaise et mes têtes d’alouettes sont parfaites !
http://www.lesnoeuds.com/noeud-51-noeud-de-chaise.html

Avatar de l’utilisateur
dieppeglisse
rang 6
rang 6
Messages : 440
Enregistré le : dim. 27 août 2006 12:28

Messagepar dieppeglisse » dim. 8 mars 2015 19:02

petit remontage de post...
Je dois refaire un avant sur une ligne north qui est plus courte que l'autre, tu utilises quoi comme fil pour le point zigzag ?

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » dim. 8 mars 2015 19:39

Salut
le serafil c est bien en 60
Pas facile a trouver
sinon fil polyester un peu gros


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités