Questions réparations surfs

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Questions réparations surfs

Messagepar CoxiBrown » ven. 12 janv. 2018 15:55

Bonjour à toutes et à tous, shapers ou amateurs de résine...

Cela faisait un bon moment que je voulais commencer à réparer mes surfs seuls, je me suis enfin lancé avec le Kit viral surf à 40 boules. A part l'acétone pour nettoyer, il ne manque rien et il permet de faire, je pense, un bon nombre de petites réparations.

AVANT
Image
Image

APRES
Image
Image
Image

Je suis plutôt content pour une première réparation même si le rail est un peu moins saillant qu'à l'origine suite à une petite erreur lors du rebouchage aux microballons.
En gros j'ai :
- bouché avec résine + microballons, puis ponçage
- stratification avec fibre + résine + parafine puis ponçage et nettoyage de la zone crade sur le scotch papier sur leurs instructions ils disent de ne pas poncer avant de rajouter de la résine pour le glaçage, perso c'était trop crade pour que je rajoute sans virer mon scotch de délimitation
- glaçage avec résine + parafine puis ponçage = équivalent du HOTCOAT ???????????????????

Je trouve que lors du ponçage final, non seulement je perds tout le brillant de la résine mais j'ai l'impression de beaucoup marquer autour de la réparation. Le grain le plus fin fourni dans le kit est 220, aurais-je un meilleur résultat avec un grain plus fin??
Il y a t-il quelque chose à faire pour raccorder de manière plus esthétique la partie clean généralement brillante avec ma partie réparée qui est mate et légèrement marquée selon l'axe de la lumière? Je crois avoir vu sur les forums que c'est un peu le problème récurent.
Lors de la stratification, j'avais délimité ma zone de réparation avec du scotch papier mais j'ai l'impression que c'était une connerie car j'ai galéré à nettoyer la résine qui n'avait pas pris dessus et qui se mélangeait avec le scotch, vous faites comment de votre côté?
Dernière question, pour une réparation sur mes surfkite epoxy est ce que j'ai juste à remplacer la résine et suivre exactement le même procédé ou bien la catalyseur est différent ainsi que la solution parafinée?

Merci à vous qui êtes allés jusqu'au bout de mon texte !

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Questions réparations surfs

Messagepar effisk » mer. 17 janv. 2018 18:33

Tu peux finir avec un grain plus fin, ta surface sera plus lisse et plus brillante. Du 400 par exemple.

CoxiBrown a écrit :Dernière question, pour une réparation sur mes surfkite epoxy est ce que j'ai juste à remplacer la résine et suivre exactement le même procédé ou bien la catalyseur est différent ainsi que la solution parafinée?
L'epoxy utilise un catalyseur différent du PE. Pour la finition, tu peux utiliser ta résine PE, paraffinée ou non.

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: Questions réparations surfs

Messagepar CoxiBrown » jeu. 18 janv. 2018 00:29

Merci ! , j’avais fouiné un début de réponse sur d’autre forum au niveau du catalyseur différent avec l’epoxy en revanche je savais pas que je pouvais quand même faire mon glaçage avec la résine polyester par dessus l’epoxy, bon à savoir .

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Questions réparations surfs

Messagepar Francois 1962 » mar. 6 févr. 2018 19:10

CoxiBrown a écrit :Lors de la stratification, j'avais délimité ma zone de réparation avec du scotch papier mais j'ai l'impression que c'était une connerie car j'ai galéré à nettoyer la résine qui n'avait pas pris dessus et qui se mélangeait avec le scotch, vous faites comment de votre côté?

Dernière question, pour une réparation sur mes surfkite epoxy est ce que j'ai juste à remplacer la résine et suivre exactement le même procédé ou bien la catalyseur est différent ainsi que la solution parafinée !


Salut, quand tu dis scotch papier, c est le jaune utilisé pour masquage en peinture ?
En principe la resine polyester devrait durcir dessus. Perso, je mets le scotch papier et dessus du scotch a paquets ( le marron) car il est etanche, donc pas de risque que la resine suinte dedans au risque de coller un peu ( tu peux aussi apres avoir mis le scotch papier passer avec un chiffon et de la cire ( liquide de meubles) sur le scotch... La resine n accrochera pas dedans...( faut pas deborder sur la board sinon la resine n accrochera plus!)

Pour l epoxy, c est deux composantes ( resine et durcisseur)... La technique, c est pareil avec l avantage que tu as plus de temps pour travailler la reparation ( si t es puriste, il faut ensuite cuire a 60 degrés environ pdt 24 h ( tu poses ta réparation a côtë d un radiateur! )

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Questions réparations surfs

Messagepar effisk » mer. 7 févr. 2018 15:55

Francois 1962 a écrit :si t es puriste, il faut ensuite cuire a 60 degrés environ pdt 24 h ( tu poses ta réparation a côtë d un radiateur! )
ou derrère le pare-brise au soleil l'été

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Re: Questions réparations surfs

Messagepar NiNeee » mer. 7 févr. 2018 16:40

Alors non je ne te conseille pas de cuire ta répa, cela ne sert pas vraiment...

Les shapers de surf ne cuisent pas leur surf epox, moi je cuis mes TT pour donner la forme à la board, mais sur un pain de mousse non, pas la peine... de toutes façon ça va réticuler en 1 mois à 20 ° environ..... mais ta répa sera solide dès le lendemain ^^

Pour une cuisson à 60°. c'est plkutôt 4h la durée... à voir avec les fabricants résine mais pour ma part c'est 4h à 60°

voili !! :mrgreen:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Questions réparations surfs

Messagepar Francois 1962 » jeu. 8 févr. 2018 19:15

NiNeee a écrit :Alors non je ne te conseille pas de cuire ta répa, cela ne sert pas vraiment...

Les shapers de surf ne cuisent pas leur surf epox, moi je cuis mes TT pour donner la forme à la board, mais sur un pain de mousse non, pas la peine... de toutes façon ça va réticuler en 1 mois à 20 ° environ..... mais ta répa sera solide dès le lendemain ^^

Pour une cuisson à 60°. c'est plkutôt 4h la durée... à voir avec les fabricants résine mais pour ma part c'est 4h à 60°

voili !! :mrgreen:


Juste, j ai ( encore :mrgreen: ) dit une connerie, je pensais TT. :shock: :?
Pour la durée, peut etre, un pro m a conseillë 24 h ...

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Re: Questions réparations surfs

Messagepar NiNeee » jeu. 8 févr. 2018 22:23

Haha ok !!!

j'y avais bien pensé en fait !!!


Après le temps de cuisson est donné par le fabriquant, et il peut varier bien sûr en fonction de la marque de résine..


Il ya peut être des résines qui demandent 24h.....

;)

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: Questions réparations surfs

Messagepar CoxiBrown » jeu. 1 mars 2018 15:23

Merci pour vos réponses, j'avais pas lu !
Du coup j'ai commencé ma réparation sur un surf epoxy , j'en suis au rebouchage avec mélange micro ballons et résine et mon mélange reste souple après une semaine de séchage, je crains que la température soit un paramètre beaucoup plus fin qu'avec le PU ! Quand je dis souple c'est que si j’appuie fort, je fais une empreinte de mon pouce.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Questions réparations surfs

Messagepar Aventout » jeu. 1 mars 2018 18:01

Tu ne parles pas de tissus dans ta réparation, :shock: et quelle proportion de micro ballon, quelle température de la pièce? par là en ce moment c'est dur d'atteindre les 20° pour durcir l'époxy, si en plus il n'est pas fibré.......


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités