pour alimenter la discussion, et bien que je n'ai aucune parcelle de cèdre rouge ( 

), je ne crois pas que les differences de propriétés mécaniques assez minimes entre red cedar et samba puissent peser en faveur de l'un ou de l'autre: si on compare avec les mousses (polyuréthane, polyester, airex...), ils sont l'un et l'autre considérablement plus résistants à la pression, aux impacts, plus lourds, mais plus cassants et plus nerveux. il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit "que" du noyau de la planche, et que les caractéristique de celle ci vont dépendre de la qualité du sandwich: quelles fibres, quelle résine, quel mode de stratification en fonction de l'âme de la board. en clair, le choix, à mon avis, entre samba et red cedar doit plus se faire en fonction des possibilité d'approvisionnenemt, du prix et des goûts (couleurs) de chacun que de leur différence de résistance à la rupture. on ne navigue pas sur des planches en bois brut, et pour info, la mienne (moins de dix sorties cela dit! 

) ne donne aucun signe de faiblesse.
à +