Idée pour shape spécifique ?

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Idée pour shape spécifique ?

Messagepar Pekno » mer. 19 févr. 2014 09:40

Salut à tous !

Je suis à la recherche d'idées pour un shape de planche à une utilisation bien spécifique.

Je kite quasi uniquement en surf strapless, rarement strappé (conditions hard core).

Il me reste de l'airex, de la fibre et un peu de résine et donc je voudrais me faire une board :D
Cette board devra me permettre de kiter à marée basse, sans me soucier de la hauteur d'eau, exit les dérives, qui ressemble à un surf pour me permettre d'aller surfouiller.
Il y a bien le skim, mais je voudrais un truc plus long / épais.
Ma grosse inconnue, et comment faire pour avoir un truc qui accroche sans dérives ?
Il faudrait des rails très fins, style TT, skim ? Est-ce le seul moyen ?

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 19 févr. 2014 09:46

la plupart des boards sont concave au centre et plate sur les côtés...j'ai essayé une board de wake finless (en kite) qui a des tips concaves et un centre plat, et c'est vraiment génial...ça accélère fort une fois à plat et offre une très grosse accroche quand meme quand on pop.

dommage qu'aucune planche de kite ne propose ce shape.

d'une manière générale, augmenter le concave augmentera l'accroche sans avoir trop besoin de profondeur.

mais faire trop de concave rend la planche cassante. à un moment c'était la mode, on voyait des protos avec 3cm de concave ! j'en avais essayé une avec 2,0 cm et c'était dingue comme accroche ! sans parler du confort et départ au planning.

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mer. 19 févr. 2014 10:12

un hybride wakeskate/nugget!!!
mais tu pourra pas non plus faire épais et accrocheur.....

si tu veux qu'on en parle............

https://www.youtube.com/watch?v=rByQUnOkzno

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 19 févr. 2014 12:24

Tu pourrais t'inspirer du païpo (ok y'a des ailerons de TT quand même)
http://www.boardridingmaui.com/boards.html
Image

ou alors sans ailerons une Alaïa tout simplement :wink:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mer. 19 févr. 2014 14:30

EGaut515 a écrit :Tu pourrais t'inspirer du païpo (ok y'a des ailerons de TT quand même)
http://www.boardridingmaui.com/boards.html
Image

ou alors sans ailerons une Alaïa tout simplement :wink:


Un alaia en airex, je n'ai pas de bois ! :mrgreen:
Y a des pistes.

@Nalesc, tu aurais des photos des planches dont tu parles, plat au milieu et tips concave ?

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mer. 19 févr. 2014 14:57

http://www.swaylocks.com/groups/finless

Vous pensez quoi de ce style de planche ?

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 19 févr. 2014 15:19

Apek a écrit :@Nalesc, tu aurais des photos des planches dont tu parles, plat au milieu et tips concave ?


non malheureusement, on voit pas bien (celle que je connais est la ronix el von videl)...
mais demande à Mico il a eu une planche avec 1,8mm de concave il y a longtemps mais je sais plus la marque.. il pourra mieux témoigner sur l'accroche d'un tel shape.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 19 févr. 2014 16:04

Apek a écrit :http://www.swaylocks.com/groups/finless

Vous pensez quoi de ce style de planche ?


C'est cool mais çà fait une alaïa en airex :mrgreen: :lol: oui et pourquoi pas (Franz fait ses directionnelles Alkita en airex ) :wink:

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mer. 19 févr. 2014 19:06

ouais c'est faisable mais avec pas mal de contraintes effectivement au niveau construction/solidité

c'est vrai ca que j'ai eu une board avec un méga concave, 1,5 cm de mémoire, je capais avant tout le monde sachant que c'était une 126x36, ca faisait un effet coussin d'air. concave non uniforme à l'époque d'ailleurs, très bien travaillé. c'est le TT que j'ai gardé le plus longtemps d'ailleurs, elle a cassé en 2 sur une récep de kl.

après, il faut aussi savoir que mécaniquement parlant, le concave rigidifie forcément la board et enlève toute souplesse (quand elle a cassé, elle a vraiment cassé au milieu....)

Képa, je pense qu'il faut penser à ce que tu aimerais faire. le shape pourra en découler ensuite. j'avais pendant un moment penser à un truc hybride, genre un mix de l'alaia et du shape que t'as trouvé. l'idée c'était de rider du flat clapoteux pour faire des tricks dans le light et/ou les petites vagues sans toiler des grosses baches. en fait, un shape type simons mais de 2cm d'épaisseur max avec des rails boxy. il y a un truc à creuser..... genre 5'2/5'4 rond au nose, assé large mais moins qu'un surf. j'avais bien aimé le concept de la nugget assé simple et à rider, c'était pas mal et pas un wakeskate justement. les ailerons étaient vraiment petit, à mon sens quasi inutile sii tu créé un joli concave et un rail qui plante dans l'eau sans être agressif

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mer. 19 févr. 2014 21:34

Je veux juste nav dans peu d'eau quand ce n'est pas possible d'aller nav au large à marée basse. Avant en TT pas de soucis, je naviguais avec ailerons court ou sans rien, mais en surf...j'ai essayé sans dérives, c'est rigolo, mais pas évident d'accrocher les rails. Je voudrais toujours rester dans l'esprit surf strapless.
Je n'avais pas pensé à l'alaia, puisque je n'ai que de l'airex. Mais un truc dans le même genre un plus rond ferait l'affaire je pense.

Autre question plus technique, sur une board en 5'6 -5'8, puis-je rester en noyau airex sans mettre une latte centrale ? Puis-je espérer avoir un truc assez solide en chargeant de fibre plutôt qu'une latte centrale ? Ca permettrait d'avoir une planche plutot plus souple. A votre avis combien de couche de fibre faudrait-il ?


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités