I'm in love with the Hollow

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

JPhil
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 01:35

Messagepar JPhil » mer. 1 juil. 2015 12:46

Salut les gars, et merci pour vos félicitations, ça fait vraiment plaisir ! J'ai toujours pas mal bricolé, mais plutôt méca, donc niveau shape et bois je découvre doucement, et j'adore ça :D ! C'est moins sale, mais plus poussiéreux... mais c'est quand même grâce à vous et tout le partage sur les forums que j'en suis arrivé là.

100% d'accord avec toi Thierry, personne n'a essayé avec une carène en PVC transparent :lol: ?

Needle, en fait je strate que les rails et les différents plugs. Donc c'est bien deux couches de 160 sur les rails. Merci pour le complément d'info pour les ailerons, ça me conforte dans mon choix alors, et puis même si à la dernière pesée (après strat mais sans équipement) je suis déjà à 4kg600, c'est pour le kite alors c'est quand même moins génant qu'en surf je pense..

Voilà un peu l'avancement :
passage en quad :
IMG_6108.JPG
IMG_6108.JPG (97.28 Kio) Vu 2820 fois


Préparation des tissus. Je les ai pas étuvés, vu les conditions climatiques actuelles.....
IMG_6114.JPG
IMG_6114.JPG (85.63 Kio) Vu 2820 fois


Et la strat sur l'arrière de la carène pour les ailerons :
IMG_6117.JPG
IMG_6117.JPG (84.29 Kio) Vu 2820 fois

Par contre je pensais que le relief des plugs était fait exprès pour starter puis poncer, mais en fait j'ai pas réussi à chasser l'air correctement à ce niveau, autour des bossages. Je pense que j'aurais du les poncer pour avoir un plan bien plat pour strater.

J'ai fini hier soir les rails, et je m'attaque ce soir au glaçage ce soir. Bon, ya pas mal de ponçage pour rattraper les raccords et autres défauts avant le glaçage.....

Je vais aussi utiliser le tuto de freeshaper pour les ailerons (merci Blacksail :) ) pour me faire 4 ailerons sur le modèles des FCS que j'ai.

Voilà, a plus, bientôt sur l'eau j'espère ! (entre l'almanarre et Gruissan en fonction du vent...)

Publicité
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » mer. 1 juil. 2015 13:54

Tres beau boulot bravo !!!
c'est le probleme du CP, pratique pas trop cher (encore que) ca se plie comme tu veux mais voilà, c'est assez lourd....

sinon pour boucher des trous tu peux ajouter de la silice dans la résine, cela la rend pâteuse. pour les joints congés ou autre ^^
:idea:

mais il me semble que les plugs se poncent avant la strat, bien arrasés, puis pouf stratification..

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » jeu. 2 juil. 2015 10:04

Bravo l'ami je like a fond !!

JPhil
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 01:35

Messagepar JPhil » jeu. 2 juil. 2015 12:41

Merci Black Sail :D !

Et Nineee merci pour l'astuce, je la garde sous le coude pour la prochaine.

La board après strat :

IMG_6122.JPG
IMG_6122.JPG (166.19 Kio) Vu 2800 fois


Un petit coup de ponçage pour gommer les (nombreux) défauts :

IMG_6125.JPG
IMG_6125.JPG (112.87 Kio) Vu 2800 fois


Et glaçage 8) !
Et biensûr, me voilà avec une magnifique.... peau d'orange ! :lol: :roll: c'est pas très beau... Va y avoir du ponçage... et en plus, comme je la voyais arriver, je me suis dit que peut-être qu'avec un peu d'acetone je pouvais lisser... du coup j'ai aussi quelques cratères qui se sont formés. Par contre pas de bullage.

Est-ce que vous penser qu'il vaut mieux poncer et en rester là pour la carène, ou je ponce, puis je bouche les cratères avec un peu de résine ou alors carrément un vernis à la fin sur toute la board ?
IMG_6126.JPG
IMG_6126.JPG (105.65 Kio) Vu 2800 fois

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » lun. 6 juil. 2015 13:24

Hello,

Même résultat "peau d'orange" sur mes planches même si ça s’améliore petit a petit. L'option "chère" c'est de faire un ponçage intégral puis de refaire une couche de résine (bien dégraisser avant, pour ma part je le fais a l'alcool a 90), et de re-poncer cette couche de résine (400 - 800 - 1000 - polish)

Puis peinture + vernis si tu fais une déco. (dans ce cas pas de polish a l'étape précédente)

Je ne prétends pas avoir la solution miracle, mais ça améliore un peu l'état de surface (voir mou post dans les photos de fabrications). N'oublies pas le masque pour le ponçage :-)

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » lun. 6 juil. 2015 15:42

Thierry Diaz a écrit :...N'oublies pas le masque pour le ponçage :-)

+100000

Sinon le glassage dépend de la résine utilisé, de la température, de l'application, de l'humidité, de la technique, de la surface a enduire, ... bref c'est pas facile. Il y a pas mal d'astuce existante et en particulier tourvable sur Freeshaper.com Je te laisse faire qques recherches. :wink:

JPhil
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 01:35

Messagepar JPhil » mar. 7 juil. 2015 15:28

black sail

Sujet:
Thierry Diaz a écrit:
...N'oublies pas le masque pour le ponçage :-)

+100000


J'ai pas trop fait gaffe au début... :lol: et bien je confirme, il faut mettre un masque !

Bon sinon, pour le glaçage, j'ai enchainé avec le pont, en mettant cette fois un scotch de protection, ça marche très bien pour limiter les égouttures en mettant un coup de pinceau :

IMG_6128.JPG
IMG_6128.JPG (64.98 Kio) Vu 2730 fois


Ensuite, j'ai mis un coup de 180 à la machine, puis 500, 800, puis 1000 à l'eau, et enfin lustreuse électrique... ça a pas mal rattrapé.

IMG_6137.JPG
IMG_6137.JPG (118.54 Kio) Vu 2730 fois


En fait, au toucher j'ai un super résultat. Une vrai savonnette ! Pour l'aspect esthétique, j'aurai bien passé un couche en plus pour obtenir vraiment un joli miroir, mais de toute façon, je dois avouer que je me suis un peu loupé au moment de la pose de la fibre pour deux raisons : pas de débulleur, du coup, l'application au pinceau n'est pas suffisante pour bien évacuer tout l'air, et j'ai quelques traces que je n'ai pas réussi à rattraper à la seringue... et l'autre raison à mon avis, c'est que je n'ai pas fait la pose de la fibre en une seule fois....... et ça je sais maintenant que c'est à éviter, car clairement ces zones là sont encore plus touchée par le bullage sous la fibre, la zone n'étant plus parfaitement plate, et n'ayant pas poncer avant de rattaquer.

Le résultat est donc pas mal, mais pas au top (c'est bien une bulle en bas à droite...), mais je suis quand même super content pour ma première :D :

IMG_6139.JPG
IMG_6139.JPG (102.26 Kio) Vu 2730 fois


Reste plus qu'à la mettre à l'eau !

JPhil
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 01:35

Messagepar JPhil » mar. 7 juil. 2015 15:44

En attendant, j'ai fait un test de fabrication d'ailerons : âme en cp (celui de la planche), puis 2 couches de 300g de chaque côté. Le tout avec du cellophane pour le séchage, ça marche pas mal pour bien appliquer dans les coins.

IMG_6141.JPG
IMG_6141.JPG (239.19 Kio) Vu 2726 fois


Et j'ai aussi utiliser un reste de résine pour faire un essai de glaçage : alors voilà, le résultat est top. la seule chose que j'ai fait, c'est faire bien attention à mon dosage, et surtout, faire des rajouts de résine là où les cratères commencent à se former au bout de quelques minutes. ensuite, après une demi-heure, j'ai remis un peu de résine sur les uns ou deux cratères qui résistaient. Bon, c'est sur la surface d'un ailerons on est d'accord, mais si je réussi à avoir ce résultat sur toute la board la prochaine fois, c'est jackpot. (les bosses au niveau des pattes de fixation sont à la PU et seront reponcées pour regagner un peu d'épaisseur manquante).

IMG_6149.JPG
IMG_6149.JPG (91.5 Kio) Vu 2726 fois


Sinon j'ai commencé à trouver pas mal d'infos complémentaires sur freeshapeur, merci BlackSail, surtout que j'ai cru comprendre que c'était ton site !:) c'est un vraie mine d'or !!!

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » jeu. 9 juil. 2015 10:01

JPhil a écrit :Sinon j'ai commencé à trouver pas mal d'infos complémentaires sur freeshapeur, merci BlackSail, surtout que j'ai cru comprendre que c'était ton site !:) c'est un vraie mine d'or !!!


Tu vas retrouver pas mal d'intervenants du forum "Fabriquer sa planche" sur freeshaper, tu ne seras pas dépaysé! :D

JPhil
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 01:35

Messagepar JPhil » ven. 10 juil. 2015 21:17

Cool ! C'est vrai que j'ai reconnu quelques pseudos ;)

En attendant, une petite semaine de vacance vers noirmoutier va me permettre de mettre cette board à l'eau pour la maltraiter un peu !
A ciao
Modifié en dernier par JPhil le ven. 10 juil. 2015 21:31, modifié 1 fois.


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités