FOIL

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

+ou-
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 16:26

Messagepar +ou- » sam. 2 juil. 2011 23:00

FYI

Video de Burns sur le windsurf foil avec sa planche et son foil en détail.

http://m.youtube.com/#/watch?desktop_ur ... Q4bc&gl=DE
[youtube]v=KBb2lYxQ4bc&gl=DE[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=KBb2lYxQ4bc&gl=DE
Modifié en dernier par +ou- le dim. 3 juil. 2011 14:35, modifié 1 fois.

Publicité
voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » dim. 2 oct. 2011 19:00

je fait pas de foil et vu le peu de fois ou j ai du vent pour en faire sur l'eau si je doit apprendre a en faire...deja que le jibe, j ai pas le temps..... lol

mais j ai croisé un foil Kêtos (ketos?), c est impressionnant comme c est leger, j avais porté un foil carafino y a 4ans qui etait lourd comme une enclume....je suis pas certain que ce foil soit plus lourd que ma directionnelle....ca donne envie d essayer en tout cas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nono17100
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1098
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:28

Messagepar nono17100 » mer. 14 déc. 2011 09:47

Bonjour, que pensez vous des foils HORUE ? qu'elle type de planche faut il adapter dessus ? cela semble e^tre une bonne alternative pour les petits budgets.

sylvain50
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : ven. 28 août 2009 07:21

Messagepar sylvain50 » sam. 7 janv. 2012 15:10

laisse tomber les horues, c'est de la daube, ils ont une petite video et on les voit derrière un bateau, mais dans une position très inconfortable, en faite l'aile avant n'a pas de volume, donc plate, et cela ne marche pas ou très peu mais avec beaucoup de vitesse, donc en kite pour décoler, c'est mort, va voir une kite foil forum, t'auras toutes les infos sur ce foil... 250e, pas chère, mais ne marche pas, sauf si tu es bricolo pour changer les ailes et en mettre des plus perfo...

Avatar de l’utilisateur
philippe 13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mar. 22 août 2006 21:09

Messagepar philippe 13 » ven. 13 janv. 2012 08:55

--
Modifié en dernier par philippe 13 le mer. 24 mai 2023 19:47, modifié 2 fois.

taramea
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 19:43

Messagepar taramea » ven. 13 janv. 2012 20:31

Cher Sylvain 50.

Désolé mais vous n'y comprenez rien. En qualité d'ex-ingénieur Navigant de l'aéronautique, je me sens en mesure de vous contredire. Vous déclarez que puisque le profil est plat, c'est nul... C'est attester que vous ne connaissez pas le sujet.
Je ne vais pas vous faire étalage de la science, mais vous renvoyer au Théorème de Bernoulli. Wikipédia fera cela très bien! Et la vitesse au carré, est bien un facteur important de l'équation de la portance. Alors que votre foil coûte 10 € ou 1000 €...même combat: pas de vitesse...pas de vol.
Permettez moi de vous rappeler l'expérience de la main tendue par la fenêtre de votre véhicule et donnez y une légère incidence.... Ça vole. Et pourtant votre main ne doit pas avoir un profil NACA ...j'espère.
En regardant, les vidéos récentes, où ils naviguent à l'aise et sans strap, je ne vois pas en quoi cela parait si inconfortable. Je vous concède qu'il doit y avoir des heures de pratique. Moi, je crois ce que je vois.
Ils n'auraient pas dû publier les vidéos de leurs débuts ou les effacer. (erreur de com!)
Je concède aussi que tout métal, c'est moins frime sur la plage que carbone et kevlar. Mais bon, je pense que vous ne faites pas du foil pour frimer ?

Il me tarde donc cher Sylvain, de pouvoir me délecter de votre expérience et de vos réalisations...Merci de bien vouloir apporter votre concours au progrès de l'Hydro-dynamisme et de nous en faire profiter.

Et pour info, je ne suis pas partie prenante dans les réalisations de ces jeunes.
Cordialement

gab.
Régulier
Régulier
Messages : 149
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 07:55

Messagepar gab. » sam. 14 janv. 2012 13:44

philippe 13 a écrit :"Il faut savoir que maintenant lorsque l'on propose un aileron à la vente, il coûte au maximum 100 euros pour la structure qui est à terminer (ponçage et peinture). Si vous savez la marge que l'on se fait sur un foil, vous vous demanderez alors pourquoi est-ce que l'on en vend..."

Remarque : Il n'a jamais question de considérer Horue comme une marque ou une entreprise. Horue est seulement le nom donné à notre passion pour les sports nautiques, donc pour le foil! Les ailerons que nous vendons de temps en temps ne sont pas meilleurs que ceux des grandes marques, mais ils permettent cependant de découvrir à moindre prix les sensations magiques que procurent les hydrofoils. En visionnant nos vidéos, vous découvrirez que nos ailerons fonctionnent parfaitement! A vous maintenant de les maitriser...


Vous n'etes pas une entreprise, mais vous faites de la marge sur des produits que vous vendez.... :shock: :shock: :shock:

"Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner", cette expression çà vous parle? Car il serait bien de la mettre en pratique! La "daube" c'est donc vous! Allez jeter un oeil sur nos vidéos sur You Tube en tapant Horue h7 ou horue h8, après on pourra discuter. Ou venez nous voir pratiquer ou l'essayer vous même tout simplement!


Pour ma part j'ai essayé, puisque je suis un "pseudo client" de 2010...
J'ai passé beaucoup de temps à essayer de faire voler ce foil horue....
j'ai pu le faire essayer à des foilers très expérimentés.... qui n'en ont rien tiré en 5min d'essais....
Alors oui le foil horue fonctionne puisque les vidéos le prouve...
Mais il n'est pas du tout, mais pas du tout facile d'accès... il ne vole qu'a partir d'une vitesse importante et est extrêmement instable en roulis, lacet et tangage...

Je ne suis qu'un foiler débrouillé... mais en ayant bidouillé des ailes Av et Ar et ce avec un pseudo profil qui n'a rien d'un naca et pas vraiment symétrique pour un sous... et bien ça fonctionne bien mieux...

Avant :
Image

Après :
Image
Image


http://kitefoil.forumactif.org/ regroupe une petite communauté de bidouilleurs de génie qui développent dans leurs garage des truc plus ou moins performant, mais qui fonctionnent et surtout donnent toutes les astuces pour reproduire ça chez soit...

Un foil carbone bidouille maison ça coute dans les 200 à 300 euros...
Un horue était vendu en 2010 220 euros... pour moins de 50 euros de matière première.... pour les bidouilleurs...

Depuis 2/3 ans le foil est en plein expansion... et il est interessant de mutualiser ces connaissances pour le faire progresser en performance mais aussi en accessibilité....
Et c'est la vocation du forum http://kitefoil.forumactif.org/ créer par Laurent ness

taramea
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 19:43

Messagepar taramea » sam. 14 janv. 2012 15:12

200 à 300 € pour la fibre de carbone, moulage, résine, démoulant, tissu d’arrachage, pompe à vide, passage au four, etc.... c'est une prouesse qui demande à être démontrée. En inde peut-être! Je connais un fabricant qui fait à peine des ailerons pour des pros de planches à voile pour ce prix là et ça part dans le monde entier !! alors un foil complet ...
Vous devez connaitre le proverbe: qui veut tuer son chien l'accuse de la rage....
Si vous ne savez pas en faire, était ce bien la faute du matos???
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
philippe 13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mar. 22 août 2006 21:09

Messagepar philippe 13 » sam. 14 janv. 2012 18:54

--
Modifié en dernier par philippe 13 le mer. 24 mai 2023 19:47, modifié 1 fois.

taramea
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 19:43

Messagepar taramea » sam. 14 janv. 2012 20:53

Cher Horue,

Permettez-moi d’intervenir ! Je n’ai pas compris pourquoi vous répondiez aux commentaires…
En agissant ainsi vous faites le buzz comme on dit ! Vous pourriez recréer la lune qu’il y aurait toujours un jaloux, vaniteux et impécunieux pour critiquer. Le net a cet avantage de laisser la place aux imbéciles.
A ne pas reconnaître vos mérites, vous favorisez la réussite des médiocres. J’ai un avantage sur beaucoup de vos détracteurs, c’est que je vous ai vu naviguer à Berre. Votre foil fonctionne. Ah, bien sûr, il n’est pas en carbone… A l’heure où une grosse M…enrobée de carbone devient un objet de valeur ou high tech, vous naviguez à contre sens. Il est clair que vos foils ne concurrencent en rien ceux des grandes Marques pour ne citer personne. Vous utilisez du fer ! Soit. Mais le but n’est pas non plus de concurrencer qui que ce soit, mais de vous faire plaisir.

En mettant vos vidéos sur le net , vous preniez le risque de subir la critique. C’est courageux. Comme tous ces chanteurs en herbe, sur « youtube » qui s’éclatent avec plus ou moins de succès. Mais ils s’éclatent.
Ne répondez pas à tous ces gens qui épatent la galerie en parlant de choses qu’ils ne connaissent pas en confondant, vitesse et portance, calage et incidence, plaisir et démonstration. Et qui tentent de faire la démonstration de leur talent en utilisant des mots savants. Ceux là, ne postent rien sur le net pour nous délecter de leurs prouesses.

Ces forums censés réunir des passionnés semblent être un défouloir. J’ai même lu que certains critiquent vos vidéos où l’on vous voit, tractés par un bateau et non pas par un kite.
Je réponds à ces jaloux que s’ils avaient écouté à l’école, ils auraient compris qu’il n’existe pas de composante verticale (extérieure au foil) qui aide à la sustentation lorsque l’on est tracté à l’horizontale. Autrement dit,… Il n’y a aucune aide à la sustentation dans ce cas. Vos ailerons vous portent grâce à l’angle de calage de l’aile du foil (par rapport au mat) et à l’incidence de l’aile par rapport au flux. Donc à la portance de l’aile du Foil !

Dans le cas de traction par kite, la force de traction se décompose en deux forces : Une composante verticale et une composante horizontale. La composante verticale aide à la sustentation… même sans foil et elle permet d’ailleurs de faire les sauts. Conclusion : il est plus instable de tenir sur le foil en étant tracté par le bateau, que tracté par une aile de kite. Ceux qui diront le contraire n’ont qu’à essayer ! J’ai donné.

Bref, je pensais prendre du plaisir grâce à ces forums, mais ils sont aussi dangereux que la rue...Mais surtout plus toxiques.
Conclusion, après deux jours de présence, je pars sur la pointe des pieds, en laissant les experts se défouler en espérant les voir faire plus et mieux sur « youtube », pourquoi pas…
Alors Horue, continuez à vous faire plaisir et ne vous y trompez pas, les experts ne sont pas dans les forums mais sur l’eau.

Bon vent à tous.
Cordialement


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités