FOIL

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

pouch
rang 6
rang 6
Messages : 419
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 17:55

Messagepar pouch » mar. 7 déc. 2010 19:42

je dois retourner vendredi , je lui poserais donc les questions.

d'apres ce que j'ai pu voir , la realisation a été faite par une societe Brestoise !!! Madec est le nom du forgeron
http://www.societe.com/societe/florian- ... 04436.html
pas trouvé de site oueb

sinon je ne comprends pas la 2ieme question : peux tu me donner un peu plus de billes ?

Publicité
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

Le BA

Messagepar Juan » mar. 7 déc. 2010 20:37

Merci Pouch, cà c'est développement collaboratif :wink:
En espérant qu'il ait décidé de passer la semaine à Paris. Sinon tu demandes à Fabienne :wink:

En fait, regarde mon post d'il y a presque un an jour pour jour. La différence est flagrante.
http://forum.flysurf.com/fabriquer-planche/foil-t44897-260.html

Image

Pourquoi préfére-t-il aujourd'hui en déc 2010 un tube épais et pointu traversé de part en part par 1 aile plutôt qu'une aile posée sur la tranche d'un fuselage étroit (dec 2009)
Est-ce pour des raisons purement mécaniques ou est-ce qu'il sent que ce fuselage rond et sa jonction douce avec l'aile apporte plus de potentiel hydro comme par ex confort de nav et absence de saturation en vitesse ?

pouch
rang 6
rang 6
Messages : 419
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 17:55

Messagepar pouch » mar. 7 déc. 2010 22:58

en farfouillant sur le web j'ai lu que manu taub avait entrepris de nouveau develloppement
avec Magma custom board 'fuerteventura' mais peut etre le saviez vous deja ...

le shaper Helmut Wirtz

le oued site :http://www.magma-customboards.com/de/

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

Florian MA...GMA Hydrofoils ....

Messagepar Juan » mer. 8 déc. 2010 00:10

pouch a écrit : ... d'apres ce que j'ai pu voir , la realisation a été faite par une societe Brestoise !!! Madec est le nom du forgeron .... pas trouvé de site oueb


Et voilà, ils sont à Kergonan, entre Conforama / Lapeyre et le Bvd de l'Europe face à Bibus (régie des bus de Brest).
http://www.fmc-composites.com/lentreprise.php
Ils doivent bien travailler puisqu'ils travaillent pour la défense :wink:

L'équipement:
Autoclave 1500 mm x 3500 mm, 1000 mm x 1500 mm, 700 mm x 7000 mm
Etuves - Enceinte de dégazage sous vide - Presse à plateaux chauffants 40 T
Cabine de peinture - Atelier mécanique ajustage - Atelier modélage


Forcément, avec ces informations, le fuselage ne pouvait avoir qu'une forme de torpille :mrgreen:

pouch a écrit :... mais peut etre le saviez vous deja ...
le shaper Helmut Wirtz - le oued site :http://www.magma-customboards.com/de/ :mrgreen:

Bah non, sorti il y a 2 semaines, c'est tout nouveau.
Une nouvelle marque européenne :shock: MAGMA Hydrofoils

Ci-dessous en test par Gunnar Biniasch (*) : un design "classique" proche du Carafino avec bord de fuite droit ajouré façon chauve souris (scaloped) pour l'aile et le stabilisateur.... poids total de de 2,2 kg démontable en 4 parties donc le Kétos de Orana n'est plus seul sur le créneau des foils < 3 kg ....

Magma_Foil.JPG
Magma_Foil.JPG (11.75 Kio) Vu 3545 fois


Super-Lightwind Hydrofoil Session http://vimeo.com/17224804
Magma Hydrofoil 2nd Session: http://vimeo.com/17054278

(*) qui n'est autre que Gmb13 sur Kiteforum qui a aussi développé le TT à dérive centrale de flyboard.de , voir ICI

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

Graal ?

Messagepar Juan » mer. 8 déc. 2010 19:32

Dans notre quête du Graal, à savoir le profil d'aile qui dans l'eau procurera une super portance avec un minimum de trainée, dit autrement qui permet de réduire la surface alaire de façon significative - voici une piste intéressante - la bicambrure.... dont les effets annoncés rappellent beaucoup ceux du turbulateur décrit ici il y a peu.
La façon avec laquelle le principe a été découvert (voir récit du canoë ci-dessous) donne une bien meilleure crédibilité au procédé que le turbulateur .... Tant que ce n'est pas testé dans l'eau, c'est naturellement à prendre au conditionnel...

bicamber_wing.jpg
bicamber_wing.jpg (4.22 Kio) Vu 3523 fois
cross-section-chart.gif
cross-section-chart.gif (10.1 Kio) Vu 3523 fois


Source:
http://www.bicambertechnology.com/technology.htm

Résumé en français siouplait (merci pour vos dons sur mon compte Paypal juanfs@jemedemene.com :lol: )

Les ailes Bicambrées™ améliorent l'écoulement aérodynamique en utilisant la moitié arrière de l'aile plus efficacement que ne le font les profils traditionnels. Que vous le perceviez comme la connexion de 2 ailes plus petites ou comme fournissant un second gradient de pression favorable afin d'améliorer l'écoulement sur la moitié arrière de l'aile, les avantages sont clairement un décrochage de fluide retardé, une couche limite stabilisée, une réduction significative de la pression de surface supérieure et une augmentation de pression de surface inférieure. Une différence de pression accrue produit plus de portance, une diminution de turbulence entraine moins de traînée et moins de bruit.

Le bruit produit par les ailes est causé par un écoulement turbulent qui se sépare quelque part le long de la surface supérieure de l'aile. Dans les cas extrêmes, cette séparation crée des courants tourbillonnants (induits type FOUCAULT) qui peuvent se déplacer beaucoup plus rapidement localement que la vitesse atteinte par l'aile est elle-même.
Lorsque ces flux atteignent la vitesse critique (Mach 1, la vitesse du son), ils peuvent produire des sont extrèmement bruyants comme le claquement d'un fouet ou d'une hélice, ou le claquettement d'un hélicoptère. En dessous de Mach 1 ils font moins les bruits; ronflement, soufflement, sifflement, etc. Les ventilateurs peuvent être bruyants jusqu'à provoquer l'agacement. En réattachant le fluide en mouvement à l'arrière de l'aile et en fournissant une pente descendente bien plus courte pour favoriser la séparation, les ailes Bicambrées™ peuvent réduire les niveaux de décibels de façon sensible.


FAQ 1: comment le concept de la bicambrure a-t-il été découvert ?

L'idée de départ était d'appliquer des surfaces concaves de part et d'autre d'une pagaie de canoë. Ceci devait permettre de créer un effet de cuvette que l'on donne un coup de pagaie vers l'avant ou vers arrière. J'ai découvert que je pouvais tenir la pagaie à un angle autre que plat. J'ai découvert également que je pouvais éviter les coups de pagaie vrillés [NDLR ou J-stroking qui évite au nez canoë de quitter l'axe] tout en propulsant le canoë droit dans les vents et les courants. Quand on tient des pagaies classiques à un angle autre que plat, elles décrochent, c'est à dire qu'elles perdent leur accroche dans l'eau et la propulsion vers l'avant est impossible.

Il est devenu évident que ma forme curieusement profilée en forme d'os de chien me fournissait des performances aérodynamiques tout à fait inatteignables avec des pagaies plates classiques ou profilées en forme de pales. Celle-ci ne décrochait pas aux angles d'attaque compris entre 60 et 90 degrés.


Le J-Sroking en image:
[youtube]UQpD4Jm06jg&NR[/youtube]

le proto
rang 5
rang 5
Messages : 231
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 17:37

Messagepar le proto » jeu. 9 déc. 2010 12:11

Aussi appelée technique du "Col de cygne ". :)

Sinon, ok pour le fait que ça va générer plus de portance pour une surface réduite.
Mais est ce que ça ne ferait pas surgir plus rapidement des phénomènes de cavitation parasites? (dû à la dépression plus importante )

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

Avion sans queue ....

Messagepar Juan » jeu. 9 déc. 2010 15:39

C'est vrai que sur les turbines à vapeur c'est utilisé pour créer une seconde surpression, je n'avais même pas fait le rapprochement....

Cavitation ? Je n'en sait rien, pas nécessairement dans les 40Nds que nous visons (+30% par rapport aux vitesses max actuelles avec des mats de 16/17 mm d'épaisseur).

Moi je retiens ceci à vue de nez:
Points positifs:
- les test labos du constructeur dans l'air annoncent des angles de décrochement positif et négatif très retardés par rapport un profil type NACA 0012 (typ 25 degrés contre 12 pour le NACA) pour une bien meilleure portance + moindre trainée de zéro à 25 degrés
- la deuxième bosse crée un profil reflex qui permettrait de se passer de stabilisateur pour les angles d'attaque positif ou négatifs. Ce qui n'est pas expliqué par Camber Technology c'est que malgré la 2eme bosse, la trainée n'augmente pas avec l'angle d'attaque, elle est toujours en deçà du NACA0012 :shock:

Le raprochement de ces 2 propriétés me fait penser un bon candidat pour:
- un mat de kite foil récent qui est déjà en NACA 0010 ou NACA 0012
- l'aile unique d'une une aile volante marine (avion sans stabilisateur)

Points négatifs:
- pures suppositions. Les test on eu lieu en soufflerie donc dans l'air mais pas de test dans l'eau à des Reynolds équivalent bien supérieurs si l'on tient compte de la densité....
- le brevet date de 1993 et j'ai beau regarder les avions autour de moi et cherché sur le net, il n'y a eu aucun constructeur ayant pris de licence

le proto
rang 5
rang 5
Messages : 231
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 17:37

Messagepar le proto » jeu. 9 déc. 2010 17:40

A 40 noeuds, une bulle va se former dans la dépression de l'extrados (naturellement fonction de la profondeur de la concavité et de l'écoulement du fluide, mais en calculant au nez et à la louche :oops: )
Passé une certaine vitesse, cette bulle va grandir et s'échapper, perturbant ainsi ton profil autostable en aval, et faire décrocher l'aile.

(J'émets beaucoup de critiques, il ne faut pas le prendre comme une agression mais vraiment comme une réflexion, c'est un débat d'idées, surtout que je peux aussi raconter beaucoup de conneries. :| )

Ensuite, je ne suis pas complètement persuadé que cette dépression fonctionnera dans un liquide tel que l'eau, car avec une transition d'état liquide-gazeux, ça fout le bronx. (c'est vraiment pas facilement gérable, à moins de mettre des déclencheurs etc )

Dans un gaz à l'inverse (sans transition d'état, comme sur une aile d'avion ou une pale de turbine, sans parler d'ondes supersoniques :o ), il se produit des micro vortex "explosifs" qui peuvent aider l'écoulement de l'air.
Comme sur une balle de golf, ça accélère le flux d'air et ça réduit les frottements.

Mon optique.

Pour chercher à aller plus vite avec des foils, il faut réduire les frottements, nous sommes tous d'accord.
Mais ce n'est pas en réduisant quelques cm par ci par là que les résultats seront vraiment flagrants.
Avec un deuxième soucis majeur qui est décris précédemment qui est qu'il se produit des phénomènes de cavitation qui sont très perturbateurs, car non contrôlés...
La bulle peut faire ventiler le mat et l'aile en aspirant l'air et tout faire décrocher.
A haute vitesse, aïe aïe aïe.

Donc, pour linéariser au mieux cette bulle d'air, il faut l'alimenter.

Imaginons une aile du type profil autostable
Image
Il faudrait pouvoir ventiler sur tout l'extrados, de l'air en provenance du mat.
La portance ne se ferait que sur l'intrados, en bête appui plan (le profil autostable permettant de garder un minimum de contrôle.

Pour diffuser de l'air sur tout l'extrados, il faudrait créer une sorte d'écope tournée vers l'arrière, tout le long du bord d'attaque.
L''écoulement du fluide créerait suffisamment de dépression pour aspirer de l'air en provenance du mat... (débit qui pourrait être ajustable assez facilement avec un simple robinet )

Et si possible faire aussi cela sur le mat. (écope qui serait cette fois ci mobile, ce qui permettrait de faire des bords dans les deux sens. )

L'ensemble n'aurait plus que la surface intrados en frottement, plus l'extrados avec l'air mais cela devient dérisoire.

J'en parle ici, je n'ai rien à gagner, juste à partager mon idée.
Je compte réaliser un prototype mais cela demande un bon niveau de préparation.
Et surtout du temps et de l'argent, que je n'ai pas. :?

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

The aquatic plane

Messagepar Juan » ven. 10 déc. 2010 09:56

Merci Le Proto de partager tes idées :wink:
Ce que tu décrits existe sur les bateaux mais sans air et sans écope (qui peuvent se boucher) - un patin glisseur à ventilation graduée pour controler la portance. Des décrochements sur l'extrados alimenté par des décrochements successifs le long du mat se mettent à ventiler plus ou moins selon la vitesse. Tu vois peut-être de quoi je parle, c'est le projet Tomahawk.
J 'en parlerai ici bientôt car cà demande un peu de mise en page..... :wink:

Plus immédiat, Bruno André et son avion aquatique se dévoilent sur "Foilers !" le blog des bateaux volants qui dispose d'un carnet d'adresse que nous n'avons pas ici ...

Pouch c'est pour toi pour préparer ton passage d'aujourd'hui au salon nautique :wink:
Bonne lecture http://foils.wordpress.com/2010/12/09/afs-one/


L'article sans en dire trop dévoile la naissance de cette planche 100% bretonne et de l'équipe conceptrice Morbihanaise ... et de ses joujous
http://www.perspective-design.com/Equipe.html
Modifié en dernier par Juan le dim. 19 déc. 2010 15:35, modifié 1 fois.

le proto
rang 5
rang 5
Messages : 231
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 17:37

Messagepar le proto » ven. 10 déc. 2010 12:09

Cool
Voici un rapide schéma fait sous Sketchup.
C'est plus simple de voir pour comprendre.
Image

Image

Je n'ai pas pris le soin d'adoucir les courbes, vous m'excuserez. :oops:

Image

On peut voir ici l'écope derrière le bord d'attaque qui permettrait de diffuser de l'air sur l'extrados
Je ne sais pas si vous voyez bien... je peux refaire une capture d'écran.
Je peux aussi envoyer par mail le fichier, envoyez moi un MP.


Aussi je pense qu'une aile unique réduira la trainée en couplant inévitablement avec un profil autostable.
Je me suis appuyé sur ce site pour la réalisation du dessin de l'aile.
http://aeropic.free.fr/pages/modelisme/ ... heorie.htm


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités