FOIL

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Horue
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Messagepar Horue » ven. 18 juin 2010 11:06

Bonjour à tous!
Je comprends parfaitement que des foils en acier puissent succiter bien des quetions... Parfois cela nous étonne nous même, mais çà marche!
Je vais répondre dans l'ordre aux questions:
- il est possible que vous veniez tester mes foils, cela serait intéressant pour que vous puissiez comparer...
- l'évolution: on est parti de vidéos d'Hamilton sur you tube en 2006, les premiers ont cassé et on a tiré des lessons des défaites, chaque année on en faisait plusieurs jusqu'au nouveau qui est démontable! :D
-le poids a évolué et doit encore évoluer! 8)
-l'aileron vertical (ou jambe) a un profil NACA :roll: , je vais être honnête cela ne se ressent que très très peu!! J'ai déjà tester un foil dont les profils à ce niveau sont supérieurs à celui du Carafino et je n'ai pas constaté de réels différences. Etonnant mais vous verrez!
-Je suis étudiant en école d'ingénieur, mon frère va y rentrer l'année prochaine. J'ai fait un stage de 10semaines dans une entreprise spécialisée dans les composites pour réaliser le foil, mon frère a fait lui un TIPE sur le sujet. De nombreux profs nous ont alors guidé dans cette aventure.
-Nous bossons dans un garage aménagé pour l'occasion, on en fait maintenant en petite série.. Soudure, pliage, taraudage, peinture au pistolet, etc.
-les sensations en kite ne sont pas encore fondé! Votre foil est très fin, très typé Airchair (pas de décrochement dans le fuselage ala Carafino).
En kite, peux tu nous comparer les sensations de navigation entre Horue et Carafino (d'origine ou pas) ? Si tu n'as pas encore testé un carafino, un carafinien pourrait-il venir tester votre kitefoil et comparer ?

Vous allez susciter une grosse curiosité de la part des lecteurs de ce post.
Il nous faut repasser devant le post "Photos de planches longue distance" en nbre de lectures
J'espère que vous êtes prêts

Sinon pour répondre à tes questions:

Horue a écrit:
Je vois qu'il y a personne qui doute que cela fonctionne bien.
Quelqu'un a t-il une expérience fondée dans ce domaine ?

Oui, Gabaokite roi du foils inox indestructible a vie mais ss doute plus lourd que les votres :lol
Pas de photos à montrer car son site http://gabaokite.free.fr est en rade.
Il en a soudé une dizaine. Mais tu as raison, la quasi totalité des lecteurs ici ne pense que carbone. Pour tout le monde métal = airchair, carbone = kite.
Nous sommes un bon paquet qui ne demandent qu'à être surpris par vos oeuvres ce qui serait bon pour votre petite entreprise.
A ce sujet, pas de horue.com ?

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Horue
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Foil

Messagepar Horue » ven. 18 juin 2010 11:26

Désolé çà a beugé! :(
-les sensations en kite ne sont pas encore fondées car très peu d'heures de vol en foil (Philippe est le spécialiste..). Nous avons privilégié le surf tracté car nous sommes des passionnés de wake! Le palonnier est plus bas (2m10) donc c'est niormallement plus dur qu'en kite, çà c'est sûr!
-Nous n'avons jamais navigué en Carafino, juste avec un dont je ne citerai pas encore la marque, qui est en composite. Un carafinien pourrait bien évidement venir tester notre foil pour comparer!
- Désolé mais pas encore de horue.com, mais un clip vidéo sur You tube début juillet! Je vous tiens au jus sans faute!! :D :D

Je comprends qu'il est presque impossible de concevoir un foil en métal en ayant un profil approprié, c'est logique. Pour palier à ce problème, nous avons donc dû augmenter nos surfaces d'ailes pour obtenir le meilleur rendement. Le poids est considéré comme une source de problème, nous l'avons remarqué dès le départ avec un foil de 8kg. Nous avons vite compris qu'en fonction des géométries du foil et des angles apportés, le poids pouvait plus ou moins se faire ressentir, et c'est cela que nous devons privilégier aujourd'hui... L'intérêt pour nous est également d'avoir le fuselage le plus petit possible pour éviter les perturbations, l'acier l'autorise mais pas les composites qui nécessitent un travail plus poussé pour avoir une bonne mécanique.

Selon moi, qu'importe un foil en composite, en aluminium ou en acier, lorsque l'on plane au dessus de l'eau la composition du foil sous nos pieds n'a plus réellement d'importance... Le foil est magique :D

FrankyFoil
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Trouvé cà

Messagepar FrankyFoil » sam. 19 juin 2010 10:16

Très intéressant ton post Horue. Je suis un peu loin pour venir tester.
Demain à 14h00 nous pourrons tester le nouveau foil Orana à Douarnenez (plage de Kervel).

S'il y a des personnes intéressées, Marcel l'animateur du test tour ORANA se déplace n'importe où en Bretagne jusqu'au 26 juin. Ensuite, il sera dans le sud pour une autre semaine, Port St Louis, Fréjus, ...
Pour le faire venir sur votre plage Bretonne ou du sud, il faut juste faire ce que j'ai fair c'est çà dire laisser un message sur le blog Orana par le bouton contact.

Concernant le foil métal, le développement que Paolo Rista et Manu Bertin avaient commencé sur cette plage de Kervel continue.

La vidéo date d'un an, 2 Jun 2009 ... Foil Credit: Paolo Rista and Manu Bertin. Stefano Rista on jet ski. ....Scribblevision on camera
A new Foil board design offers a surfer the ability to ride on swell, without the wave breaking.
http://www.break.com/usercontent/2009/6/tow-in-foil-surfing-new-design-for-riding-swell-745291.html
Fichiers joints
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Messagepar chinakite » sam. 19 juin 2010 19:08

on dirait le test du foil par un laird hamilton à hawaii il y a longtemps ??

http://www.youtube.com/watch?v=pDt-T1KEOgY

mince du 15 nov 2007......... en avance le 'ricains

le mat du foil de laird semble identique à ce qui ce fait actuellement mais les ailerons datent un peu

je suis sûr que l'on peu faire mieux aller les frenchies!!!!!!!!!

sinon c'est pour quand la visite a frejus ?
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Merci de cet accueil si chaleureux

Messagepar Horue » dim. 20 juin 2010 00:09

Salut les gars, c'est philippe, le frère "forgeron" donc ^^

Tout d'abord merci Juan de cet accueil si chaleureux, j'espère qu'il n'y a pas que des gens comme toi sur ce forum. Pour répondre à tes questions, on s'occupe du foil quand on en a le temps, le week end ou pendant les vacances étant donné que nous sommmes encore étudiants...
Je vois que tu parle du profil naca, mais il y en a plein des naca, tu parle duquel? Etant donné que la jambe est surtout la pour donner de la hauteur, je pense qu'il suffit d'avoir un profil symétrique pénétrant.
Et toi? parle nous un peu de toi?

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Messagepar chinakite » dim. 20 juin 2010 23:42

quand je dis "
je suis sûr que l'on peu faire mieux aller les frenchies!!!!!!!!!"
je pense faire mieux que laird hamilton en 2007
car le foil de laird a l'air de ressembler à ce qui ce fait en acier en ce moment ?
votre proposition pour 200 euros est incroyable pour tout ceux qui veulent faire du foil et le foil va encore progresser dans les mois qui viennent
sinon j'ai essayé une armature de foil en acier recouverte en kevlar carbone, il est trop lourd (3.5 kg) et la forme est depassée (copie carafino en plus large )
actuellement je fait trois mats, un avec une âme en balsa et deux avec une âme en plexyglace. je part du concept (idée de jerome c) que les planches à voile creuses existent depuis longtemps, les mats de planches a voile sont creux, les ailes d'avions aussi donc l'interieur du foil n'est pour moi qu'une aide au shape. un constructeur m'a expliqué comment placer le carbone, ainsi que le ruban de carbone,
Le premier foil que j'ai fait devais etre incassable, maintenant tout en restant solide j'essai de nouveau profils et de gagner du poids mais rien sur l'eau avant fin aout ou debut septembre faute de temps

tiens voici deux photos du foil incassable a+ et bonne continuation

foil profile.jpg
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Bne idée

Messagepar Horue » lun. 21 juin 2010 00:17

salut, il est vrai que les ailes des avions sont creuses, mais c'est pour mieux les remplir, car elles sont pleines de kérosène. Les ailes d'avions radio commandé sont creuses également avec une armature en balsa à l'intérieur. Je pense que l'idée de faire un mat creux est bonne, et pourquoi pas partir d'une armature type tour eiffel avec des croissillon en je ne sais pas quelle matériau, puis recouvrir tout ca de fibre carbone? Ce serait très rigide et plutot léger.
Je pense à ce type d'armature http://pagesperso-orange.fr/jdn.modelisme/construction%20waco/contruction%20waco%20(5).JPG

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mat creux

Messagepar chinakite » lun. 21 juin 2010 00:29

si je peux eviter des heures pour construire le mat j'essaie....
et faire une âme comme pour le modelisme c'est vraiment du temps passé sur la scie à bois
je pense percer de petits trous mon âme qu'elle soit en plexy ou en balsa pour que la resine fasse la liaison entre l'intrados et l'extrados du mat des que j'y suis je met ça en photo se serat plus clair
bonne nuit ;)

le proto
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Messagepar le proto » lun. 21 juin 2010 12:03

Je lurke ce thread depuis pas mal de temps et je ne vois rien au sujet du principe du foil supercavitant.
Personne ne bosse dessus :?:

L'approche serait de favoriser la cavitation et de s'en servir plutôt que chercher à tout prix de l'éviter.
Eviter la cavitation fait atteindre les limites techniques sur le choix des matériaux et tout cela pour gagner quelques pouillèmes..
Qu'en pensez vous?

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hervé gps

Messagepar chinakite » ven. 25 juin 2010 21:12

hérvé rousseau foileur fou de frejus a enfin un gps .......
il a essayé le foil de franky aujourd'hui avec sa cabrina 14m2 et 50m de lignes !!
dans 6 noeuds de vent il est allé à 17.5 noeuds au pres et 22 noeuds au largue .........
ces infos me sont parvenus par telephone mais pour l'avoir vu à la compet de frejus je ne pense pas qu'il invente et sur le site de baston le relevé maxi de vent pour aujourd'hui etait de 11 nds ....
ça laisse reveur quand aux possibilité du foil ;) ;) ;)


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