oui le samba il faudra le fibrer sinon tu vas casser tout net ^^
le mien est en samba et ca tient ^^
Alaia
Modérateurs : Aventout, lionel
Je me rappelais pourtant bien de mes maquettes en balsa que je construisais à l'époque : la moitié des pièces cassaient lors de la construction, l'autre au moindre crash. Mais bon j'ai voulu croire au beurre et argent du beurre, càd du bois léger sans avoir à fibrer.
Magnifique le mélange peuplier/red cedar, exactement le genre d'aspect que je souhaiterait obtenir. C'est un tri-fin?
Magnifique le mélange peuplier/red cedar, exactement le genre d'aspect que je souhaiterait obtenir. C'est un tri-fin?
merci ^^
et bien écoute tu peux mettre 2 ou 3 ailerons si tu veux ^^
c'est adapté pour les ailerons de tt
mais plutôt ceux de wake , l'intérêt c'est peu le coté super maniable ^^
j'en ai un autre sans ailerons et ça navigue plutôt bien ^^
j'ai hâte d'essayer celui ci ( le nouveau en red cedar)
me reste à faire le glass carène...
et bien écoute tu peux mettre 2 ou 3 ailerons si tu veux ^^
c'est adapté pour les ailerons de tt
mais plutôt ceux de wake , l'intérêt c'est peu le coté super maniable ^^
j'en ai un autre sans ailerons et ça navigue plutôt bien ^^
j'ai hâte d'essayer celui ci ( le nouveau en red cedar)
me reste à faire le glass carène...
J'ai enfin pu naviguer avec. Donc sur les conseil de pyh69, j'ai creusé le concave un peu plus, ce qui a l'avantage de donner plus de flex. J'ai mis 4 couches de vernis marin. Voici mon ressenti, déjà posté sur un autre forum (c'est marrant de tester son propre matos). Merci pour les conseils que j'ai pu trouver ici (je ne poste pas souvent, mais je lis pas mal):
Utilisée aujourdhui à wissant dans 15kn bien mous, avec quelques rafales, avec une obsession 10.5 (conditions plutôt sous toilées). Le vent était un peu off donc plan d'eau assez propre:
Le départ au planning est assez incroyable, une petite relance d'aile et on est debout. Au début c'est un peu bizzare comme sensation car il n'y a pas d'ailerons et ça dérape beaucoup. Une fois qu'on a compris le truc, la sensation de navigation est très agréable, et particulière, ça me fait penser à du snow en poudreuse: la planche est très flexible et gomme le clapot, mais surtout, le fait qu'elle dérape ne crée pas le moindre à coup, tout se fait en douceur.
Le cap est génial, on met bien 10° aux twin tips.
Le jibe est super chaud à passer, vu que c'est un peu savonnette à plat. En plus faut mûler sévère sur le pied arrière pour la faire tourner (et ce sans déraper). J'ai du en passer un ou deux, je n'ai pas encore bien compris le truc.
Les différentes positions de pied que l'on peut avoir permettent de jouer sur le flex de la planche: avec un pied au milieu, un pied en arrière, on a cette sensation de coussin d'air. Avec le pied avant plus avancé, pareil pour le pied arrière (stance hyper écarté), c'est plus sportif, ça tape un peu plus, et j'ai aussi eu l'impression d'avoir un meilleur cap.
Je l'ai fait essayer à mon frère, qui a un niveau moyen en twin tip, il a adoré. Un pote qui a plutôt un bon niveau de surf à trouvé ça super aussi et veut s'en fabriquer une.
Donc essai plutôt concluant. Ce n'est pas la planche que je sortirais à chaque fois, mais pour tirer de longs bords interminables en mode balade, et pour sauver les sessions sous ventées, ça fait parfaitement son job.
Utilisée aujourdhui à wissant dans 15kn bien mous, avec quelques rafales, avec une obsession 10.5 (conditions plutôt sous toilées). Le vent était un peu off donc plan d'eau assez propre:
Le départ au planning est assez incroyable, une petite relance d'aile et on est debout. Au début c'est un peu bizzare comme sensation car il n'y a pas d'ailerons et ça dérape beaucoup. Une fois qu'on a compris le truc, la sensation de navigation est très agréable, et particulière, ça me fait penser à du snow en poudreuse: la planche est très flexible et gomme le clapot, mais surtout, le fait qu'elle dérape ne crée pas le moindre à coup, tout se fait en douceur.
Le cap est génial, on met bien 10° aux twin tips.
Le jibe est super chaud à passer, vu que c'est un peu savonnette à plat. En plus faut mûler sévère sur le pied arrière pour la faire tourner (et ce sans déraper). J'ai du en passer un ou deux, je n'ai pas encore bien compris le truc.
Les différentes positions de pied que l'on peut avoir permettent de jouer sur le flex de la planche: avec un pied au milieu, un pied en arrière, on a cette sensation de coussin d'air. Avec le pied avant plus avancé, pareil pour le pied arrière (stance hyper écarté), c'est plus sportif, ça tape un peu plus, et j'ai aussi eu l'impression d'avoir un meilleur cap.
Je l'ai fait essayer à mon frère, qui a un niveau moyen en twin tip, il a adoré. Un pote qui a plutôt un bon niveau de surf à trouvé ça super aussi et veut s'en fabriquer une.
Donc essai plutôt concluant. Ce n'est pas la planche que je sortirais à chaque fois, mais pour tirer de longs bords interminables en mode balade, et pour sauver les sessions sous ventées, ça fait parfaitement son job.
Tu as très bien traduit le ressenti qu'on a sur ce type de planche
Ton apriori sur la position des pieds est complètement vrai. Pour le jibe bah c'est pas facile... moi aussi je tombe encore assez régulièrement... Peut être un virement de bord est plus facile??? Je n'y arrive pas encore (ni en directionnelle d’ailleurs).
Le verni marin c'est bien mais il va falloir en remettre régulièrement... car il ne penetre pas vraiment dans le bois il reste en surface. Le vitrificateur est une bien meilleure solution car il pénètre dans le bois rigidifie énormément la planche et la protege sur toute sa durée de vie...
En parlant de durée de vie, mon premiere alaia (navigue toujours) mais arrive en fin de vie je pense... la carenne est sacrement usée (a force de frotter sur les moules et le sable quand je navigue dans 3 cm d'eau). Elle doit avoir environ 50/60 sessions (shapé en novembre 2012) dans le nez facile et je pense qu'elle en tiendra encore 30/40... j'espere en tout cas
L'utilisation que tu as decrite est clairement son programme. Une nav trankilou pour faire de la balade quand c'est light en faisant de long bord (en capant bien mieux qu'en TT).
Tu peux aussi l'utiliser en vague (tu risques de la boyer) c'est assez fun en descendant au max ton centre de gravité sur des petites vagues jusqu’à 1m max. Le pied a fond sur l’arrière pour éviter d'enfourner et avoir plus d'appui.
Essaye aussi de nav a genou ou assis c'est super fun Tu peux aussi nav avec le tail devant...la c'est grosse savonnette...
Tous les gens qui ont testé on adoré et en veulent un maintenant...
Amuse toi bien
Ton apriori sur la position des pieds est complètement vrai. Pour le jibe bah c'est pas facile... moi aussi je tombe encore assez régulièrement... Peut être un virement de bord est plus facile??? Je n'y arrive pas encore (ni en directionnelle d’ailleurs).
Le verni marin c'est bien mais il va falloir en remettre régulièrement... car il ne penetre pas vraiment dans le bois il reste en surface. Le vitrificateur est une bien meilleure solution car il pénètre dans le bois rigidifie énormément la planche et la protege sur toute sa durée de vie...
En parlant de durée de vie, mon premiere alaia (navigue toujours) mais arrive en fin de vie je pense... la carenne est sacrement usée (a force de frotter sur les moules et le sable quand je navigue dans 3 cm d'eau). Elle doit avoir environ 50/60 sessions (shapé en novembre 2012) dans le nez facile et je pense qu'elle en tiendra encore 30/40... j'espere en tout cas
L'utilisation que tu as decrite est clairement son programme. Une nav trankilou pour faire de la balade quand c'est light en faisant de long bord (en capant bien mieux qu'en TT).
Tu peux aussi l'utiliser en vague (tu risques de la boyer) c'est assez fun en descendant au max ton centre de gravité sur des petites vagues jusqu’à 1m max. Le pied a fond sur l’arrière pour éviter d'enfourner et avoir plus d'appui.
Essaye aussi de nav a genou ou assis c'est super fun Tu peux aussi nav avec le tail devant...la c'est grosse savonnette...
Tous les gens qui ont testé on adoré et en veulent un maintenant...
Amuse toi bien
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