acastillage a moindre frais

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
GoOf
Régulier
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:45

acastillage a moindre frais

Messagepar GoOf » dim. 19 nov. 2006 20:25

mettez ici les astuces que vous avez pour faire vos propres inserts pourquoi pas même pads et strap.
je vous présente mes insert: 2écrous de 6 rayés à la scie a métaux (pour mieux "prendre") ; une rondelle pour boulon de 8 (système anti arrachement).
le tout est assemblé sur une vis de 6. attention il faut juste mettre les partie en contact avec une très légère contrainte (sinon, ça déviens indevissable). l'ensemble est précollé avec un peut de superglue. je pense que lors de la pose les trous serons occultés soit par du silicone soit des boules de papier cellophane
avant: Image après: Image

au niveau matière, j'ai pris des écrous en inox marin
j'allais oublier: diametre 1,8 cm hauteur 1,1cm. j'ai pas pesé :wink:

Publicité
NDJ37
rang 5
rang 5
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2004 22:17

Re: acastillage a moindre frais

Messagepar NDJ37 » dim. 19 nov. 2006 21:42

Bien pour tes inserts mais ils sont débouchants. N'y a t il pas un risque que l'eau aille s'infiltrer dans l'Airex ou le CP...
J'ai utilisé des inserts débouchants que j'ai bouchés avec du mastic. On verra si ça fonctionne (à priori, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
ced31
rang 6
rang 6
Messages : 474
Enregistré le : sam. 12 juin 2004 15:56

Messagepar ced31 » jeu. 23 nov. 2006 10:47

Le fait qu'ils soient débouchant n'est pas génant si ta vis n'est pas trop longue, sinon gare à la strat du dessous (déja vu sur une belle demon toute neuve en shop ou le vendeur a du se gourer de taille de vis).

Par contre il faut que tu limes ta rondelle pour faire 2 méplats et éviter que ton insert tourne trop facilement.

Avatar de l’utilisateur
GoOf
Régulier
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:45

Messagepar GoOf » jeu. 23 nov. 2006 11:42

tu ne pense pas que les hexagones des écrous suffironts? j'avais surtout mis la rondelle contr l'arrachement

Avatar de l’utilisateur
GoOf
Régulier
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:45

Messagepar GoOf » ven. 22 déc. 2006 13:31

Dans la famille"je suis a la recherche d'inserts bon marché" , j'ai trouvé ça:
Image Image Image (je les ait eu a environ 1euro 60 les 4.
j'arrive pas a dire quel métal c'est mais il est assez tendre (mais moins que du laito) la partie filetée n'est pas très épaisse. la hauteur de l'insert est 1cm

j'attend vos avis ;-)

Avatar de l’utilisateur
rouch
rang 7
rang 7
Messages : 677
Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 13:14

Messagepar rouch » ven. 22 déc. 2006 14:36

j'ai déjà utilisé les mêmes pour mettre une poignée sur mon MTB, jusqu'a présent ca tient et ca ne rouille pas (mais je ne vais pas dans l'eau avec...)

Avatar de l’utilisateur
fredchem
Régulier
Régulier
Messages : 125
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 20:35

Messagepar fredchem » ven. 22 déc. 2006 14:49

Moi j'utilise des ecrous carres (une fois coules dans la resine, aucune chance que cela tourne...).

Je les colles a la super glue avec une rondelle au dessus et une rondelle decallee au dessous (dessus anti arrachement et dessous pour occulter...)

Pas de photos.

Avatar de l’utilisateur
fredchem
Régulier
Régulier
Messages : 125
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 20:35

Messagepar fredchem » ven. 22 déc. 2006 14:56

Et d'ailleurs, dans les trucs et astuces, j'utilise de la vaseline sur les pas de vis ou dans les trous pour ne pas laisser la resine (ou la super glue) y entrer ou coller. Ca marche a tous les coups...

Avatar de l’utilisateur
GoOf
Régulier
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:45

Messagepar GoOf » ven. 22 déc. 2006 17:35

ça y est, après quelques investigation: c'est de l'acier. aie la rouille me direz vous? mais non!!! l'insert est noyé dans la résine qui recouvriras même "la tranche" supérieure. il ne resteras plus que le filet a proteger, ce sera soit avec du frein filet soit avec de la pommade de vaseline avant de mettre les vis ;-)
pour boucher l'insert j'ai une methode: on fait tmber une jolie goutte de résine sur du polyanne et on pose l'insert dessus (ou on trempe le "cul" de l'insert dans la résine puis on le met sur du polyanne).

L'idée du carré est séduisante, en fait avec mes nouveaux inserts, ma seule crainte vient de la très faible épaisseur au niveau du filetage (1mm) même si je me dit que quelque soit la masse de métal autour, l'épaisseur du filetage en lui même ne varie pas


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités